-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

+7
Olivier GERBAUD
pmb
catalonensis
lisa
Christophe Boillat
Philippe
adrien
11 participants
Aller en bas
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12600
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Empty Re: Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

Jeu 21 Nov 2013 - 12:17
Les nouveaux fucis sont décrits en tant que sous-espèce, ce qui n'est pas forcément la même chose. Mais j'avoue quand même sur les photos que je vois (puisque je ne les connais pas hormis gresivaudanica) que c'est assez "limite"
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15120
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Empty Re: Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

Jeu 21 Nov 2013 - 14:52
je pense qu'on va reparler longuement des fuci du sud est sous peu....... il y a du boulot!
Ceci dit une fois de plus je pense que l'on débat sur ces deux sujets .....avec beaucoup de convictions chez les uns et les autres mais hélas on constate que l'on avance pas beaucoup.
Si on revient à la botanique en général (et les orchidées en font partie n'est ce pas Very Happy) on utilises tous des flores basées sur la morphologie ...qui ont bien déblayé le terrain........ mais depuis ces précurseurs on s'aperçoit que les critères écologiques, la biochimie et parfois la génétique amène à revoir les positions initiales en matière d'espèces mais aussi parfois de genres et même de familles!!!!!
Je rappelle que les orchidées sont au sommet de l'évolution végétale et que dès lors la variabilité est encore plus grande que chez d'autres espèces ...pour en avoir discuter avec Francis Hallé (à propos des deux ouvrages collectifs qu'il a supervisé sur la botanique d'aujourd'hui) vouloir mettre un nom d'espèces sur chaque orchidée rencontrée tient pour lui de la gageure....................j'ai tendance à lui faire confiance.
je crois qu'aujourd'hui (enfin pour le moment) toutes les options sont permises et que chacun peut être persuadé d'avoir raison..... on peut trouver 10 espèces dérivées de Fuci dans la Drôme ou une seule.... mais on ne peut rien prouver.....
Le cas des dactylos est à mon avis symptomatique on reste sur l'aspect morphologique et on considère que fuschii=maculata ou bien on regarde les chromosomes....... et....

Alors continuons à en débattre avec beaucoup de convictions et de ............faire play mais aussi  de modestie car une certitude d'aujourd'hui risque d'être infirmée demain

_________________
Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Pc201310


Jean-François
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Empty Re: Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

Jeu 21 Nov 2013 - 18:27
Je vais vous faire un résumé du Vercors dans un post séparé quand j'aurai le temps. Delforges indique que dans l'espèce "fourre tout" pseudoscoloppax, il y a druentica et "l'ophrys du tricastin" de M. Demange qui est peut-être Ophrys brachyotes. Il se réfère souvent à un article de Demange que je n'ai pas lu et qui a l'air intéressant. Il cite aussi Tisserand, Blais, Bennery, Hirschy... Etc..
J'aimerai bien mais je ne sais pas si on a le droit de poster des scans sur le forum ? Pb de droit ?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12600
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Empty Re: Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

Jeu 21 Nov 2013 - 18:31
Normalement on n'a pas le droit, sauf demander l'autorisation à l'auteur.

_________________
Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15120
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Empty Re: Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

Jeu 21 Nov 2013 - 18:44
adrien a écrit:Je vais vous faire un résumé du Vercors dans un post séparé quand j'aurai le temps. Delforges indique que dans l'espèce "fourre tout" pseudoscoloppax, il y a druentica et "l'ophrys du tricastin" de M. Demange qui est peut-être Ophrys brachyotes. Il se réfère souvent à un article de Demange que je n'ai pas lu et qui a l'air intéressant. Il cite aussi Tisserand, Blais, Bennery, Hirschy... Etc..
J'aimerai bien mais je ne sais pas si on a le droit de poster des scans sur le forum ? Pb de droit ?
tu peux tjrs m'en faire passer un......lol! ça c'est pas défendu!! si je suis cité (?) l'auteur ne pourra me refuser de le mettre en ligne!

_________________
Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12824
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Empty Re: Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

Jeu 21 Nov 2013 - 18:55
adrien a écrit:Il cite aussi Tisserand, Blais, Bennery, Hirschy... Etc..
J'aimerai bien mais je ne sais pas si on a le droit de poster des scans sur le forum ? Pb de droit ?
Damned ! Je suis intrigué, poste-moi le en privé quand tu auras le temps ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle - Page 2 Empty Re: Les ophrys du groupe iricolor : coloration dessous labelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum