Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Mer 1 Juil 2020 - 18:38
Je pense que cela doit intéresser les experts, par rapport aux insectes qui visitent les orchidées. Donc si j'en rencontre sur ces fleurs, je partage.
Photographie ( au compact ) de Volucella inflata sur Dactylorhiza maculata, observée dans un chemin forestier. ( juin 2020 ).


Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06312










Volucelle sur Dactylorhiza maculata _vbq5710


Dernière édition par Valérie B le Mer 1 Juil 2020 - 19:01, édité 1 fois
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Mer 1 Juil 2020 - 18:58
Merci Valérie pour cette belle photo.
drunken
L'insecte arrive-t-il à enfoncer sa "grosse" tête sous le casque pour y coller des pollinies?
Sans doute que oui...

Olivier
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Mer 1 Juil 2020 - 19:02
Sans doute que oui...comme tu l'écris . Je n'ai malheureusement pas d'autres étapes à montrer.

Bonne soirée Olivier sunny
YW85
YW85
Nb messages : 390
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Mer 1 Juil 2020 - 20:35
Des diptères comme les Empis pollinisent D maculata, déjà vus et confirmés, certains Volucella aussi (biblio). Pour V. inflata, je ne sais pas.
Comme l'écrit Olivier il y a la grosse tête et j'ajoute les pièces buccales.
Nous trouvons beaucoup d'aide à la détermination mais peu d'infos sur les longueurs des pièces buccales.

Je comprends que Valérie n'est pas eu d'autres photos, ils ne restent pas longtemps sur les fleurs leurres. on le voit passer, a-t'il tenté de chercher de la nourriture.
Merci pour ce partage intéressant

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2802
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Mer 1 Juil 2020 - 21:15
Hello Valérie, aurais-tu une photo de la plante entière ou un détail des feuilles de ton D.maculata ?

Merci d'avance

bounce bounce bounce
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Jeu 2 Juil 2020 - 6:44
YW85 a écrit:Des diptères comme les Empis pollinisent D maculata, déjà vus et confirmés, certains Volucella aussi (biblio). Pour V. inflata, je ne sais pas.
Comme l'écrit Olivier il y a la grosse tête et j'ajoute les pièces buccales.
Nous trouvons beaucoup d'aide à la détermination mais peu d'infos sur les longueurs des pièces buccales.

Je comprends que Valérie n'est pas eu d'autres photos, ils ne restent pas longtemps sur les fleurs leurres. on le voit passer, a-t'il tenté de chercher de la nourriture.
Merci pour ce partage intéressant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions . Effectivement l'insecte est resté peu de temps sur les fleurs.
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Jeu 2 Juil 2020 - 7:24
Bifolia a écrit:Hello Valérie, aurais-tu une photo de la plante entière ou un détail des feuilles de ton D.maculata ?

Merci d'avance

bounce bounce bounce

Hello Vincent.
Oui j'ai des photos pour toi, car j'envoie les données à un Conservatoire Botanique.
Dans cette forêt, les observations des D.maculata se font dans les allées forestières, plus ou moins humides. Ce sont en général des plantes pas très hautes, les labelles sont peu incisés et les dessins peu prononcés et colorés. Les feuilles sont fines.
Je partage donc des photos du 3 juin dernier, de la plante où se trouvait la volucelle, qui elle en exception était plus grande que les autres, ainsi que son inflorescence. Trois pieds sur cette station .

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06314

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06313

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06315

Un autre pied de cette station :

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06317

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06316

Et une autre station de cette forêt, avec d'autres pieds , ceux que je rencontre dans ce type de milieu , de petite taille, feuilles fines, dessins très discrets, toujours labelles peu incisés ( photos prises le 31 mai dernier ) :

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06110

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Dsc06318



Je ne sais pas où vous en êtes avec ericetorum ?
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2802
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Jeu 2 Juil 2020 - 19:05
Valérie B a écrit:Je ne sais pas où vous en êtes avec ericetorum ?

Très intéressantes ces photos de feuilles Valérie. Avec de telles feuilles il n'y a pas de discussion possible, c'est bien du D.maculata !

D.maculata subsp. ericetorum, oui pourquoi pas en regard de ce que l'on trouve dans la littérature (disséminé en zone Atlantique).

bounce bounce bounce
YW85
YW85
Nb messages : 390
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Jeu 2 Juil 2020 - 20:16
éricetorum peut-être, labelle arrondi, traits peu marqués en pointillés, le tout presque concolore.
Je préfère les pollinisateurs

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Ven 3 Juil 2020 - 6:20
Merci beaucoup pour vos interventions.

En Normandie, on a un peu de chance, avec les seulement 5 espèces de dactylorhiza, c'est beaucoup moins complexe que dans d'autres régions de France.
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2802
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Ven 3 Juil 2020 - 21:12
Valérie B a écrit:En Normandie, on a un peu de chance, avec les seulement 5 espèces de  dactylorhiza, c'est beaucoup moins complexe que dans d'autres régions de France.

En Suisse, nous n'en avons pas beaucoup non plus (nous avons certainement un regard un peu différent vis-à-vis des sous-espèces) mais tout n'est pas si simple car d'une part il y a quelques biotopes avec des plantes hétérogènes qui ne facilite pas les déterminations et les plantes d'altitude ne sont pas simples à classer.

Concernant D.maculata, celle-ci ne se trouve qu'en zone frontière (ouest) avec la France et est de ce fait un peu en bout de zone de répartition européenne.

La plante de Valérie est certainement moins influencée par les autres espèces de Dactylorhiza de France. Cette plante à Valérie, ça c'est du vrai D.maculata !!!
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Sam 4 Juil 2020 - 6:11
Message bien reçu, merci Vincent.

Bonne fin de semaine ! sunny
Contenu sponsorisé

Volucelle sur Dactylorhiza maculata Empty Re: Volucelle sur Dactylorhiza maculata

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum