Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Viola 1

Jeu 28 Mai 2020 - 11:32
Bonjour,

une première violette. Plateau de Retord, Ain, hier, 1150 m environ, habitat type pelouse, proche ourlet il me semble.
Pas de poils visibles sur les feuilles. Tige plutôt fine, Éperon faiblement à fortement recourbé, à l'extrémité échancrée en selle. Stipules larges de 2 mm max, à 5 franges max, assez longues (parfois quasi la largeur de la stipule).

Viola 1 V110

Viola 1 V210

Viola 1 V310

Viola 1 V410

Viola 1 V510

Viola 1 V610

Viola 1 V710

Je peux éventuellement apporter des précisions supplémentaires s'il se présente des questions.

Merci d'avance pour vos avis.


Dernière édition par ErwanM le Jeu 4 Juin 2020 - 17:14, édité 1 fois
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: Viola 1

Mar 2 Juin 2020 - 9:46
À revenir dessus quelques jours après je me rends compte qu'il y a probablement deux espèces sur ce post car 2 exemplaires n'ont pas de tige feuillée, et le troisième, celui du bas en a une...
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

résolu Re: Viola 1

Mar 2 Juin 2020 - 21:05
Jamais simple les violettes, d'autant qu'elles s'hybrident assez facilement...

Troublant, les 2 plantes sans tige nette qui semblent quand même proches de la troisième (surtout si elles ont été prélevées au voisinage l'une de l'autre )
Personellement, avec l'éperon blanc-jaune cassé de vert? les sépales aigus, la tige, les feuilles foncées et la date assez tardive, je pencherai pour V.canina.

_________________
Viola 1 Sign112
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: Viola 1

Mer 3 Juin 2020 - 9:24
Merci Alain.
Je crois que je faisais certains blocages sur l'architecture de ces plantes. Tes remarques m'ont débloqué.
Eh oui, les trois exemplaires étaient côte à côte. Mais à revenir encore une fois dessus je crois que les deux exemplaires du haut sont bien à tige feuillée mais c'est plutôt très discret.
À parti de là et après consultation de plusieurs clés, la seule conclusion semble être V. canina.

Je me demande si l'exemplaire du bas au moins, ne pourrait appartenir à la subsp. ruppii (corolle claire, longueur des stipules/pétioles, éperon courbé vers le haut). Elle est signalée dans le Haut-Bugey à quelques kilomètres seulement.
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

résolu Re: Viola 1

Mer 3 Juin 2020 - 15:49
V. canina subsp ruppii est bien dressée, plutôt "haute sur tige", ce qui s'apprécie mieux sur le terrain, avec des stipules nettement dentés et la fleur de couleur claire.
Ici, la taille et les stipules me feraient pencher pour la subsp. canina, la couleur des violettes étant un indicateur peu fiable à mon goût.

Pour comparaison :
Viola 1 Viola_10

_________________
Viola 1 Sign112
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: Viola 1

Jeu 4 Juin 2020 - 17:14
OK, merci Alain.
Contenu sponsorisé

résolu Re: Viola 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum