Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 0:10
Bonsoir à tous, en me baladant sur une pelouse calcaire je suis tombé sur un groupe de pieds en rosette et je ne vois pas du tout a quel genre d'orchidée cela pourrait faire référence.. Si vous avez des idées..?
(Sinon, tot ou tard je saurais mais c'est dur d'attendre... pas encore de boutons non plus..)

1- vue d'ensemble
Future orchidée ? [resolu : Colchique] 140417121119583193

2- un pied (grandeur d'une main environ)
Future orchidée ? [resolu : Colchique] 140417121133883346

Je débute dans le domaine, mais j'élimine le genre ophrys, les feuilles tachetées (mascula etc..), Ircinum, pourpre, listère que je connais déjà de vue.. Mais ces "grandes feuilles" là, j'avais encore jamais vu (ça c'est pas dur j'ai commencé cette année  Rolling Eyes  )

Dactylorhiza ca serait possible (vue la "taille"...) ?? scratch 

Merci d'avance pour les infos !

Manu

PS : j'ai deux autres coups de main a demander, vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau sujet pour chaque ou j'insère les deux photos directement a la suite ici même..? Embarassed


Dernière édition par Xuu le Jeu 17 Avr 2014 - 8:50, édité 1 fois
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]

Jeu 17 Avr 2014 - 7:21
Non, ce n'est pas une orchidée....Ces feuilles peuplent les prés au printemps, font une toute petit fleur (en floraison ou bien en fructification en ce moment) puis un gros fruit ressemblant à une cabosse de cacao. Je ne connais pas le nom...

_________________
Future orchidée ? [resolu : Colchique] Thyo14
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Future orchidée ? [resolu : Colchique] Empty Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]