-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Gentiana clusii vs G. occidentalis

Lun 21 Mai 2018 - 11:58
Hier, lors de notre maintenant traditionnelle rando au Pech de Bugarach, nous retrouvions avec plaisir les gentianes de la prairie sommitale. Je prends quelques photos, mais de retour à la maisons, au moment de renommer mes fichiers, me voilà bien embêté pour leur donner un nom...
Sur la flore de Saule, j'ai occidentalis et clusii qui pourraient convenir. Petite recherche sur le net et je tombe sur l'article "Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières" - J. Braun-Blanquet & J. Susplugas (https://doi.org/10.1080/00378941.1937.10837439), qui mentionne G. clusii ssp corbariensis sur les pelouse du Pech. Je pensais avoir ma réponse, mais le document de la ZNIEFF de Bugarach (https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/910030628.pdf) ne mentionne qu'occidentalis... scratch
Les 2 dénominations sont-elles synonymes ? Les 2 espèces sont-elles présentes sur la zone ? La détermination de Braun est-elle erronée ?... Si quelqu'un peut m'éclairer...
En attendant, quelques images :

Gentiana clusii vs G. occidentalis Dsc_9410

Gentiana clusii vs G. occidentalis Dsc_9510

Gentiana clusii vs G. occidentalis Dsc_9511

_________________
Gentiana clusii vs G. occidentalis Signat15
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Lun 21 Mai 2018 - 14:31
Regarde ds la biblio le document d’Olvier Gerbaud super clair pour la détermination

_________________
Gentiana clusii vs G. occidentalis Pc201310


Jean-François
CP26
CP26
Nb messages : 4521
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Lun 21 Mai 2018 - 15:07
Je ne crois pas qu'il y ait Gentiana occidentalis sur le document de Olivier.
Sur Flora Gallica, clusii et occidentalis ne sont pas des synomymes.
Clusii: Dents du calice triangulaires, séparées par des sinus aigus ou à membrane rudimentaire. Jura, préalpes, Causses, Pyrénées orientales et centrales. Pelouses rocailleuses basiphiles. 800 à 2700m
Occidentalis: Dents du calice ogivales à ovales, séparées par des sinus nettement tronqués par une membrane translucide. Feuilles les plus grandes des rosettes à L/l >ou égal à 4. Plante des Corbières et des Pyrénées. Pelouses et rocailles sur calcaire. 700 à 2300m. Deux sous espèces : corbariensis et aragonensis.

_________________
Christine

Gentiana clusii vs G. occidentalis Signat11
CP26
CP26
Nb messages : 4521
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Lun 21 Mai 2018 - 15:12
Sur Floremed ...
Clusii: Lobes du calice triangulaires nettement moins larges à mi-hauteur qu'à la base
Occidentalis: Lobes du calice ogivaux, aussi larges ou plus larges à mi-hauteur qu'à la base (rapport de 1 à 1,3).

_________________
Christine

Gentiana clusii vs G. occidentalis Signat11
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Lun 21 Mai 2018 - 18:02
CP26 a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait Gentiana occidentalis sur le document de Olivier.

Effectivement, le doc d'Olivier concerne les gentianes des Alpes, occidentalis ne se trouve que dans les Pyrénées.

J'ai un peu avancé  Very Happy . Voilà ce que j'ai trouvé dans le Bulletin du Cercle Vaudois de Botanique N° 22, 1993: 17-33, VOYAGE DANS LES CORBIERES DU 19 AU 24 MAI 1991 par Claire HOFMANN :
"Le Pech de Bugarach a été choisi par BRAUNBLANQUET & SUSPLUGAS (1937) comme locus classicus de Gentiana clusii ssp. corbariensis. MAGNIN-GONZE (1992a et 1992b) propose, suite aux résultats de ses travaux sur les gentianes calcicoles de la section Megalanthe Gaudin, une nouvelle dénomination: Gentiana occidentalis ssp. corbariensis. Cette espèce alpine se trouve ici à une altitude de 800 m seulement. L’abaissement de sa limite inférieure est dû à la grande humidité et la persistance des brouillards danscette région."
On serait donc sur une synonymie Gentiana clusii ssp. corbariensis / Gentiana occidentalis ssp. corbariensis. Reste à savoir laquelle fait maintenant consensus (très certainement la deuxième)...

_________________
Gentiana clusii vs G. occidentalis Signat15
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Lun 21 Mai 2018 - 18:15
Sur "The plant List", les 2 noms sont "unresolved", et on trouve aussi Geantiana angustifolia ssp corbariensis... Y a pas que chez les orchidées qu'on se prend la tête, j'ai l'impression... Suspect

_________________
Gentiana clusii vs G. occidentalis Signat15
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Lun 21 Mai 2018 - 22:13
catalonensis a écrit:Sur "The plant List", les 2 noms sont "unresolved", et on trouve aussi Geantiana angustifolia ssp corbariensis... Y a pas que chez les orchidées qu'on se prend la tête, j'ai l'impression... Suspect

Désolé de ne pas être trop réactif ces jours, mais je me suis fait "écrasé" par une vache contre une saillie de la paroi d'une bétaillère vendredi dernier, et la douleur allant crescendo, presque intolérable depuis, Martine m'a traîné de force aux urgences aujourd'hui... Bilan, une côte cassée...
Je voulais aussi voir avec Guy si une action commune relativement aux Pouilles était possible. En fait j'avais commencé un processus de correction avec des amis allemands et belges , mais depuis ils sont tous en vacances, ici ou là en Europe...

Sinon, oui, je n'avais pas inclus G. occidentalis dans la clé proposée. Je l'ai pourtant vu dans les Alpes! Mais au Jardin Botanique du Lautaret!
Je pense que G. clusii et G. occidentalis sont deux taxons bien séparés et que celui présenté ici va plutôt vers G. occidentalis.
Après, pour une variété ou pour une sous-espèce corbariensis, il me semble (de mémoire) que c'est une entité assez peu reconnue sinon "locale"?
Comme G. clusii "pyrenaica" ou G. clusii "costei" d'ailleurs...
Mais je ne la (les) connais pas, et donc pas de critiques de ma part. Je suppose que plusieurs ophrysiens peuvent donner leur opinion?

Olivier
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Mar 22 Mai 2018 - 13:56
Merci Christine et Olivier pour vos réponse. Je vais donc garder Gentiana occidentalis ssp. corbariensis qui est la dénomination retenue par Flora Gallica, même si la sous espèce n'est pas reconnue.

_________________
Gentiana clusii vs G. occidentalis Signat15
Contenu sponsorisé

Gentiana clusii vs G. occidentalis Empty Re: Gentiana clusii vs G. occidentalis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum