-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dom73
Nb messages : 223
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie
Inscription : 16/04/2018
https://domlibs.fr

Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg Empty Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg

Dim 13 Mai 2018 - 17:20
Récemment initié aux orchidées, j'utilise la première édition (1998) de "Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg" (Biotope), qu'un ami m'a donnée.
J'aimerais acheter un ouvrage plus récent, en particulier pour prendre en compte l'évolution de la nomenclature. Je sais qu'il existe une deuxième édition datant de 2006.
Savez-vous si une troisième édition est envisagée dans un futur proche, sachant qu'il y a eu, depuis 2006, de nombreux changements ?
Merci
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg Empty Re: Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg

Dim 13 Mai 2018 - 17:58
que voilà une bonne question ....mais pas sur que tu ais une réponse utile!
Je m'explique...pour le moment (et ça risque de durer....) aucun accord sur la nomenclature et même au sein de la SFO chaque régionale à sa propre nomenclature ....
Ici on a tenté de faire apparaître tous les synonymes..mais là encore qd certains disent synonymes d'autres les séparent....

c'est un éternel débat.... peut etre te rapprocher des ouvrages de ta région te serait utile...

_________________
Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg Pc201310


Jean-François
avatar
Dom73
Nb messages : 223
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie
Inscription : 16/04/2018
https://domlibs.fr

Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg Empty Re: Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg

Dim 13 Mai 2018 - 20:52
Merci.
J'ai déjà acheté "À la découverte des orchidées de Rhône-Alpes" chez Biotope qui est aussi très intéressant et propose, en plus, des itinéraires à explorer.
Mais il m'a semblé que "Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg" était plus détaillé au niveau des descriptions dans les monographies.
Mais, si l'éditeur attend que les débats sur la nomenclature soient clos pour sortir une troisième édition, il vaut mieux, en effet, que je me procure la deuxième...
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg Empty Re: Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg

Dim 13 Mai 2018 - 21:00
Dom73 a écrit:Merci.
J'ai déjà acheté "À la découverte des orchidées de Rhône-Alpes" chez Biotope qui est aussi très intéressant et propose, en plus, des itinéraires à explorer.
Mais il m'a semblé que "Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg" était plus détaillé au niveau des descriptions dans les monographies.
Mais, si l'éditeur attend que les débats sur la nomenclature soient clos pour sortir une troisième édition, il vaut mieux, en effet, que je me procure la deuxième...

ds ton secteur pas trop de problème de détermination .... hormis les dactylos.... pas le cas plus au sud ou c'est casse tête!! je pense que biotope en éditera un autre car c'est rentable..... quand? Jean Pierre tu as une idée la dessus!!!

_________________
Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg Empty Re: Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum