Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Minuartia verna ? Empty Minuartia verna ?

Mer 18 Juil 2018 - 20:59
Bonsoir,

Une Minuartie pour avis aux experts. La clé m'emmène vers M. verna et M. recurva, je n'arrive pas à aller plus loin.
Merci d'avance.

Minuartia verna ? 1_minu16
Minuartia verna ? 1_minu17
Minuartia verna ? 1_minu19
Minuartia verna ? 1_minu18
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Minuartia verna ? Empty Re: Minuartia verna ?

Ven 20 Juil 2018 - 18:11
Les feuilles plates et droites = M.verna , prismatiques et courbées =M.recurva... c'est la théorie scratch scratch scratch

Sinon en touffe dense et calcicole = M.verna, souvent plus lâche et calcifuge = M.recurva...


_________________
Minuartia verna ? Sign112
Annie
Annie
Nb messages : 8388
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Minuartia verna ? Empty Re: Minuartia verna ?

Sam 21 Juil 2018 - 7:17
merci Alain, comme Erwan je rencontre beaucoup de difficultés à identifier toutes ces petites Caryophyllaceae de couleur blanche Embarassed
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Minuartia verna ? Empty Re: Minuartia verna ?

Sam 21 Juil 2018 - 10:32
Merci Alain, pas facile de trancher donc. Le sol ferait plutôt pencher vers recurva, mais je me méfie un peu il y a eu un précédent l'an dernier à l'iseran où on n'était pas censé trouver l'Androsace helvétique, et elle était pourtant bien présente, et y compris mentionnée dans les docs de la zone protégée.
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Minuartia verna ? Empty Re: Minuartia verna ?

Dim 22 Juil 2018 - 12:03
ErwanM a écrit:Merci Alain, pas facile de trancher donc. Le sol ferait plutôt pencher vers recurva, mais je me méfie un peu il y a eu un précédent l'an dernier à l'iseran où on n'était pas censé trouver l'Androsace helvétique, et elle était pourtant bien présente, et y compris mentionnée dans les docs de la zone protégée.

Bien d'accord avec toi.

à noter qu'on trouve plus facilement de l'acide/silice en région calcaire dans les poches d'argiles de décalcification de couleur rouille assez caractéristique que du basique/carbonaté en région acide car les carbonates sont très vite dissous à pH acide.
Après, toutes les espèces ne sont pas sensibles au pH de la même manière...et ce n'est qu'un facteur écologique parmi beaucoup d'autres.

_________________
Minuartia verna ? Sign112
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Minuartia verna ? Empty Re: Minuartia verna ?

Dim 22 Juil 2018 - 12:20
Alain a écrit:
ErwanM a écrit:Merci Alain, pas facile de trancher donc. Le sol ferait plutôt pencher vers recurva, mais je me méfie un peu il y a eu un précédent l'an dernier à l'iseran où on n'était pas censé trouver l'Androsace helvétique, et elle était pourtant bien présente, et y compris mentionnée dans les docs de la zone protégée.

Bien d'accord avec toi.

à noter qu'on trouve plus facilement de l'acide/silice en région calcaire dans les poches d'argiles de décalcification de couleur rouille assez caractéristique que du basique/carbonaté en région acide car les carbonates sont très vite dissous à pH acide.
Après, toutes les espèces ne sont pas sensibles au pH de la même manière...et ce n'est qu'un facteur écologique parmi beaucoup d'autres.

Oui ! D'où la présence (sporadique) de châtaignier dans le Bugey, qui n'est pas forcément toujours présent que sur les dépôts morainiques (mais très souvent). Et la quasi absence d'orchidées dans la Creuse où j'ai grandi.
Mais ici c'est plus complexe, et la géologie des Alpes il va falloir que je m'y mette, car pour l'instant je suis complètement paumé.
Contenu sponsorisé

Minuartia verna ? Empty Re: Minuartia verna ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum