-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 908
Localisation : Perroy
Inscription : 15/01/2010
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Mer 11 Juil 2012 - 18:15
Après 2 ans de disette, les fageticola sont là! Au nombre de 4 exemplaires sur 200m!
St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Dde_6511

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Dde_6512

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Dde_6513

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Dde_6514

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Dde_6515

_________________
jpi
Mes orchidées
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Jeu 12 Juil 2012 - 0:00
Mais c'est pas vrai! J'y suis passé il y a 5 jours et je ne les ai pas vu. Vous parlez bien d'une station en ripisylve non loin de Burtigny ?

J'ai cherché sur la rive sud mais peut-être trop en bordure d'eau ? Etait-ce côté chemin ou côté champs ?

Je veux bien quelques indications si c'est possible en MP?

En tout cas je suis jaloux! Bravo! Belles trouvailles!

Fabien
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 908
Localisation : Perroy
Inscription : 15/01/2010
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Jeu 12 Juil 2012 - 4:06
Fabien du 25 a écrit:Mais c'est pas vrai! J'y suis passé il y a 5 jours et je ne les ai pas vu. Vous parlez bien d'une station en ripisylve non loin de Burtigny ?

J'ai cherché sur la rive sud mais peut-être trop en bordure d'eau ? Etait-ce côté chemin ou côté champs ?

Je veux bien quelques indications si c'est possible en MP?

En tout cas je suis jaloux! Bravo! Belles trouvailles!

Fabien
C'est bien dans la ripisylve, côté chemin. 2 plantes sont en début de floraison, 2 encore en bouton.

_________________
jpi
Mes orchidées
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Jeu 12 Juil 2012 - 8:44
Chouette sunny
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Lun 30 Juil 2012 - 9:13
Magnifique photo Jean-Pierre; suite à notre rencontre il y a une dizaine de jours, j'ai poussé jusqu'à Gimel / St-Oyens... Et je n'ai pas été décu, car j'ai trouvé quatre pieds. J'ai peu faire de belles photos que je mettrai sur le forum.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Lun 30 Juil 2012 - 19:19
Superbe ! cheers

Une inconnue pour moi What a Face

_________________
St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Signat10
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Sam 4 Aoû 2012 - 11:37
Petit complément de cette magnifique Epipactis. Les photos ont été prises le 22 juillet 2012.

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola 0111

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola 0211

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola 0310
Le biotope en question.

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola 0410
Nous pouvons distinguer deux pieds de cette Epipactis fageticola.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Anonymous
Invité
Invité

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Lun 6 Aoû 2012 - 20:07
Magnifique cette rareté. Merci pour les photos bravo.

Explique-t-on comment cet Epipactis très rare se propage ? Plus précisément, je sais bien que les graines d'orchidées sont très légères et qu'elles peuvent se disperser assez loin par grand vent mais j'imagine que la propagation d'une telle espèce doit plus raisonnablement se faire entre deux ou plusieurs stations pas trop éloignées les unes des autres. Est-ce à dire qu'il y a donc des tas de stations que l'on ignore ou si ce n'est pas le cas, comment une telle espèce, seulement présente ici par quatre pieds, peut-elle subsister dans le contexte de la sélection naturelle avec aussi peu d'individus par station (même si elle est autogame) ?

C'est une question d'ordre générale sur les plantes très rares: sont-elles des relicats d'un passé où elles étaient très nombreuses (biotopes favorables et raisonnablement espacés) et qui ont eu à souffrir d'une modification de leur milieu (biotope, réchauffement climatique, etc.) et qui maintenant ne subsistent plus que dans de rares stations ou bien est-ce l'inverse, c'est-à-dire des espèces "émergentes" en pleine colonisation ? Autant j'imagine que pour des espèces comme le Hammamrbya paludosa, Liparis loeselii, Herminium monorchis, etc. la rareté est imputable à l'assèchement des marécages par l'homme, c'est peut-être aussi le cas pour cet Epipactis fageticola qui pousse en ripisylves ? Mais quid de la drôle de répartition de Orchis spitzelii que l'on trouve dans une ou deux stations connues du Jura, à un seul endroit en Suisse et puis bien plus loin dans le Vercors: sans doute un reste de stations datant d'une époque où l'espèce était plus présente entre le Jura et le Haut-Dauphiné (en excluant une intervention humaine) ? Evidemment, peut-être existe-t-il des stations qui ne nous sont pas connues mais en tout cas pas très nombreuses semble-t-il (tj. pour Orchis spitzelii)...

A-t-on une idée de "l'âge" de certaines de nos orchidées indigènes ? On parlait de 10 millions d'années pour l'apparition des premières orchidées mais la découverte de pollen "fossilisé" les font remonter maintenant à >80 millions d'années si je me souviens bien. Mais sait-t-on par exemple l'âge des premiers épipactis ? J'imagine qu'il faudrait disposer de fossiles dans lesquel on y trouverait du pollen d'Epipactis: sans doute mission impossible scratch.

Fin de la digression sffler.

Alex.

PS: Désolé pour la longue question qui dépasse un peu l'objet du fil mais si quelqu'un a une ou plusieurs réponses à mes interrogations Very Happy...
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Lun 6 Aoû 2012 - 20:25
Alex V a écrit:Magnifique cette rareté. Merci pour les photos bravo.
présente ici par quatre pieds,

J'ai souvenir d'avoir visiter le biotope, il y a quelques années (1999), avec l'un des "découvreur" de cette Epipactis. Il disait volontiers que certaines années il y avait plusieurs pieds et d'autres années... rien ! Je pense que le taux d'humidité dans le ruisseau attenant à la station est primordiale pour voir cette belle Epipactis en fleur.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 908
Localisation : Perroy
Inscription : 15/01/2010
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Lun 6 Aoû 2012 - 20:30
Christophe Boillat a écrit:

J'ai souvenir d'avoir visiter le biotope, il y a quelques années (1999), avec l'un des "découvreur" de cette Epipactis. Il disait volontiers que certaines années il y avait plusieurs pieds et d'autres années... rien ! Je pense que le taux d'humidité dans le ruisseau attenant à la station est primordiale pour voir cette belle Epipactis en fleur.

Christophe
Je confirme : le ruisseau était sec les deux années précédentes --> pas vu de fageticola

_________________
jpi
Mes orchidées
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2781
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Lun 6 Aoû 2012 - 21:16
E.fageticola est également présente en France, voir sous:

https://ophrys.bbactif.com/t2628-epipactis-fageticola-epipactis-des-hetraies

Egalement connue pour l'Espagne et le Portugal.

C'est une orchidée nouvellement décrite, c'est certainement pour cela que peu d'indications sont à l'heure actuelle répertoriées.

Pour la Suisse, elle est également connues dans quelques biotopes du canton de Genève.

Bifolia
Contenu sponsorisé

St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola Empty Re: St-Oyens, Suisse: Epipactis fageticola

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum