Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1447
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

campanule Empty campanule

Ven 22 Mai 2020 - 22:36
Bonsoir à tous,

Une petite campanule qui me pose problème (plein soleil, plante haute d'une vingtaine de cm,  coteau argilo-calcaire).

campanule Campan12

campanule Campan11

campanule Campan10
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

campanule Empty Re: campanule

Ven 22 Mai 2020 - 22:40
C.glomerata ?

_________________
campanule Thyo14
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1447
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

campanule Empty Re: campanule

Ven 22 Mai 2020 - 22:42
Au départ j'ai pensé à cela mais la tige et les feuilles sont très velues ce qui me fait douter
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

campanule Empty Re: campanule

Ven 22 Mai 2020 - 23:24
Je ne vois pas mieux que Théo.
Il existe bien une sous-espèce farinosa, dont une mention est faite dans l'Indre (un peu bizarre vu son absence à des centaines de kilomètres autour), mais qui est plus tardive (pas avant août) et dont la corolle ne mesure que 10 à 20 mm ce qui ne semble pas être le cas ici.
Je me suis déjà posé des questions devant certains individus bien plus poilus que le type. Je crois qu'il faut aussi simplement regarder les humains sur ce critère...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

campanule Empty Re: campanule

Sam 23 Mai 2020 - 0:20
Je pense comme Théo.

J'en ai pas mal ici aussi...

_________________
campanule Signat10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1447
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

campanule Empty Re: campanule

Sam 23 Mai 2020 - 8:46
Connaissez-vous campanula cervicaria ( jamais vu qui peut se rapprocher de campanula glomerata par l'inflorescence la taille et qui serait avec une tige poilue densément).
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

campanule Empty Re: campanule

Sam 23 Mai 2020 - 10:38
marchand olivier a écrit:Connaissez-vous campanula cervicaria ( jamais vu qui peut se rapprocher de campanula glomerata par l'inflorescence la taille et qui serait avec une tige poilue densément).

Je ne connais pas ce taxon. Mais un des critères, à peu près le seul jugeable d'après ces photos est la longueur du style qui dépasse la corolle chez cervicaria, c'est le contraire ici. De plus les lobes du calice sont arrondis chez cervicaria et aigus chez glomerata. Ici ils sont aigus. Considérant également le commentaire de FG "RR NE, E, Limagne, mentions douteuses ailleurs" je suis porté à croire qu'il ne peut s'agir de cervicaria.
Par expérience Il faut se méfier de la pilosité, qui si elle est un critère, peut aussi être complètement à côté de la "norme". J'ai des exemples de plantes sur lesquelles j'ai eu du mal à mettre un nom alors que la pilosité sortait de l'ordinaire, ce qui peut être déroutant. Encore une fois certains humains, appartenant tous à la même espèce, sont imberbes et d'autres développent une pilosité extrême, avec un continuum entre les deux.
Contenu sponsorisé

campanule Empty Re: campanule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum