-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

+15
Nico55
gratien
Claire
François
Oliv
darro
Annie
ClaudeVincent
geo_lh
Hervé88
pmb
Olivier GERBAUD
Christophe Boillat
bentiquouille
jft2607
19 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Lun 4 Juin 2012 - 22:54
Voilà, je commence ce post qui promet d'être trèèès long, entre les photos d'Oliv et les miennes. Twisted Evil
Je commence par les remerciements: Jean-Gabriel sans qui je n'aurais jamais connu ce super coin d'Espagne, Gratien, Josette Puyo et Rémi Souche qui nous ont envoyé de quoi bien réussir notre périple et bien sûr Olivier, avec qui je me suis bien marré pendant ces 3 jours...ah oui, j'oubliais l'Espagne et ses pintas à 2 euros aussi sffler
On va commencer gentiment pour ce soir, je suis vanné!
Afin de placer notre voyage sous les meilleurs auspices, un petit tour au col du Pourtalet pour voir où en sont les pallens s'impose. 1 seule fleur pour l'instant, en même temps, ç'a a été de la prospection express, on était pressés d'arriver plus bas.
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5594_600x800

Accompagné de ses acolytes Dactylorhiza sambucina
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5596_1

Et Orchis mascula qui pose devant le Pic du Midi d'Ossau
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5599_1
Les 3 premières espèces d'orchidées d'une longue série...
Quelques kilomètres plus bas, nouvel arrêt pour photographier les Sabots de Vénus de Formigal, farouchements surveillés par des gardes. Ceux-ci ont fait un excellent boulot puisqu'il y a maintenant des sabots de l'autre côté de la route!
Est-ce ma trogne joviale qui a attiré la journaliste d'Aragon TV ou plutôt a-t-elle vu que le garde était trop occupé? Toujours est-il qu'il m'a fallu dérouiller mon espagnol boiteux(ce qui la fout mal pour un gars qui est né en Espagne sffler ) pour répondre à ses questions, fixé par une grosse caméra affraid je vous rassure, je n'en tire nulle gloriole, LEGO, j'ai arrêté d'y jouer quand j'avais 7 ans...
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5609_600x800

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5604_800x600

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5612_800x600
Dans la tourbière plus bas, les premiers majalis/alpestris hybridés ou pas avec fuchsii commencent à peine leur floraison et nous promettent de fameux maux de tête
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5602_600x800
Voilà, c'est tout pour ce soir, je vous laisse rêver aux 30 autres espèces que nous avons vu sortie
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Lun 4 Juin 2012 - 23:09
tu sors ok mais tu as intérêt à revenir vite sinon Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin 705828 Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin 705828

_________________
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Pc201310


Jean-François
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Lun 4 Juin 2012 - 23:27
drunken drunken drunken Magnifiques ces sabots....................vite la suite................ bounce

_________________
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin M_261069734_0
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Lun 4 Juin 2012 - 23:30
eh bien ça promets... bounce Va te reposer et reviens vite pour nous présenter la suite.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Lun 4 Juin 2012 - 23:34
bravo Excellent départ!
Vivement la suite cheers
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12801
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 8:35
On veut voit aussi le reportage d'Aragon TV !

La touffe de sabots... drunken

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6737
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 9:45
Super début ! sunny

On attend... bounce

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Logo16
Anonymous
Invité
Invité

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 10:10
Des images magnifiques. Des inflorescences robustes et en nombre. Le tout nimbé par la lumière du Sud-Ouest. Et un sens de la perspective comme je la pratique. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes bravo
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 10:19
pmb a écrit:On veut voit aussi le reportage d'Aragon TV !

La touffe de sabots... drunken
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin 110

_________________
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Geo_410 Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin X_hell10Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 11:40
Que voilà un beau jaillissement de sabots ! drunken

Comme les copains...j'attends la suite Very Happy

_________________
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Signat10
Annie
Annie
Nb messages : 8388
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 15:48
Beau début mais j' attends la suite du trèèès long post annoncé ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 18:49
Après ces hauteurs, nous descendons vers l'embalse de yesa, sur une station que je vous ai déjà présenté. Sans réelle illusion car il y a un mois, tout était déjà en fleur, juste pour montrer le coin à Oliv mais là, surprise, y'a des survivants! C'est les dernières fleurs mais il devra s'en contenter, on ne reverra pas O. riojana par la suite.

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5619_800x600

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5623_1

O. picta fait lui aussi de la résistance à la chaleur, torride ce jour-là

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5620_600x800

Par contre, le bal des hybrides commence, O.picta x O.riojana qui n'était pas en fleur le 7 mai pointe son minois un peu défraîchi

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5625_600x800

Un peu à l'ombre, O.apifera est lui en pleine floraison

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5628_600x800

Après un sale quart d'heure pique-nique à l'ombre, assaillis par des nuées de moustiques, nous nous enfuyons vers Bigüezal où tout est cramé, à part quelques rares Orchis langei dont cet exemplaire rosé

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img5639_600x800

Je reprends mon souffle et j'essaie de finir le j1 plus tard dans la soirée, promis!
Par contre, pour le reportage, ça attendra, faut que j'épluche le programme "à la carte" de aragon tv...et comme ça a dû passer aux infos et qu'elles durent 1 heure sur cette chaîne, je crains de faire une overdose d'infos régionales lol!
darro
darro
Nb messages : 1273
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 19:13
super reportage!!elles font de la resistance coté espagnole bravo les sabots se portent bien,vous n'avez pas vu les nigritelles un peu plus loin en montant sur la droite?
en revanche je trouve que ton Or.langei ressemble a olbiensis le labelle me semble plus plant alors que langei sont plus laches,
amicalement darro
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 19:38
Patrick a bien résumé ce périple ibérique, fantastique à tout point de vue (orchidées, paysage, "way of life")...
On partait assez optimistes, malgré l'avancement de la saison car Josy Puyo m'avait indiqué un retard dans les floraisons d'une dizaine de jours, et cela s'est vérifié sur le terrain puisque nous avons vu pas moins de 39 espèces différentes (en fleurs) + 9 hybrides Twisted Evil ... mais aussi quelques interrogations dont nous vous ferons part dans la rubrique "identification" study
Dans le lot, quelques nouvelles "coches" pour moi bien évidemment Very Happy

Je vais poster mes photos dans l'ordre des prospections :

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Apercu10

----------
1er jour : Du Pourtalet à Pampelune


Je ne m'attarde pas sur le Pourtalet... bref arrêt pour voir les sabots.
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin C_calc10

Les fritillaires des Pyrénées
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Fritil10

le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata)
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Menyan10


puis Patrick m'emmène sur une station à O. riojana (que je n'espèrais même pas voir vu l'avancement de la saison).
Nous trouvons quelques pieds encore photographiables cheers

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_rioj10

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_rioj11

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_rioj12


Peut-être l'hybride avec scolopax ? (couleur vineuse des sépales, caractéristique des hybrides entre espèce à sépales verts et espèce à sépales roses)

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_rioj13


Autre nouveauté pour moi : O. picta cheers c'est vraiment minuscule !

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_pict10


Patrick me montre également une plante endémique : Arenaria erinacea (si je ne me suis pas trompé)

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Arenar10


Avant de rejoindre Pampelune, nous faisons quelques haltes pour voir notamment : O. langei

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_lang10

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_lang11

Il y pousse à cette époque énormément d'O. anthropophora

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_anth10


Pour terminer la journée, nous visitons 2 très jolis sites, un 1er que j'avais prospecté il y a 2 ans, mais plus tôt dans la saison (fin avril), et un second inconnu pour tous les 2 mais très riche.

D'abord, nous avons l'heureuse surprise de trouver Iris graminifolia et des centaines d'A. coriophora ssp. fragrans

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Iris_g10

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin A_cori16

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin A_cori17


et de très beaux O. ficalhoana, que je prends plaisir à revoir drunken

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica10

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica12


dont 1 pied à périanthe blanc ! jamais vu avant

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica11


Nous espérions tous les 2 trouver O. castellana sur ce site... BINGO !!!
La floraison est déjà bien avancée mais quelques pieds font de la résistance ^^

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_cast10

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_cast11

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_cast12

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_cast13

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_cast14


Et nouvelle belle surprise lorsque nous trouvons par hasard l'hybride O. ficalhoana x O. castellana cheers il est superbe !

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica13

La lumière commence à baisser mais nous voulons profiter à fond de chaque minute et visitons un dernier site au nord de Pampelune ; sur une zone relativement petite, nous trouvons de nombreuses espèces, dont :
S. lingua

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin S_ling10


S. parviflora

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin S_parv10


O. militaris

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_mili10


O. aranifera

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_aran11


O. apifera

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_apif16


et à nouveau de jolis O. ficalhoana... profitant de la très douce lumière du soir, je me tente à une photo à la Nico55 Smile (à raz les pâquerettes !)

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica14

Voilà pour cette 1ère journée espagnole Cool


Dernière édition par Oliv le Jeu 7 Juin 2012 - 10:33, édité 2 fois

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
François
François
Nb messages : 491
Localisation : Font-Romeu 66
Inscription : 28/04/2011

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 19:46
Superbe Oliv...............que c'est bôôôôôôô..........
Claire
Claire
Nb messages : 332
Localisation : Giverny (Haute-Normandie)
Inscription : 09/06/2011

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 19:51
Moi je dis, concurrence vraiment déloyale !!! Comment apprécier nos orchidées normandes après ça ?!!! surpris


En tous cas bravo et merci pour ces belles images...
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 19:53
cheers Bravo Patrick et Olivier, vous avez fait une bonne moisson ! Ophrys picta était particulièrment abondant cette année, beaucoup plus que scolopax. Félicitation pour l'hybride fica. x castellana, ça, c' en est un que je n'avais pas rencontré Sad Vous êtes tombés à pic pour les castellana, la semaine précédente ils étaient encore en boutons sur les stations où je suis allé. Vivement la suite Very Happy
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 20:37
Hmmmm Cela présage un beau reportage; félicitation aux deux globe trotters.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6737
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 20:42
surpris bravo bravo bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Logo16
Anonymous
Invité
Invité

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 20:49
Quel bonheur !!!!
bravo bravo bravo
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 21:35
waouh, voilà un fil à suivre de près !!!!!!! Par rapport à la saison où je suis allé dans le coin il y a une flore bien différente. Castellana a l'air d'une espèce particulièrement séduisante.

Je suis quand même perplexe pour l'hybride riojana x scolopax, à part la couleur des sépales je ne vois pas de différence avec les autres riojana ?

Merci Oliv pour la photo le nez dans l'herbe, très réussie !

Nico
Anonymous
Invité
Invité

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 21:52
Tu as peut-être raison Nico, Zissis Antonopoulos m'a fait la même remarque sur FB...mais à ma connaissance, ce genre de sépale de couleur vineuse, c'est toujours un hybride entre un ophrys à sepales verts et un à sépales rose/pourpre/fuchsia. Comme c'est les derniers fleurons, difficile de juger. Je ne me permettrais pas d'émettre des affirmations péremptoires après seulement 3 virées sur ce site...attendons d'approfondir le sujet.
D'ailleurs je profite de cette interrogation pour vous mettre cette photo de 2010 que j'avais identifié comme O.picta x O.riojana, j'suis plus si sûr, peut-être O.picta var.chlorantha?

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Img2273_600x800
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 22:12
----------
2ème jour : La Rioja


Les orages de la nuit et la pluie matinale ont bien mouillé nos chères orchidées, mais par chance, il ne pleuvra pas durant nos prospections et le soleil nous accompagnera même l'après-midi sunny

Nous commençons par une balade sur un vaste coteau, très en pente, histoire de se réchauffer les muscles Laughing

Nous trouvons entre autres de belles populations d'O. aveyronensis ! cheers ... à peine une semaine après mon retour de l'Aveyron, j'ai à nouveau le plaisir de voir ce très bel ophrys, très variable ici aussi.

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_avey21

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_avey22

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_avey23


Nous trouvons également de nombreux O. scolopax

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_scol12


Quelques survivants O. vasconica

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_vasc10


L'hybride O. insectifera x O. scolopax (que j'aurai vu pas mal de fois ces derniers temps - Aveyron, Gers,...)

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_inse10


également, des O. passionis, O. ficalhoana, et avant de quitter le site, nous tombons sur une jolie station d'O. ficalhoana x O. scolopax ; une dizaine de pieds regroupés ensemble drunken

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica15

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica16

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica17

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica18


Après un rapide break pique-nique sous le soleil, nous partons prospecter un site à quelques kilomètres qui nous réserve de belles surprises !
Parmi les dizaines de O. ficalhoana, O. passionis, et O. aveyronensis, nous tombons sur de magnifiques hybrides :
O. ficalhoana x O. passionis (2 pieds)

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica19

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica20


O. ficalhoana x O. aveyronensis (3 pieds, dont ce très joli exemplaire)

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica21

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica22


Quelques rares O. lutea se présentent à nous encore assez "frais" Shocked

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_lute10


Départ pour le dernier site de la journée, mais en route, les yeux de Patrick sont attirés par un talus où poussent O. ficalhoana et O. aranifera. Bref arrêt pour y regarder de plus près, et là surprise, nous trouvons 3 pieds de l'hybride O. ficalhoana x O. aranifera ! cheers C'est la journée des hybrides Twisted Evil

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica24


Pour profiter des dernières heures de la journée et d'une belle lumière , nous prospectons en long en large une vaste pente où poussent des centaines d'O. passionis et O. ficalhoana

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_pass11

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_pass10

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_fica25


Mais l'objet de notre arrêt était une espèce bien spécifique : O. tenera
Nous arrivons un peu tard mais trouvons quelques pieds dont les plus frais fleurons s'offrent à nos objectifs... nouvelle coche pour tous les 2 cheers

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_tene11

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_tene10


A l’abri des buissons, nous sommes surpris de voir quelques A. morio encore en pleine floraison ! Shocked

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin A_mori10


Et pour bien terminer la journée, encore une nouvelle coche avec O. arnoldii, ophrys de très grosse taille, pas évident à voir sur photo !

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_arno10

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin O_arno11

... prochaine partie, la 3ème et dernière journée passée en Navarre sur 3 sites.

Bonne soirée Sleep

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 22:22
ah ce nouvel hybride picta x riojana me convainc beaucoup plus !

et que dire de la suite... elle me convainc de la nécessité impérieuse de retourner là bas plus tard en saison !!!
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Mar 5 Juin 2012 - 22:23
Sacré périple !!! Bravo à tous les deux bravo Portraits superbes des Ophrys bravo bravo
Contenu sponsorisé

Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin Empty Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum