Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Mer 29 Jan 2014 - 20:26
Rive del fiume Roia, bosco ripariale di salici, altitudine 15 m. Prima metà di giugno negli anni 2010-2013.

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 114

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 210

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 310

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 410

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 510
Anonymous
Invité
Invité

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Mer 29 Jan 2014 - 20:30
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 610

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 710

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 810

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 910

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 1010
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Mer 29 Jan 2014 - 22:10
Je traduis : Epipactis rhodanensis en Ligurie occidentale ?

Berges du fleuve Roia, ripisylve de saules, altitude 15 m. Première moitié de juin, période 2010-2013.


Mon avis : cela y ressemble... ou bien peut-être Epipactis fageticola... Tu as envoyé les photos à Luciano Bongiorni?

_________________
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Banni%C3%A8re
Pascale73
Pascale73
Nb messages : 1087
Localisation : Savoie
Inscription : 27/05/2013

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Mer 29 Jan 2014 - 22:30
Je peux essayer de traduire en italien ? (mon italien est un peu rouillé...)

Potrebbe essere epipactis rhodanensis. O potrebbe essere epipactis fageticola. Hai mandato la foto al signore Luciano Bongiorni ?

J'espère ne pas m'être plantée dans la traduction.... sffler


Dernière édition par Pascale73 le Mer 29 Jan 2014 - 22:43, édité 1 fois
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Mer 29 Jan 2014 - 22:35
Pascale73 a écrit:J'espère ne pas m'être plantée dans la traduction.... sffler

Non non c'est tout à fait correct ! Pas si rouillé que ça  cheers 

_________________
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Banni%C3%A8re
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12801
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Mer 29 Jan 2014 - 22:36
fageticola : plus frêle, tardif et sous le couvert (et à ras de l'eau).

On dirait bien rhodanensis.

Et la Roya n'est pas si loin de nos stations de Durance, du Verdon, du Jabron...

A rechercher dans les ripisylves du Var (le fleuve, pas le département) pour faire le lien ? (si pas déjà trouvé)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Mer 29 Jan 2014 - 23:13
Probable, même si la petite zone un peu rosée à la base du labelle, comme celle du pédicelle, ne soient pas vraiment marquées.

Olivier
Anonymous
Invité
Invité

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Jeu 30 Jan 2014 - 8:26
Merci Alex, merci Pascale. Je comprends le français, mais je ne le parle pas.
Luciano Bongiorni ha detto: Epipactis rhodanensis con caratteri di bugacensis (piante intermedie).
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12801
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Jeu 30 Jan 2014 - 9:00
Mauro, en 2014 on pourrait faire un comparatif entre les plantes de la Roya et celles du Var : Vintimille n'est pas trop loin de chez moi, et je peux te guider en Provence.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Jeu 30 Jan 2014 - 9:26
Je ne sais pas si la traduction s'impose, mais dans le doute !
"Luciano Bongiorni a dit : Epipactis rhodanensis avec des caractères de bugacensis (plante intermédiaire)"

J'ai relu hier l'article de Bongiorni sur rhodanensis (GIROS Notizie 43, janvier 2010).
Il fait un tableau comparatif entre bugacensis et rhodanensis :

Bugacensis: base du pédicelle verdâtre, jonction épichile-hypochile étroite, épichile rabattue en arrière, feuilles plus nombreuses.

Rhodanensis: base du pédicelle rose-violacé, jonction épichile-hypochile moyennement large, épichile vers le bas.

Il y avait aussi des critères sur les bractées, la présence ou non de feuilles bractéiformes, et la pilosité du sommet de la tige plus ou moins fournie, mais je ne sais plus quel critère s'applique à quel taxon... Je vérifierai ce midi.

_________________
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Banni%C3%A8re
Pascale73
Pascale73
Nb messages : 1087
Localisation : Savoie
Inscription : 27/05/2013

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Jeu 30 Jan 2014 - 12:47
mauro a écrit:merci Pascale.

Pregho !
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Jeu 30 Jan 2014 - 22:54
Cette plante ne m'évoque pas du tout rhodanensis. Au risque de choquer :

J'y verrais plus du phyllanthes que bugacensis ou son vicariant occidentale buga rhodanensis.

arguments :

remarque d'Olivier concernant la couleur pâle de l'épichile mais aussi la couleur pâle de l'intérieur cupulaire de l'hypochile.

Les feuilles allongées en situation exposée.

Epichile allongée et pointue...

Polllinies de couleur pâle (et pas jaune contrastant).

Sur une des photos on voit des fleurs peu ouvertes vers l'apex de l'inflo, alors que les fleurs de la base d'linflo sont déjà fermées. Observation commune chez phyllanthes.

Que disent les connaisseurs de olarionensis ? Ont ils le même sentiment que moi ?

Fabien
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Ven 31 Jan 2014 - 0:42
Je vous laisse juge :

Les fleurs sont toujours très tombantes et pour la plupart très fermées , , elles sont pollinisées rapidement .... autogame d'ailleurs car le périanthe se colore de marron sans même s'ouvrir ; leur hauteur va de 15 à 30 cm  
Les photos sont toujours difficiles à faire ;

P. Delforge à vu à Oléron la variété E. olarionensis , des épipactis à fleurs nombreuses , moins pendantes et plus largement ouvertes ,



Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 00810
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 1510
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 364710
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? 365410
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Copie_55Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Copie_56
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Copie_57
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Copie_58
Anonymous
Invité
Invité

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Ven 31 Jan 2014 - 11:50
Scusate ancora per l'italiano.
Queste piante atipiche (max 20) crescono a 1-2 m dall'acqua corrente, sempre in esemplari singoli, possiedono quasi sempre foglie piu lunghe degli internodi e non superano mai i 35-40 centimetri
Proprio per questa atipicità abbiamo pensato in un primo tempo anche a E. fageticola e a E. phyllanthes, ma abbiamo riscontrato maggior vicinanza con E. rhodanensis/bugacensis.
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Ven 31 Jan 2014 - 11:56
Désolé encore pour l'italien.
Ces plantes atypiques (maximum 20) poussent à 1-2 m de l'eau, toujours seulés, possèdent presque toujours des feuilles plus longues que les internoeuds et ne dépassent jamais les 35-40 cm.
C'est justement à cause de cette atypicité que nous avons aussi pensé dans un premier temps à E. fageticola et E. phyllantes, mais nous avons trouvé une plus grande proximité avec E. rhodanensis/bugacensis.

_________________
Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Banni%C3%A8re
Contenu sponsorisé

Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale? Empty Re: Epipactis rhodanensis nella Liguria occidentale?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum