Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 0:10
Bonsoir à tous, en me baladant sur une pelouse calcaire je suis tombé sur un groupe de pieds en rosette et je ne vois pas du tout a quel genre d'orchidée cela pourrait faire référence.. Si vous avez des idées..?
(Sinon, tot ou tard je saurais mais c'est dur d'attendre... pas encore de boutons non plus..)

1- vue d'ensemble
Future orchidée ? [resolu : Colchique] 140417121119583193

2- un pied (grandeur d'une main environ)
Future orchidée ? [resolu : Colchique] 140417121133883346

Je débute dans le domaine, mais j'élimine le genre ophrys, les feuilles tachetées (mascula etc..), Ircinum, pourpre, listère que je connais déjà de vue.. Mais ces "grandes feuilles" là, j'avais encore jamais vu (ça c'est pas dur j'ai commencé cette année  Rolling Eyes  )

Dactylorhiza ca serait possible (vue la "taille"...) ?? scratch 

Merci d'avance pour les infos !

Manu

PS : j'ai deux autres coups de main a demander, vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau sujet pour chaque ou j'insère les deux photos directement a la suite ici même..? Embarassed


Dernière édition par Xuu le Jeu 17 Avr 2014 - 8:50, édité 1 fois
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 7:21
Non, ce n'est pas une orchidée....Ces feuilles peuplent les prés au printemps, font une toute petit fleur (en floraison ou bien en fructification en ce moment) puis un gros fruit ressemblant à une cabosse de cacao. Je ne connais pas le nom...

_________________
Future orchidée ? [resolu : Colchique] Thyo14
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 7:44
Ce be serait pas des colchiques par hasard ?


_________________
Future orchidée ? [resolu : Colchique] Banpep10
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 7:49
Philippe a écrit:Ce be serait pas des colchiques par hasard ?

C'est cela !

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 908
Localisation : Perroy
Inscription : 15/01/2010
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 8:24
Christophe Boillat a écrit:
Philippe a écrit:Ce be serait pas des colchiques par hasard ?

C'est cela !

Christophe
En voici une photo avec les fruits
Future orchidée ? [resolu : Colchique] Ddg_3213

_________________
jpi
Mes orchidées
Anonymous
Invité
Invité

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 8:25
Hello, et bien un grand merci à vous pour cette réponse claire et précise !
Un peu déçu bien sur mais c'est pas grave, ca fera quand même de belles photos, les colchiques ne sont pas vilaines.. Smile 

Manu

PS : je vais vous embêter encore par deux fois aujourd'hui  Future orchidée ? [resolu : Colchique] 1358443823 
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 12:30
Tiens cela m'apprend quelques chose, je pensais que le petit truc brun au bout du fruit était une fleur récente!
Merci

_________________
Future orchidée ? [resolu : Colchique] Thyo14
Contenu sponsorisé

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum