Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

+6
Valérie B
Gerard BRATEAU
charly 97-IV
Annie
Evelyne
Philippe
10 participants
Aller en bas
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mar 4 Aoû 2020 - 8:59
Un article du journal local de janvier dernier portait à notre connaissance la découverte d'une nouvelle orchidée à La Réunion en juillet 2019.

Elle avait été trouvée dans l'Est de l'île par deux naturalistes .
Disposant de quelques informations, j'ai pu me trouver au bon moment et au bon endroit cette année pour l'admirer.

Il s'agit de la disperis woodii donnée jusqu'à présent comme connue en Afrique du Sud.

Cette découverte tardive à La Réunion est due à la discrétion de la belle, car en dehors de sa période de floraison, impossible de la repérer.
Et quand la fleur est là, elle est si discrète et de très petite taille qu'il est très compliqué, au regard de son environnement quelque peu hostile et dégradé, de la voir.
Elle vient enrichir le nombre d'espèces présentes sur l'île.

Voyez plutôt, il s'agit d'une herbe de plus de 15 cm sur les deux photos ci-après

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 110

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 210

La fleur fait moins de 7 mm de hauteur

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 310

Un profil de schtroumph. Avec un nœud pap.

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 410

Sur ce que j'ai pu observer , la plante peut porter jusqu'à deux fleurs maxi

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 511


Juillet Août c'est aussi la période de Gastrodia similis, aphylle, commune dans nos fortes humides.

Une fleur austère à première vue mais pleine de mystère quand on la regarde à l'intérieur...

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 610

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 710
.


Enfin, je ne peux m'empêcher d'ajouter ici une photo prise  suite à la découverte, il y a une  quinzaine de jour,  d'un nouveau site d'Angraecum alleizettei .

Cette orchidée est  donnée pour être en danger  car rarissime .

Du fait de l'existence d'un nouveau site, son périmètre est aujourd'hui un peu plus étendu, ce qui peut être quelque peu rassurant .

La floraison est attendue pour décembre.


Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 810

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion 910


A suivre     cheers
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mar 4 Aoû 2020 - 9:32
bravo bravo bravo bravo

_________________
Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Banpep10
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4287
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mar 4 Aoû 2020 - 16:10
Elle est toute fragile cette nouvelle et petite orchidée cheers Merci et bravo
Annie
Annie
Nb messages : 8388
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mar 4 Aoû 2020 - 16:22
Ce matin dans mon courriel en te souhaitant que tes recherches te permettent LA découverte de la décennie sinon du siècle, je ne m’imaginais pas que tu l’avais déjà faite.
Pour connaître les lieux que tu prospectes, ta découverte est amplement méritée mais pas question que tu nous y conduises lors de notre prochain séjour affraid
Prends soin de toi, pas d’imprudences !
Bises
Annie
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mar 4 Aoû 2020 - 19:07
Annie, la découverte de D. woodii est surtout du fait des deux naturalistes en 2019.

Après comme j'aime énormément la prospection, le facteur chance se met souvent de la partie.... Basketball , d'où le nouveau site alleizettei auquel tu auras droit si tu venais un mois de décembre pour la floraison. Basketball
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 812
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mar 4 Aoû 2020 - 20:19
surpris
Sublime, Charly tu nous étonneras toujours. tu as eu le bonheur de belles trouvailles de ces petites merveilles.
Comme dit Annie, prends soins de toi et à bientôt j'espère. Mais cela ne dépends pas de nous.
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mer 5 Aoû 2020 - 7:40
7mm de beauté...
Très intéressant ce résumé et photographies particulièrement réussies . drunken Merci pour ce beau partage des contrées lointaines.
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1362
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mer 5 Aoû 2020 - 11:42
Très original et très inhabituelle de ce qu'on voir d'habitude.
bravo  et merci

_________________
Patrick (38600)
nicovim
nicovim
Nb messages : 2775
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Mer 5 Aoû 2020 - 22:23
surpris surpris vraiment exotiques ces petites orchidées. Très jolies drunken drunken drunken drunken
Nicole
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Jeu 6 Aoû 2020 - 13:52
Sympa Charly ! Very Happy

Chez toi il n'y a pas de temps mort ? Wink

_________________
Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Signat10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Jeu 6 Aoû 2020 - 19:09
drunken drunken drunken

bravo et merci pour ce partage.

Les exotiques aussi dont attirantes. Le Disperis est craquant!

Olivier
Contenu sponsorisé

Deux belles de l'hiver austral de La Réunion Empty Re: Deux belles de l'hiver austral de La Réunion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum