Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Ctenizotom
Nb messages : 8
Inscription : 25/03/2017

Discussion autour d'Op.neglecta, Op.aprilia, Op.normanii... - Page 3 Empty Re: Discussion autour d'Op.neglecta, Op.aprilia, Op.normanii...

Mer 17 Mai 2017 - 0:50
Merci à toi Theo Wink tu aura vue de bien belles choses c est clair bounce
De plus, seul ( meme accompagné ), tu aura su rassemblé énormément d observations et de tresores . Se site ( ancienne carrière) serra l occasion de nouvelles decouvertes pour un prochain voyage labas Wink Comme pour l ophrys x mafredonia que j ai raté de peu :/ ainsi que quelques perles du coté de Laconi bounce bounce
Pour répondre a Olivier , j etais présent dans la region de Carbonia /Iglesias entre le 19 et le 21. Sur le site de l ancienne carrière,tout les normanii etaient en pleines floraisons . Je suis littéralement tombé amoureux de cette espece que je pensais, pour le coup, moin coloré. Sur se site en particulier, ils sont vraiment typiques ( bien coloré "en générale", des pétales relativement large à la base( un beau triangle bien dodu) ,sépales en cuillères (mais jamais pointu au bout) , tres gros fleurons..., un vrai représentant du groupe tenthredinifera de mon impression ) ,bien plus qu a domusnovas ou on peu voir en effet du chestermanii dans les traits et les tons de couleurs de certains sujets et se posé la question légitime de l origine hybridogène de se dernier. ils sont aussi moin colorés et ça aide pas non plus ( impression générale sans rentré dans les detailles des pétales , labelles... ) Tout comme je trouve ( surtout les deux premiers en photo) chestermanii tres typique avec le coté "fucifloide" tres présent ( si on peu dire ça comme ça ) Smile
Ctenizotom
Ctenizotom
Nb messages : 8
Localisation : Pays Basque
Inscription : 25/03/2017

Discussion autour d'Op.neglecta, Op.aprilia, Op.normanii... - Page 3 Empty Re: Discussion autour d'Op.neglecta, Op.aprilia, Op.normanii...

Mer 17 Mai 2017 - 0:54
Et merci a toi également Olivier Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum