-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

L'hybride "tourensis" ? Empty L'hybride "tourensis" ?

Dim 17 Déc 2017 - 16:13
Je me plonge dans la nomenclature de de l'hybirde "tourensis" que GODEFERY a décrit en 1925 du nom du hameau au-dessus de Chamonix. Pour GODFERY, les parents sont les suivants : Nigritella nigra (=> Gymnadenia rhellicani) & Orchis maculata (=> Dactylorhiza maculata). D'après l'ouvrage : les hybrides des genres Nigritella et/ou Pseudorchis de GERBAUD et SCHMID, les plantes trouvées sur le locus classicus est à rattacher à D. sudetica...

Je sais, je coupe les cheveux en quatre... Je fais appel aux orchidophiles savoyards ou ceux qui connaissent bien la région pour m'apporter quelques informations. Quelle espèce de Dactylorhiza est-ce ? Certes, j'imagine que ce doit être dans la mouvance des D. maculata... mais plutôt savogiensis ? fuchsii ? maculata (pur) ?, psychophila ?, autres ?

Merci pour vos réponses.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

L'hybride "tourensis" ? Empty Re: L'hybride "tourensis" ?

Dim 17 Déc 2017 - 19:39
Bonsoir Christophe.

J'ai pas mal parcouru ce secteur (quasi en Suisse, mais c'est bien en France!).

On peut déjà (sans doute) oublier D. fuchsii, absent du secteur à cette altitude.

Ensuite, il est parfois difficile de séparer des "gros" maculata de savogiensis.

Mais dans mon idée, j'ai surtout observé du savogiensis.

Pour être neutre, tu devrais poser ta question directement à Michel Seret.

Amicalement,

Olivier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum