Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2781
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Retouche et tri des photos Empty Retouche et tri des photos

Dim 29 Oct 2017 - 11:05
Bonjour,

Confronté à l'arrêt futur d'Aperture sous Mac, je me permets une demande concernant les applications actuellement disponibles sur le marché pour le tri des photos de format NEF (RAW) de Nikon ainsi que leur retouche:

- Ligntroom
- Photo
- DxO
- Photoshop
- Autres

Toutes les idées sont les bienvenues

Bifolia
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12801
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Retouche et tri des photos Empty Re: Retouche et tri des photos

Dim 29 Oct 2017 - 16:32
Bifolia a écrit:Bonjour,

Confronté à l'arrêt futur d'Aperture sous Mac, je me permets une demande concernant les applications actuellement disponibles sur le marché pour le tri des photos de format NEF (RAW) de Nikon ainsi que leur retouche:

- Ligntroom
- Photo
- DxO
- Photoshop
- Autres

Toutes les idées sont les bienvenues

Bifolia

Pour ma part j'utilise depuis pas mal d'année le duo Lightroom (version 6.13 en interne) et Photoshop (v. 13.0.6 en interne aussi). J'y suis habitué et je peux tout faire avec.

Attention la v. 6.13 de Ligtroom sera la dernière a être mise à jour en interne, sinon il faut passer par le Cloud et l'abonnement, plus cher sans aucun doute, et moins pratique à mon avis.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Retouche et tri des photos Empty Re: Retouche et tri des photos

Dim 29 Oct 2017 - 18:02
Les grands logiciels de traitement (photoshop, Dxo, Capture One) sont loin, très loin de Lightroom pour le tri et le catalogage.
Acdsee fait mieux que les trois cités mais en traitement, bof...je n'ai pas utilisé mais sur le net il n'est pas dans la même catégorie.

Beaucoup de professionnels utilisent Lightroom. Pour 130 €, environ, très difficile de faire mieux.
En tout cas je ne vois pas ?
Il ne gère pas les calques, et les masques de fusion, mais pour les traitements et retouches il est aussi complet que Photoshop.
Et ne pas oublier Nikcollection excellent complément (aussi de Photoshop) qui repousse loin les difficultés et les limites de l'impossible...de plus il est gratuit ! Pour les N&B un régal !


Il faut taper dans des logiciels puissants, professionnels, très chers, pour faire mieux en tri et catalogage je pense.

https://apprendre-la-photo.fr/quel-logiciel-de-retouche-photo-choisir/
Michel21
Michel21
Nb messages : 252
Localisation : Mont St Jean - Côte d'Or
Inscription : 20/01/2015

Retouche et tri des photos Empty Re: Retouche et tri des photos

Dim 29 Oct 2017 - 19:21
Pour ma part, je me suis abonné à Lightroom CC et photoshop CC pour 11.99€ par mois. On a régulièrement des mises à jour et hier j'ai téléchargé la version 2018 de Photoshop. J’emploie surtout Photoshop  pour le Jpg qui a un meilleurs rendu que Lightroom, (c'est un avis personnel).

Michel


Mon Flickr
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2781
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Retouche et tri des photos Empty Re: Retouche et tri des photos

Lun 30 Oct 2017 - 19:13
Merci à pmb, Claude et Michel21 pour leur avis,

J'ai également lu sur le NET et ai constaté qu'Aperture est très convivial pour ce que je l'utilise et qu'il faudra certainement un temps d'adaptation à une nouvelle application...

Tout n'est pas rose, DxO ne corrige pas les petites imperfections, Photoschp travaille avec Camera RAW...

Heureusement, l'hiver arrive...

Bifolia
Contenu sponsorisé

Retouche et tri des photos Empty Re: Retouche et tri des photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum