Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

appel aux photographes

+10
Bifolia
gilles
Gerard BRATEAU
Olivier GERBAUD
jac 66
Hervé88
gratien
geo_lh
Philippe
liparis29
14 participants
Aller en bas
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

appel aux photographes Empty appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 10:00
Bonjour,

Nous manquons d'informations sur certaines d'espèces que se soit sur le cycle de vie, la longévité, les biotopes, etc etc ...
Je suis donc à la recherche de photos, mais pas des plus belles, pas besoin de macro d'inflorescence ou d'un plant en entier.
Je souhaite des photos montrant la plante dans son environnement.

Et je vous laisse deviner sur quelle espèce ...
Liparis loeselii, of course

Si cela intéresse certaines personnes, il faut juste m'indiquer:
- le département
- var. ovata ou var. loeselii
- photo libre de droit ou pas

merci d'avance pour votre participation
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 10:18
Et c'est pour quoi faire ?

_________________
appel aux photographes Banpep10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 10:36
Et c'est qui "Nous" ?

_________________
appel aux photographes Geo_410 appel aux photographes X_hell10appel aux photographes Geo11
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 11:27
Je travaille sur la gestion et le suivi de cette espèce ainsi que sur sa phénologie et avec plusieurs gestionnaires d'espaces naturels, nous nous rendons compte qu'il y a plusieurs lacunes dans la connaissance de cette espèce, voir de fausse vérité.
Il s'agit donc de réaliser une sorte de photothèque pour voir où les gens voient du liparis ...
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 16:06
Il serait important de nous dire qui est NOUS ??? c'est à dire quel organisme ou association...Là, on est dans le flou, et quand c'est flou...
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6737
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 16:14
liparis29 a écrit:nous nous rendons compte qu'il y a plusieurs lacunes dans la connaissance de cette espèce, voir de fausse vérité.
As-tu un exemple de "lacune" ou de "fausse vérité" ?

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
appel aux photographes Logo16
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 17:05

Je pensais être clair dans ma réponse "nous" = gestionnaires d'espaces naturels sensibles

Pour les lacunes, combien de temps vit un plant, combien de temps met il à fleurir

et pour les fausses vérités disons, plante à éclipses, pionnière, floraison en juin/juillet, etc...
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6737
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 17:15
liparis29 a écrit:...et pour les fausses vérités disons, plante à éclipses, pionnière, floraison en juin/juillet, etc...
Chez nous elle fleurit bien en juin (juillet) et dans les zones inondables, tourbières basses parmi la végétation pionnière. Elle disparait quand le milieu se ferme ou que la tourbière s'élève.

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
appel aux photographes Logo16
jac 66
jac 66
Nb messages : 798
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 18:57
J'adore les liparis elles sont subtiles, inattendues, imprévisibles, épiphytes elles sont libre comme l'air mais trés dépendantes de l'eau.
A part ce besoin en eau essentiel à la survie des liparis, les biotopes et la climatologie ne sont pas du tout les mêmes selon que tu te trouve en bordure du littoral dans le 29 ou ailleurs en France.
Si je comprend bien tu as besoin de "billes" pour écrire un texte et de photos pour l'illustrer.
Tu ne trouveras une réponse aux lacunes que tu as dans la connaissance de cette espèce qu'en faisant un suivi sérieux d'une station dans ta région pendant plusieurs années.
Quant à photographier un liparis en fleurs avec le clocher de l'enclos paroissial derrière je n'y suis encore jamais arrivé, mais pourquoi pas un jour.

_________________
[img]appel aux photographes Bages_10[/img]
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 19:30
liparis29 a écrit:
Je pensais être clair dans ma réponse "nous" = gestionnaires d'espaces naturels sensibles

Pour les lacunes, combien de temps vit un plant, combien de temps met il à fleurir

et pour les fausses vérités disons, plante à éclipses, pionnière, floraison en juin/juillet, etc...

Pour moi, ce n'est pas vraiment une réponse!
Vous êtes des gestionnaires privés ou vous travaillez dans le cadre d'associations (style Conservatoire du littoral, il y en a un à Brest, je croîs... ?

Olivier
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 19:57
liparis29 a écrit:
J

et pour les fausses vérités disons, floraison en juin/juillet, etc...

Je ne suis allé voir les Liparis normand que 2 fois (le milieu est TRES délicat donc inutile d'y piétiener pour rien.
La première fois c'était de la photo argentique, donc pas de date (il faudrait ressortir les vieux bulletins de la sfo normandie.
La 2nde fois c'était un 22 juin.
J'ai ensuite vu des plantes dans ton secteur début juillet (fin de floraison) et j'en ai vu d'autres dans les dunes du Morbihan plusieurs fois toujours en début juillet.
Le site de Fred sur les Orchidées du nord de la France indique également juin/juilelt, et je pense qu'il connait vraiment bien ses plantes.
Donc j'aimerais savoir en quoi le fait de dire que la floraison est en juin/juillet est une contre-vérité, notamment dans nos contrées.
Il est évident que si on monte en altitude où vers le Nord, la date doit être un peu retardée mais cela a-t-il une valeur réelle quand on étudie les orchidées locales ?
Il ne faut pas non plus tenir compte de "pieds extrêmes", il y en a chez toutes les espèces, hâtifs ou tardifs.

_________________
appel aux photographes Banpep10
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Mer 30 Aoû 2017 - 20:52
Wouahou, je ne pensais pas que cette simple demande allait partir si loin.

Pour répondre dans l'ordre:

à Jac 66:
oui je recherche des billes pour conforter ou non mes observations, sur un site que je suis depuis plus de douze années. Je ne cherche pas forcément à utiliser de photos, je souhaite simplement voir les conditions de vie de la bête dans chaque coin de France. Et voir qu'est ce que les orchidophiles voient et donc photographie.
J'ai la chance de par mon travail d'avoir visité l'ensemble des stations de la façade atlantique de Merlimot jusqu'à Oléron.
Pour la photo avec le clocher et l'enclos, je vois que tu es un fin connaisseur de mon contrée!!

à Olivier Gerbaud:
je ne vois pas la différence, mon but est la connaissance d'une espèce rare.
Mais pour répondre à ta question, je travaille au sein d'une collectivité territoriale donc pas une boite privée ni une association.
Pour info le conservatoire du littoral n'est pas basé à Brest et n'est pas une association.
En revanche le conservatoire botanique est bien à Brest mai il ne s'agit pas non plus d'une association.

à Philippe:
je voulais jouer un peu la provoc, mais l'ensemble des personnes vont voir les plants à cette période. Alors que plusieurs personnes dans plusieurs lieux différents dont moi ont vu des plants fleurir en septembre.
A l'inverse je pense qu'il est bon de savoir que cela existe, extrême ou pas. Surtout pour NOUS gestionnaire si en plus les stations sont de petites tailles.
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 812
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Jeu 31 Aoû 2017 - 20:25
Comme tu dis Stéphane je ne pensais pas que ta demande allée faire autant de bruit. D'habitude les ophrysiens sont plutôt prêts à aider les copains (surtout pour quelques photos). Et puis c' est pour permettre une meilleure connaissance de cette plante très particulière. Basketball Basketball Basketball Basketball
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Jeu 31 Aoû 2017 - 20:50
chez nous  departement   Isere /Savoie ( liparis  loeselii )
 
 floraison derniere semaine de mai  a debut juin  (pour une altitude de 450/500m)

soit lac asseché  et pousse le long d'un ruisseau  soit marais humide  


gilles
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2781
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Jeu 31 Aoû 2017 - 21:23
Un biotope à Liparis en Susse (canton de Zürich), 1er juin 2009:

appel aux photographes 68800510088

appel aux photographes 65768110090

appel aux photographes 47074310091
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Jeu 31 Aoû 2017 - 23:45
Gerard BRATEAU a écrit:Comme tu dis Stéphane je ne pensais pas que ta demande allée faire autant de bruit. D'habitude les ophrysiens sont plutôt prêts à aider les copains (surtout pour quelques photos). Et puis c' est pour permettre une meilleure connaissance de cette plante très particulière. Basketball Basketball Basketball Basketball

Merci Gérard!

Au moins, dans "nous" , il y au moins Stéphane... Et je persiste à penser qu'il ne partage pas notre curiosité (voire notre prudence devant une telle réserve)..
Pas de problèmes pour envoyer des photos de plantes ou de biotopes.
On aurait juste souhaiter avoir plus de renseignements concrets relatifs à cette demande.

Je vais participer (caution de Gérard), mais je reste dubitatif sur cette langue de bois (ce manque de partage qui reste obscur et in fine unilatéral).

Olivier

adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Ven 1 Sep 2017 - 9:32
Bonjour

Moi aussi je connais Stephane et sa superbe réserve : je n'avais pas eu le temps de réagir plus tôt à ce post.
Il a toute ma confiance.
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Ven 1 Sep 2017 - 11:07
Désolé Olivier de ne pas être littéraire et de manquer clarté, mais c'est très mal me connaître de penser que je pratique la langue de bois et encore moins le partage !!!
Et je ne comprends toujours pas en quoi ma demande te semble si révolutionnaire ...
C'est peut être à mettre sur le compte de la fin de floraison de vos chères tendres ?
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Sam 2 Sep 2017 - 15:38
Si je peux me permettre, le manque de clarté de la demande et des motivations sont un peu à l'origine des "débats" :
1) des photos de Liparis : pas trop de problème pour ça !! ...
2) dans son environnement : plus compliqué vu la taille de la "bête" par rapport justement à cet environnement !!
3) Pourquoi ??
Nous manquons d'informations sur certaines d'espèces que se soit sur le cycle de vie, la longévité, les biotopes
Vu sa localisation chez nous (Savoie/Isère = tourbières, bas marais alcalins) c'est une plante qui se cache très bien, nous évitons de trop piétiner longtemps... donc au mieux, nous en prenons un en fleur et nous repartons sans trop en chercher d'autre, et sans trop nous soucier de qui était là l'an dernier ou l'année d'avant... Cependant cette année, je suis allé voir si je retrouvais un pied très beau que j'avais photographié deux ans de suite au même endroit... je n'ai rien trouvé (sécheresse + chaleur) je n'ai pas insisté !!
appel aux photographes Lipari11
appel aux photographes Lipari10


Pour ce qui est de la partie Isère, tu peux contacter deux associations qui gèrent les espaces naturels remarquables (finalement assez nombreux en Isère) et assurent un suivi et un entretien. Lors d'une visite Liparis à un marais tout proche de chez moi, il y a 4-5 ans, j'étais "tombé" sur des membres qui m'avaient dit qu'il y allait avoir un "comptage liparis"; je leur avais expliqué mon intérêt (membre de la SFO RA...) et leur avais proposé ma participation... sans nouvelle depuis !! C'est donc que 1)il y a des suivis qui sont faits 2)peut être y a-t-il un "manque de partage" volontaire... ou pas !!

Je te donne les coordonnées des associations :
1)Gentiana : http://www.gentiana.org/page:gentiana
2)AVENIR = Agence pour la Valorisation des Espaces Naturels Isérois Remarquables  (association dont l’objet est « la conservation et la mise en valeur des richesses biologiques, écologiques et paysagères » de l’Isère. http://avenir.38.free.fr/
appel aux photographes Avenir10


Même si individuellement on peut être nombreux sur ce forum à te donner un "coup de main" (quand ta demande a été comprise  !! scratch), je crains qu'on ne soit pas réellement en mesure d'être "efficace"

_________________
appel aux photographes Panora10
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Sam 2 Sep 2017 - 21:27

_________________
appel aux photographes Sign112
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6737
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Sam 2 Sep 2017 - 21:42
En Lorraine, le marais de Pagny-sur-Meuse bénéficie d'une gestion idéale grâce à des chevaux.
Le liparis avait disparu depuis plusieurs décennies car le marais n’était plus entretenu, le milieu s'était en partie fermé, les zones pionnières avaient disparu et le liparis avec.
Les chevaux sont des Konik poski, des petits chevaux très rustiques qui ont gardé le côté sauvage de leurs ancêtres : robe grise, bande cruciale (comme certains ânes), des zébrures aux pattes…
Depuis 1988, les chevaux maintiennent un milieu ouvert et grâce au piétinement, ils subsistent des zones "au fil de l'eau" propices au liparis. Depuis la mise en place de ce plan de gestion, l'espèce est revenue, on en compte plus de 1000 les bonnes années !
appel aux photographes Lipari10

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
appel aux photographes Logo16
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Dim 3 Sep 2017 - 14:17
Je n'ai pas de photos de la seule station que j'ai visitée dans le Jura (pareil que GL, peur de piétiner un petit tour et on s'en va). Quelques infos ici pour ce qui est du Liparis en Franche-Comté. Il faut probablement contacter le CBNFC pour cette région. L'espèce est suivie et c'est à ma connaissance eux qui s'en occupent.

Pour ce qui est de l'Ain il y a quelques populations. Je ne sais pas qui fait les suivis ici. Mais je devais cette année participer au suivi du Liparis au marais de Lavours, et ça ne s'est pas fait, cause boulot. Peut-être contacter la réserve du marais de Lavours. Il y a une personne qui fait le suivi de différentes espèces là bas et qui devrait être plus à même de répondre.
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Sam 3 Mar 2018 - 0:21
Intéressant ton pdf Alain, effectivement il ne s'agit pas des mêmes actions. Mais une page 6, très instructive "manque dramatiquement de données sur l'écologie de l'espèce".
Le problème est effectivement cela, il y a manque de connaissance sur l'écologie de cette espèce.
Et il peut exister une différence entre notre perception et la réalité.
Je fais cette demande sur ce forum pour voir comment était vu la bête, par ceux qui la photographie le plus, vous.
Comme je le demandais je voulais juste voir l'environnement proche (végétation haute, basse, dense, clairsemée). Voir si certains l'avait vu dans des habitats "atypiques".
Merci en tout cas pour vos contributions
Contenu sponsorisé

appel aux photographes Empty Re: appel aux photographes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum