Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Potentila sp. Empty Potentila sp.

Mar 21 Juil - 15:58
Bonjour,
dernière plante de mon court séjour en Vanoise à me résister, cette potentille. Observés dans le vallon d'Ambin le 04 juillet à 2000 m. Terrain siliceux.

Feuilles toutes ternées, stipules adnées, ramification sympodique et au delà je m'y perds. Il me semble quand même bien que la partie libre des stipules des feuilles basales a un rapport L/l < 3. L'autre embranchement de la clé m'emmène à une impasse (taxons d'allure franchement différents, et/ou absence de poils étoilés) ?
J'aboutis à P. grandiflora qui me semble alors aberrant : feuilles nettement plus petites et à la morphologie bien différente, denticulation non sur toute la longueur, extrémités des dents plutôt aiguës, aspect de surface bien plus "plat".

Je dispose de photos complémentaires si besoin.

Potentila sp. P110
Potentila sp. P210
Potentila sp. P310
Potentila sp. P410
Potentila sp. P510

Merci d'avance pour vos avis.
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Potentila sp. Empty Re: Potentila sp.

Sam 25 Juil - 13:06
Pas facile effectivement !
Pourquoi pas P.brauneana ? les feuilles ressemblent bien dents et pilosité concentrée sur les nervures.
Par contre, elle semble de taille imposante si c'est bien elle et les fleurs ne correspondent pas trop visuellement....après il y a aussi pas mal d'hybrides dans ce groupe !

_________________
Potentila sp. Sign112
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Potentila sp. Empty Re: Potentila sp.

Sam 25 Juil - 19:08
Merci pour ton avis Alain. J'avais éliminé Brauneana pour les raisons qui te font tiquer, la taille générale est à mon avis bien trop importante (celle des fleurs aussi, qui atteignent 2 cm de diamètre), et les pétales se recouvrent largement. Mais c'est vrai que les feuilles ressemblent déjà plus.
Ceci dit l'exemplaire n'était plus très frais quand il a été photographié.
J'avais éventuellement envisagé un hybride.
Je crois qu'on la gardera indéterminée, avec hybride possible.
Contenu sponsorisé

Potentila sp. Empty Re: Potentila sp.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum