Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Orchidées de Madère en Mai 2016

+8
ClaudeVincent
jringenbachfr
Olivier GERBAUD
adrien
jft2607
Neimerion
Philippe
Alain
12 participants
Aller en bas
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Inscription : 02/05/2007

Orchidées de Madère en Mai 2016 - Page 2 Empty Re: Orchidées de Madère en Mai 2016

Jeu 2 Juin 2016 - 21:20
En fait ces levadas sont très plates et il y a foule sur les plus courues: tu peux faire 10km avec quelques mètres de dénivelé, en pleine montagne avec de très beaux points de vue si le temps est clair !
Elles ont été taillées dans ou au travers de la falaise sur de grandes distances (un peu comme les gorges de la Bourne, mais à plat). On est donc la plupart du temps sur des chemins dallés, bétonnés ou en terre mais ce sont les falaises qui sont riches en végétation contrairement aux "nôtres". Il faut regarder en l'air et en bas et là on a des espaces sauvages.

Enfin pour la "haute montagne" (1860m), il faut bien voir que la plus haute et la troisième plus haute montagne de l'ile ont un parking au sommet ou presque (et diverses antennes, radars, etc...), ça gâche quand même un peu l'ambiance.
La randonnée mythique des guides touristiques entre les deux parkings (pardon montagnes) cités précédemment passe par des escaliers, des échelles métalliques, des tunnels et des chemins comme la troisième photo en partant du bas mais quand on voit l'équipement de ceux qui l'empruntent, c'est heureux affraid affraid affraid .
Ce qui est plus embêtant c'est qu'il est difficile de sortir du chemin : souvent trop scabreux (car les laves peuvent être très glissantes ou très roulantes c'est selon) sinon trop végétalisé.

Seuls "grands" espaces de liberté, les laurisylves très riches en arbres et arbustes et le plateau central où la biodiversité semble plutôt faible (genêt et fougère aigle invasifs ont pris le dessus => on se croirait en Ardèche !).

Sinon on voit quand même beaucoup d'espèces nouvelles/endémiques assez spectaculaires, il ne fait pas trop chaud Very Happy voire même froid dans les nuages et dans le vent, c'est bien humide donc vert mais c'est la météo qui gouverne la visibilité ! Compte tenu du climat, il y a plusieurs périodes de végétation favorable (je pense que les premières semaines de Juin et les premières semaines de Septembre sont les mieux pour la végétation). Là on était un peu tôt, sauf si on cherche l'Orchis scopulorum bien avancé à fin Mai.

Il y a un excellent compte rendu de voyage botanique par Mathieu Menand sur Telabotanica (très complet et très bien fait)
http://www.tela-botanica.org/actu/article3348.html

de même qu'un compte rendu de plusieurs voyages de la SBF
www.biusante.parisdescartes.fr/sbf/cr_madere.pdf

très utiles pour la détermination et l'écologie des espèces.
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées de Madère en Mai 2016 - Page 2 Empty Re: Orchidées de Madère en Mai 2016

Jeu 2 Juin 2016 - 22:31
Tout est cela est superbe et en effet ça donne bigrement envie d'y aller !
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées de Madère en Mai 2016 - Page 2 Empty Re: Orchidées de Madère en Mai 2016

Jeu 20 Avr 2017 - 17:47
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma précédente présentation, j'ai découvert ce site en recherchant des infos orchidologiques sur Madère... .
Je pars à la fin de ce mois pour une grande semaine; il semblerait que ce soit un peu tôt pour nos belles mais qui sait?
Je vais faire un trek, traversée de l'île par les crêtes (Allibert); de Machico (est) à Porto Moniz (ouest).
J'aurais aimé savoir quels sont les secteurs où j'aurais des chances de croiser Or. scopulorum et D. foliosa? Il me reste encore l'option des connaissances du guide mais ça peut aider... .

Merci beaucoup, a prestu,
L'Ursu_
Contenu sponsorisé

Orchidées de Madère en Mai 2016 - Page 2 Empty Re: Orchidées de Madère en Mai 2016

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum