Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Nouvelle rubrique Empty Nouvelle rubrique

Jeu 8 Mai 2014 - 16:40
A la demande de HY, nous créons une nouvelle rubrique consacrée aux lusii.
Afin de faciliter les recherches ultérieures, les messages y sont classés par ordre alphabétique, nous vous demandons donc de commencer le titre de vos sujet par genre et espèce.

Philippe


Dernière édition par Philippe le Jeu 8 Mai 2014 - 17:34, édité 1 fois

_________________
Nouvelle rubrique Banpep10
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Nouvelle rubrique Empty Re: Nouvelle rubrique

Jeu 8 Mai 2014 - 17:29
Comme le suggère Philippe, vous pouvez (vous devez) mettre dans cette rubrique tous les lusii (un pluriel singulier) que vous avez photographiés. Mais pas ceux résultant de l'appétit féroce des escargots et autres limaces....
Ca devrait permettre de réaliser un inventaire des nombreuses anomalies :
- de fonctionnement au niveau des méristèmes floraux (cf le lusus d'Ophrys drumana à sépales en partie "labellisés" dit monstre de Barbieres récemment mis sur le site),
- de résupination,
- d'accumulation ou non de pigments (hypochrome, hyperchrome,....).
- il y en a très probablement d'autres.....

On essaiera d'affiner leur classement, puis de (tenter de) donner des explications plausibles lorsque les différentes catégories auront été recensées.

HY
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Nouvelle rubrique Empty Re: Nouvelle rubrique

Sam 10 Mai 2014 - 12:54
D'abord félicitons les photographes qui nous montrent des lusii de toute beauté (même s'ils sont parfois moins beaux que les fleurs "normales"). Encore, encore......

Dans quelques cas, il serait bon que l'auteur de la photo nous détaille ce qui caractérise le lusus (du style 3Sépales 0Pétale 3gynostèmes) car c'est parfois assez difficile à déterminer selon l'angle de prise de vue.

Merci de considérer que cette rubrique est très enrichissante et doit être développée

HY
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Nouvelle rubrique Empty Re: Nouvelle rubrique

Mer 11 Juin 2014 - 10:54
Bonjour à toutes et tous,


Plusieurs personnes suggèrent de réaliser une synthèse de nos connaissances sur les lusus/lusii (latinistes à vos Gaffiot), en essayant de proposer des hypothèses explicatives. Ca nous donnerait une sorte de plaquette à valeur générale incluant texte et photos.
Pour ce faire, nous aurons besoin d'utiliser vos photos (en indiquant bien évidemment votre nom). Nous devrions démarrer ce travail à l'automne. Cela vous laisse le temps d'envoyer sur le site (dans les genres et espèces, rubrique un lusus des lusii -aie Gaffiot se retourne dans sa tombe-) toutes les plus belles de vos photos de lusus/lusii, lorsqu'elles ne sont pas encore dans la rubrique (même celles déjà envoyées ailleurs sur le site).

Merci de votre aide, et surtout bravo et félicitations aux observateurs qui alimentent en permanence notre soif de connaissance.

Plus nous aurons de matériel, plus l'ensemble deviendra intéressant.

HY
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Nouvelle rubrique Empty Re: Nouvelle rubrique

Sam 9 Aoû 2014 - 11:46
Merci Yves Henri pour ce superbe PDF ! J'avais zappé étant en vadrouille  Rolling Eyes 
Merci également aux contributeurs des photos  cheers 

J'en remets une couche pour ceux qui comme moi l'ont zappé :

Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Nouvelle rubrique Empty Re: Nouvelle rubrique

Sam 9 Aoû 2014 - 13:59
ClaudeVincent a écrit:Merci Yves Henri pour ce superbe PDF ! J'avais zappé étant en vadrouille  Rolling Eyes 
Merci également aux contributeurs des photos  cheers 

J'en remets une couche pour ceux qui comme moi l'ont zappé :


Moi aussi j'étais passé à côté ! Cela aurait été dommage...

Affaire à suivre... bounce bounce bounce 
Contenu sponsorisé

Nouvelle rubrique Empty Re: Nouvelle rubrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum