Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

"Mode nomenclature ON" marmorata VS bilunulata Empty "Mode nomenclature ON" marmorata VS bilunulata

12th Janvier 2020, 11:49
Une petite question que Gratien a soulevé sur les fesses du bouc.
Partons d'une assertion (pas forcément vraie selon les points de vue mais ce n'est pas le sujet) que marmorata corse = bilunulata continental.

Moi, j'ai toujours suivi l'avis que bilunulata est un synonyme junior de marmorata qui, en conséquence, doit être utilisé.
Or Jean-Pierre fait la remarque suivante :


  Je me demande pourquoi il y a polémique entre marmorata Foelsche 1998, ...alors que bilunulata, Risso 1844,.. Il y a déjà un pb d' antériorité


Vous voyez le problème ? ce serait donc bilunulata qui aurait la priorité, alors pourquoi la donne-t-on toujours à marmorata ??

La (bonne) réponse m'intéresse fortement !

_________________
"Mode nomenclature ON" marmorata VS bilunulata Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

"Mode nomenclature ON" marmorata VS bilunulata Empty Re: "Mode nomenclature ON" marmorata VS bilunulata

12th Janvier 2020, 15:54
La réponse est dans FB, Jean Philippe Anglade a précisé que bilunulata Risso 1844 serait un "nomen confusum" c'est à dire qu'il n' y avait pas de type d'herbier soutenant la diagnose qui elle même est vague et l'on ne saurait pas exactement quel taxon Risso propose. Delforge  l' a néotypifié  en 1999. La question est des savoir si il y a deux taxons, l'un continental, justement bilunulata, l'autre insulaire (Corse Sardaigne Elbe), marmorata (labelle marbré mais cela peut se rencontrer sur le continent). Ou alors, il n'y a qu'un seul taxon ? Et quel nom choisir ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum