-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

A propos des synonymes Empty A propos des synonymes

Lun 4 Aoû 2014 - 11:53
Juste une remarque suite à ce post :
https://ophrys.bbactif.com/t15566-ophrys-araneola-drumana

quand on dit "Ophrys araneola synonyme d'Op.litigiosa"

cela veut dire que araneola est synonyme de litidiosa et donc que litigiosa est le nom à utiliser.

Si on veut utiliser araneola à la place de litigiosa alors il faut écrire "O. araneola, synonyme : O. litigiosa"

Il faudra qu'on se mette d'accord.

Personnellement je laisse comme les auteurs des photos le mettent mais il faudrait une unité.

J'avoue que araneola vs litigiosa est assez complexe par contre pour saratoi vs drumana, n'en déplaise à delforge dans sa dernière publi pas très cohérente, ya pas photo.


_________________
A propos des synonymes Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

A propos des synonymes Empty Re: A propos des synonymes

Lun 4 Aoû 2014 - 12:33
Philippe a écrit:Si on veut utiliser araneola à la place de litigiosa alors il faut écrire "O. araneola, synonyme : O. litigiosa"
Il faudra qu'on se mette d'accord.
OK, je n'avais pas pensé au distingo !! Embarassed 
Il me semble important de rappeler les synonymes, ainsi que le nom du descripteur de l'hybride... quand il est connu (cf : ici)
Autre chose le sigle à utiliser pour les hybrides ne devrait pas être x ou X, mais × (Alt0215)... à ce que l'on m"a dit pour les publications.

Je vais essayer d'être moins étourdi !! Embarassed

_________________
A propos des synonymes Panora10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

A propos des synonymes Empty Re: A propos des synonymes

Lun 4 Aoû 2014 - 14:12
D'autre part et ce qui montre la complexité du sujet il faudrait être sur ....... des parents!!!

Guy a juste titre vient de mettre un certain nombre d'hybrides du vallon.....

pseudoscolopax x machinchose!

le question est:  le parent est il bien pseudoscolopax si on considère que l'ensemble des fuci du vallon sont des pseudoscolopax (ou oph du tricastin.....en attendant mieux!) alors ok
si on considère que ds le vallon on a du vrai fuci, des pseudoscolopax et peut être même druentica bien malin qui peut dire quel est le parent!

Perso j'ai tendance à dire que tt cela c'est du fuci sl donc hybride fuci sl x machinchose me va bien .....mais ..... on peut aussi faire par exemple trois hyb avec drumana :drumanaxfuci, drumanaxpseudoscolopax et drumanaxdruentica.......... ! sans que l'on puisse crier au scandale

je pense qu'il y a d'autres exemples du même type!

_________________
A propos des synonymes Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

A propos des synonymes Empty Re: A propos des synonymes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum