-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Ophrys lupercalis en Charente (important)

Mer 15 Fév 2017 - 10:34
bonjour,

à tous ceux qui connaissent la seule et unique station en Charente. N'y allez pas cette année. Le terrain est vendu. Nous ne savons pas si les nouveaux propriétaires accepterons le passages des orchidophiles. Ne mettez pas la station en danger. N'incitons pas les propriétaires à nous refuser le passage. Il faut attendre leur accord.

message de la SFO PCV

Julien
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Mer 15 Fév 2017 - 18:45
Profitez en pour cherchez d'autres stations
Un petit rappel on peut facilement trouver les parcelles cadastrales sur geoportail et ensuite obtenir le nom des proprios !
Forestieri est qd même tres courant en France !!! Donc pas de panique rire

_________________
Ophrys lupercalis en Charente (important) Pc201310


Jean-François
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Mer 15 Fév 2017 - 23:25
Sauf que chez nous si on ennui quelqu'un il passe le round up ! forestieri n'est peut être pad rare mais chez nous on tiens à nos orchidées !
maca17
maca17
Nb messages : 453
Localisation : jazennes charente maritime
Inscription : 26/05/2014

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Jeu 16 Fév 2017 - 7:21
je pense que jf n'a pas voulu dire cela mais plutot que nous devons continuer nos prospections. la bas le nombres de coteaux est impressionnant et le reste persuade que si on sort des sentiers battu pleins de chose reste a decouvrir

_________________
ma galerie : http://sebastiendexpert.piwigo.com/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Jeu 16 Fév 2017 - 9:33
orchido zen a écrit:Sauf que chez nous si on ennui quelqu'un il passe le round up ! forestieri n'est peut être pad rare mais chez nous on tiens à nos orchidées !

On est tous d'accord sur la protection mais il y a ceux qui en parlent à longueur de temps et ceux qui agissent!
Après une seule station c'est une seule station découverte ..... pas forcément une seule station existante et donc seule la prospection peut aider à trouver d'autres spots!

_________________
Ophrys lupercalis en Charente (important) Pc201310


Jean-François
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Jeu 16 Fév 2017 - 9:41
Apres oui nous en avons d'autres en France et nous pourrons surement en trouver d'autres. La seule et unique était maladroit de ma part je le reconnais. Mais ce n'est pas parce qu'il y en a ailleurs que c'est un prétexte pour prendre des risques et voir une station être détruite !
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Jeu 16 Fév 2017 - 10:10
orchido zen a écrit:Apres oui nous en avons d'autres en France et nous pourrons surement en trouver d'autres. La seule et unique était maladroit de ma part je le reconnais. Mais ce n'est pas parce qu'il y en a ailleurs que c'est un prétexte pour prendre des risques et voir une station être détruite !
Il me semble que je n'ai pas dit cela !!!!! J'ai donné la méthode pour trouver les propriétaires d'une parcelle cadastrée!! Et tout ceux qui sont impliqués ds la conservation savent que d'une part c'est pas simple et que pourtant c'est l'essentiel !!! Je

_________________
Ophrys lupercalis en Charente (important) Pc201310


Jean-François
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Jeu 16 Fév 2017 - 10:33
oui JFT vous n'avez pas dit cela. Mais c'est la première lecture qui m'est venue à l'esprit et c'est là tout le problème des interprétations possibles sur les forums. Mon message voulait informer les gens et les rendre responsable. J'ai moi même eu l'impression qu'avec votre réponse mon message ait été vidé de son sens et tourné en dérision par le rire car votre réponse était focalisée sur "la seule station de charente" et en oubliait la protection ce qui était mon but.

Je suis d'accord avec vous pour la recherche. Je suis nouveau et ne connais que depuis l'an dernier cette espèce. Il y a peut être des lacunes en terme de recherche en s'étant limité à la prospection d'une seule station. Je pense que c'est ça le sens de votre message. C'est possible. Si l'occasion m'en ai donnée, j'irai à la recherche d'autres stations. J'apprendrai volontiers à utiliser géoportail comme outil pour cela.

J'apprend aussi de cet échange et ne renouvellerai pas ce genre de maladresse et inciterai plus à l'action et à la recherche de nouvelles stations en même temps que j'adresserai une mise en garde pour la préservation d'une station.

Cette réponse était tout à fait inattendue pour moi et assez désagréable au départ mais maca à eu raison de repréciser le sens de votre démarche car je me suis senti trop impliqué. Avoir d'autres avis permet aussi d'évoluer et j'en prend note.

Cordialement
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Jeu 16 Fév 2017 - 11:20
Pas de soucis ! Pour te donner une idée on cherche en ce moment avec les élus locaux à préserver un site proche de Crussol ca passe par un recensement des proprios avant de leur proposer un rachat de leur terres ou une convention de protections on a plus de20% des parcelles avec des noms de propriétaires que l'autre n ne retrouve pas !!! On privilégie la protection des sites à celui des espèces ..
sur ce site on a vu forestieri en le lire Nord pour nous mais le gel de l'hiver 2013 l'a fait disparaître ... il reviendra !!!!

_________________
Ophrys lupercalis en Charente (important) Pc201310


Jean-François
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Ven 17 Fév 2017 - 21:18
Bonjour,

je suis sur que c'est la meilleur méthode, le rachat de parcelle. Sinon d'un jour à l'autre n'importe qui peut décider de détruire les plantes, certains le font juste pour qu'on leur fiche la paix. Surtout le morcellement des parcelles à cause des cultures provoque un manque d'échange génétique et met en péril pas mal de nos espèces. Il faut rétablir la continuité des corridors biologique.

Cordialement
Contenu sponsorisé

Ophrys lupercalis en Charente (important) Empty Re: Ophrys lupercalis en Charente (important)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum