-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

S. vom x A. corio frag Empty S. vom x A. corio frag

Dim 14 Mai 2017 - 20:45
Je crois n'avoir jamais vu avant aujourd'hui de photo de Serapicamptis faisant intervenir un A. coriophora...
Donc pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous partage ce lien vers le forum du GIROS :
http://www.giros.it/forum/viewtopic.php?f=5&t=4405&sid=558bf58c207743878e729fcd00940163
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Dim 14 Mai 2017 - 21:13
Remarquable!
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Dim 14 Mai 2017 - 21:25
Pas vraiment convaincant pour moi!
J'ai du mal à voir un hybride avec A. coriophora ici

Olivier
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Dim 14 Mai 2017 - 21:28
Il n'y a pas de détails, je pense que l'identification est basée sur la couleur pourpre du labelle, et peut-être sur la présence des parents aux alentours.
Mais je connais celui qui a trouvé la plante, et d'expérience, je peux dire qu'il se trompe rarement... Je vais demander de ce pas plus de détails sur le forum italien.
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 2:02
Olivier GERBAUD a écrit:J'ai du mal à voir un hybride avec A. coriophora  ici

Olivier, tu verrais un hybride avec plutôt quel Anacamptis ? Je trouve que la forme des fleurs de Serapicamptis rappelle rarement le parent Anacamptis de manière très marquée, donc l'absence de ressemblance florale avec A. fragrans ne me paraît pas rédhibitoire ici. C'est entre autre pour cela que les Serapicamptis sont souvent difficiles à déterminer avec certitude.
Mais personnellement, je suis assez convaincu par cet hybride, pour les raisons suivantes :

- entre temps, le découvreur a répondu que sur cette station, il y a beaucoup de S. vomeracea en pleine floraison et beaucoup d'A. coriophora subsp. fragrans en début de floraison, et aucune autre espèce de Serapias ni d'Anacamptis.
Cela ne prouve rien de manière absolue (on connaît d'autres hybrides certains sur des stations où les parents n'existent plus), mais c'est un indice.
- personnellement, je n'ai jamais vu de photo de Serapicamptis avec cette couleur pourpre/bordeaux. Même si cette couleur pourrait venir du Serapias, les photos de Serapicamptis que l'on trouve sur internet sont toutes roses/violets bien vifs (couleur venant du parent Anacamptis : pyramidalis, papilionacea, morio, etc).
- le port de la plante me semble cohérent avec ce que serait un hybride avec un coriophora. Beaucoup moins avec un hybride de pyramidalis ou papilionacea par exemple.
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 2:25
Quelle plante !!!! C'est vrai que cette couleur rouge bordeaux n'est pas courante et rappelle S. vomeracea. D'ailleurs certains A. coriophora fragrans peuvent avoir également cette teinte bordeaux. Ca me paraît possible que le 2ème parent soit coriophora dont le labelle est trilobé comme cet hybride. Après j'aurais pensé voir les bords du labelle plus dentelés... mais chez les Serapicamptis, l’influence du parent Serapias est toujours plus prononcée, donc...

En tout cas, c'est une plante magnifique  drunken

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 9:45
Belle bête ! Comme bien souvent la diagnose des Serapicamptis repose surtout sur la présence des parents autour, bien plus que sur la forme ou la couleur de la plante elle même !!

_________________
S. vom x A. corio frag Panora10
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 12:30
Vraiment une magnifique couleur celui-là ! drunken

_________________
S. vom x A. corio frag Thyo14
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2781
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 17:30
GL a écrit:Belle bête ! Comme bien souvent la diagnose des Serapicamptis repose surtout sur la présence des parents autour, bien plus que sur la forme ou la couleur de la plante elle même !!

Un hybride entre Anacamptis et S.lingua est "facilement" identifiable grâce au grain de café du style "S.lingua" que l'on retrouve à la base du labelle.

Pour un hybride avec S.vomeracea c'est un peu du même, la base du labelle style "S.vomeracea" est bien présente.

La détermination des Italiens est certainement exacte car la couleur est très différente à ce que j'ai déjà eu l'occasion d'observer.
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 21:46
Une belle trouvaille cet hybride ! cheers
Pas le plus beau des Serapicamptis mais certainement un des plus rares !
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 22:40
Ok, je rentre dans le rang!

C'est plus le terme de Serapicamptis qui m'a dérouté.

En fait j'en ai déjà vu plusieurs (une belle touffe avec Jean-Marc Lewin) mais alors ces Anacamptis étaient encore des Orchis...

Mais c'est un hybride difficile à accepter sans être sur le terrain, et sans le déshabiller "gentiment", pour voir ses charmes internes...

Olivier
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Lun 15 Mai 2017 - 22:43
C'est une belle année à Serapicamptis... Belle trouvaille.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Jeu 18 Mai 2017 - 21:58
Très joli drunken drunken drunken
J'aime bien cheers cheers cheers

Merci pour l'info

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Contenu sponsorisé

S. vom x A. corio frag Empty Re: S. vom x A. corio frag

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum