Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

+21
xiphioides
michcool2
Annie
damien3l2
Zinb
ISA91
THIERRY
Hervé88
gratien
GL
Antoni
aline
Olivier GERBAUD
pmb
bentiquouille
ClaudeVincent
Christophe Boillat
jft2607
laurajean
sandrine
lisa
25 participants
Aller en bas
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Inscription : 22/01/2007

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Ven 26 Juil 2013 - 16:18
la photo de la dactylo...est un régal pour les yeux....drunken 
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634
Localisation : Le Monastère (12)
Inscription : 15/05/2007

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Ven 26 Juil 2013 - 16:21
drunken drunken drunken drunken drunken drunken surpris surpris surpris surpris surpris surpris bounce bounce bounce bounce bounce 

_________________
Jean-pierre
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Sans_t10Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Panora10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Ven 26 Juil 2013 - 19:43
Bonsoir Lisa,

je n'avais pas non plus pensé à ce nouveau liparis, sinon j'aurais pu te faire suivre des indications.
Je ne le connais pas non plus, une bonne excuse pour retourner dans le coin Very Happy 

Je vois aussi que votre dépit apparent lors de votre passage à Allevard, sur le chemin du retour, était un peu fort: vous avez quand même vu pas mal de plantes en fleurs (par exemple G. minor)!

Pour en revenir à tes "bicolor", c'est assez difficile de juger sur des photos, d'autant qu'il s'agit là d'un taxon parfois assimilé à rubra ( n'est-ce pas Christophe!).
Cependant, trois caractères de G. bicolor sont:
1) une inflorescence rouge-rose plus claire à la base (mais normalement pas trop foncée au sommet)
2) un labelle en cornet (resserré à sa base sur le devant, comme celui de rubra)
3) les pièces du périanthe plutôt orientées vers le bas (et des pétales étroits).

Caractères pas trop évidents sur tes photos qui me laissent presque une impression d'hygrophila!!!
Mais tu dois avoir raison. Au locus classicus de ce dernier (qui logiquement ne devait pas être fleuri lors de votre passage, car il est tardif... mais sur un site particulier?) j'avais d'ailleurs pu observer de typiques G. bicolor sur les bords de la route (au sommet des bermes côté rivière).

Pour lapponica, je ne me prononce pas (à ce col, j'avais noté alpestris s.l. et j'étais plus absorbé par les nigritelles et les G. odotatissima qui s'y trouvaient).

Amicalement,

Olivier

et vivement la dernière partie drunken drunken drunken 
Anonymous
Invité
Invité

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Ven 26 Juil 2013 - 20:40
lisa a écrit:
Félix-B a écrit:c'est pas par là-bas qu'est connu D. lapponica ??? dehors 

Justement nous avons vu au col de Falzarego ce Dactylo en tout début de floraison... Est-ce-que ça pourrait être du lapponica ?
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Jlr_9310

ça ressemble fort à ce que l'on a chez nous, est-ce que tu as une vue des feuilles ?

D'après mois, le "lapponica" n'est qu'un "traunsteineriforme" d'altitude....

en tout cas, la qualité des photo est top !
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Ven 26 Juil 2013 - 21:17
Félix-B a écrit:ça ressemble fort à ce que l'on a chez nous, est-ce que tu as une vue des feuilles ?
Voilà (on n'a pas mieux):

 Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Montag11
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Ven 26 Juil 2013 - 21:50
Olivier GERBAUD a écrit: je n'avais pas non plus pensé à ce nouveau liparis, sinon j'aurais pu te faire suivre des indications.
Pas grave. Tu nous as déjà donné plein d'infos dont nous avons profité amplement Very Happy Very Happy Et puis ce sera l'occasion d'y retourner.
Olivier GERBAUD a écrit:Je vois aussi que votre dépit apparent lors de votre passage à Allevard, sur le chemin du retour, était un peu fort: vous avez quand même vu pas mal de plantes en fleurs (par exemple G. minor)!
Pas dépités, juste un peu déçus Rolling Eyes  d'avoir été en avance par rapport aux floraisons dans les Dolomites. Cela dit, le fait de partir tôt nous a permis de voir stiriaca, et widderi cheers cheers  deux espèces que l'on avait vues cramées en 2006 et 2007… Conclusion : il faut partir 3 semaines. Laughing 
Olivier GERBAUD a écrit: j'avais d'ailleurs pu observer de typiques G. bicolor sur les bords de la route (au sommet des bermes côté rivière).
Oui je pense que ce sont celles-là.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Sam 27 Juil 2013 - 16:20
lisa a écrit:
Félix-B a écrit:c'est pas par là-bas qu'est connu D. lapponica ??? dehors 

Justement nous avons vu au col de Falzarego ce Dactylo en tout début de floraison... Est-ce-que ça pourrait être du lapponica ?
]

ressemble bien à lapponica...éperon gros, labelle un peu coudé, lobe central proéminent. Certains nomment le plantes alpines D. rhaetica. Mais, pour l'autre planche, la plante de gauche a des feuilles bien larges...peut être alpestris ?
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Dim 28 Juil 2013 - 21:27
Olivier GERBAUD a écrit:
Pour en revenir à tes "bicolor", c'est assez difficile de juger sur des photos, d'autant qu'il s'agit là d'un taxon parfois assimilé à rubra ( n'est-ce pas Christophe!).
Cependant, trois caractères de G. bicolor sont:
1) une inflorescence rouge-rose plus claire à la base (mais normalement pas trop foncée au sommet)
2) un labelle en cornet (resserré à sa base sur le devant, comme celui de rubra)
3) les pièces du périanthe plutôt orientées vers le bas (et des pétales étroits).
Olivier

Je reste prudent... et attentif...

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Dim 28 Juil 2013 - 22:01
J'en ai pris plein les yeux !!!

surpris surpris surpris surpris surpris surpris surpris surpris 

_________________
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Banpep10
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Lun 29 Juil 2013 - 12:48
Bonjour et merci à tous pour vos visites et réponses Very Happy .
Il est sûr que l'identification des Nigritelles peut s'avérer complexe pour nous amateurs et une visite ponctuelle ne suffit pas surtout quand il y a du décalage dans les floraisons ...
une bonne raison pour y revenir les années à venir ... Very Happy cheers d'autant que nous retournerions bien en Suisse également drunken 

Voici la dernière partie de ce reportage


*** Quelques autres plantes observées en Autriche et dans les Dolomites ***

Un moment sympa que cette rando qui nous a mené sur une pelouses à Edelweiss (Leontopodium alpinum) drunken 
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0421

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0422

Lors de cette rando, plus bas en altitude, une sorte de Meconopsis ou Papaver que je n'arrive pas à identifier
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0423

Le Vérâtre blanc (Veratrum album) est une des plantes fleuries du moment
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0116

Nous n'avions jamais vu la Clématite des Alpes (Clematis alpina)...
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0113

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0114

... ainsi que le Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia)
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0115

Dans les Dolomites, la pulsatille des Alpes (Pulsatilla alpina) et la Gentiane ponctuée (Gentiana punctata)
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0424

et d'innombrables autres plantes alpines dont quelques unes que nous ont enseigné Annie, Marc et leur conjoint,
le temps d'une brêve rando ensemble merci


*** Une soirée à Allevard ***
Des Dactylorhiza et des linaigrettes en altitude au Collet d'Allevard et à la lumière du soir ... drunken 
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0710

... une belle virée, pour clôturer notre séjour alpin, en compagnie d'Olivier  qui nous a guidé...
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0711

... et nous a fait profiter de la richesse orchidistique de ce coin des Alpes
(En marge des Dactylorhiza, Pseudorchis albida, L. cordata, Cor trifida, G. conopsea var densiflora, Ep palustris et placentina, etc) ...
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0615

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0712

Olivier nous montre entre autre un hybride tout à fait nouveau pour nous drunken  un Datylo par Pseudorchis
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Jlr_9611

précisément, Dactylorhiza parvimajalis x Pseudorchis albida
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Jlr_9610

Nous quittons le Collet ...
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0614

... pour le locus classicus d'Op gresivaudanica dont la floraison est tardive cette année ... une belle surprise pour nous drunken 
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Jlr_9612

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Jlr_9710

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Dsc_0713

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Jlr_9613

Un grand merci à Martine et Olivier (et leur ami Wolfram) pour leur accueil, leurs articles et les info du moment

De retour chez nous, Et Hop! une virée en Andorre 5 jours plus tard pour voir G. gabasiana (une rose et une rouge) ...
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Jlr_6410
Bon c'est pas spectaculaire mais ...
nous aussi dans les Pyrénées on a des Nigritelles "colorées" comme la rhellicani des Alpes lol! lol! lol!


Dernière édition par lisa le Lun 29 Juil 2013 - 17:59, édité 3 fois
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Lun 29 Juil 2013 - 14:03
Un final en feu d'artifice !!!bravo bravo bravo bravo bravo bravo 

_________________
Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Signat15
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3218
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Lun 29 Juil 2013 - 14:55
Bon ben, m'étendrai pas trop encore une fois sur le velouté, la tendresse, la douceur, la caresse qu'exprime chacune de ces images, mais par contre, j'avancerai bien Embarassed  le nom de : Papaver dubium study pour le zouli piti coquelicot orangé drunken drunken drunken 
Voili, voilou et encore un très grand bravo  Lisa.
Jacques
Annie
Annie
Nb messages : 8388
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Lun 29 Juil 2013 - 15:21
Un séjour alpin qui se termine en beauté sur les terres de Martine et Olivier qui ont fait encore une fois des heureux drunken 
merci encore à vous deux, vous rencontrer a été un immense plaisir décuplé par le fait que ce soit totalement fortuit.
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Lun 29 Juil 2013 - 17:40
xiphioides a écrit:Bon ben, m'étendrai pas trop encore une fois sur le velouté, la tendresse, la douceur, la caresse qu'exprime chacune de ces images, mais par contre, j'avancerai bien Embarassed  le nom de : Papaver dubium study pour le zouli piti coquelicot orangé drunken drunken drunken 
Voili, voilou et encore un très grand bravo  Lisa.
Jacques

Merci Jacques Very Happy 
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Lun 29 Juil 2013 - 17:44
Annie a écrit:Un séjour alpin qui se termine en beauté sur les terres de Martine et Olivier qui ont fait encore une fois des heureux drunken 
merci encore à vous deux, vous rencontrer a été un immense plaisir décuplé par le fait que ce soit totalement fortuit.

Plaisir décuplé pour nous aussi Very Happy et cheers bravo cheers pour la connaissance botanique  remarquable que vous avez du coin et dont nous avons profité drunken
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Dim 4 Aoû 2013 - 14:47
catalonensis a écrit:Un final en feu d'artifice !!!bravo bravo bravo bravo bravo bravo 
Et un concert de louanges mérités ! drunken drunken drunken drunken drunken
CUOQ
CUOQ
Nb messages : 240
Localisation : VALENCE
Inscription : 30/07/2010

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Dim 4 Aoû 2013 - 15:11
splendides
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3238
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Dim 4 Aoû 2013 - 15:44
drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken 

Un très grand bravo pour ce très beau reportage, je vais me replonger dans mes diapos des Dolomites d'il y a très longtemps drunken 

non, non JF aie pas taper , je retourne tout de suite sur les photos de Turquie (pas d'orchidée, mais une belle flore alpine Very Happy )

_________________
Rémi

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Signat11
mon blog
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3218
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Dim 4 Aoû 2013 - 15:52
rémi a écrit:

non, non JF aie pas taper , je retourne tout de suite sur les photos de Turquie (pas d'orchidée, mais une belle flore alpine Very Happy )
Ah bon, tout de même!!! C'est presque que l'on aurait failli attendre sffler 
Pas besoin de m'accompagner Rémi, je sais que dehors, j'y.....vole! 
Jacques
Contenu sponsorisé

Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites - Page 3 Empty Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum