Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Tiana38
Tiana38
Nb messages : 3
Localisation : Isère
Inscription : 08/07/2021

Ophrys insectifera mais ... Empty Ophrys insectifera mais ...

Mar 13 Juil 2021 - 17:49
Bonjour,
en visionnant d’anciennes photographies, je suis restée perplexe sur ces ophrys.

pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces Ophrys Insectifera ?

Il s’agit d’un Ophrys insectifera avec un aspect différent mais c’est bien  un Ophrys insectifera

Un Ophrys aymoninii, Un peu loin de chez lui, photo prisent dans la Drôme,

Un Ophrys subinsectifera, mais il est vraiment très loin du nord de l’Espagne

ou alors un Ophrys insectifera hybride avec un ophrys lutea ? Mais je n’ai pas trouvé de photo pour comparer, c’est possible cet hybride ?

Voici quelques informations de plus pour vous aider : photographies prisent le 12-05-2013 dans la Drôme sur une station ophrys Lutea (ils étaient en fleurs juste à côté) et j’ai également fait une photo d’un insectifera « classique » sur la station.

Merci d’avance pour vos réponses

Tiana38
Fichiers joints
Ophrys insectifera mais ... Attachment
1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(151 Ko) Téléchargé 42 fois
Tiana38
Tiana38
Nb messages : 3
Localisation : Isère
Inscription : 08/07/2021

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Mar 13 Juil 2021 - 17:51
Je ne suis pas arrivée à mettre plusieurs photographies dans mon message. alors en voilà une autre.
Tiana38
Fichiers joints
Ophrys insectifera mais ... Attachment
2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(98 Ko) Téléchargé 24 fois
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Mar 13 Juil 2021 - 17:55
insectifera tout simplement ! pas hybride pas aymoninii pas subinsectifera
gilles
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Mar 13 Juil 2021 - 19:05
Tiana38 a écrit:
Il s’agit d’un Ophrys insectifera avec un aspect différent mais c’est bien  un Ophrys insectifera
Un Ophrys aymoninii, Un peu loin de chez lui, photo prisent dans la Drôme,
Un Ophrys subinsectifera, mais il est vraiment très loin du nord de l’Espagne
Les études génétiques (d'après Yves Henry) ont montré qu'il n'y avait pas de différence entre tous ces taxons (insectifera/aymoninii/subinsectifera)... celles qu'on veut y voir sont finalement morphologiquement très ténues... et il ne faut jamais perdre de vue la très grande variabilité de nos orchidées... et Ophrys insectifera n'échappe pas à ça !!!

Tiana38 a écrit:ou alors un Ophrys insectifera hybride avec un ophrys lutea ? Mais je n’ai pas trouvé de photo pour comparer, c’est possible cet hybride ?
Il ne faut pas croire que toutes les plantes qui ont un labelle à bordure jaune sont des hybrides avec lutea...
Les hybrides ophrys × pseudophrys ne sont pas très fréquents, mais à ma connaissance l'hybride insectifera x lutea n'existe pas, et je ne l'ai jamais vu ni en photo ni en "vrai"... pourquoi ??? Je n'en sais fichtre rien !!!

Enfin pour poster des photos il suffit juste de lire ICI dans la rubrique présentation -> B-a BA ... c'est pas bien compliqué  !!

_________________
Ophrys insectifera mais ... Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12801
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Mer 14 Juil 2021 - 15:07
On trouve effectivement des insectifera avec une bordure jaune, comme d'autres taxons d'Ophrys d'ailleurs.

Pour Guy, lutea et insectifera ne poussent pas vraiment ni au même endroit ni à la même période il me semble.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Tiana38
Tiana38
Nb messages : 3
Localisation : Isère
Inscription : 08/07/2021

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Jeu 15 Juil 2021 - 20:25
Merci beaucoup pour vos réponses accompagnées d'explications
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Ven 16 Juil 2021 - 9:44
Tiana38 a écrit:Je ne suis pas arrivée à mettre plusieurs photographies dans mon message. alors en voilà une autre.
Tiana38

Comme tu vois, on répond ici à ophrys.bbactif.com, à toutes les questions assez rapidement.

Cependant il est recommandé (pour plusieurs raisons) de poster en clair et direct les photos, pour faciliter la lecture des experts, et éviter d'aller chercher les images etc...
Ils sont bénévoles et fréquemment sollicités. Leur faciliter  lecture est un minimum implicite.

Les fichiers joints ne sont pas là pour les photos mais pour ajouter des documents (fichiers) qui n'en sont pas (word, excel, pdf etc.) pas faciles à visualiser sur le forum, et en petite taille pour ne pas encombrer les faibles espaces disponibles.

Comme t'a dit GL (ci-dessus) il faut regarder le tutoriel et quand on l'a fait une fois c'est tout bon. Sinon on peut aider bien sur. Tout le monde y arrive comme tu peux voir.
On apprécie également une petite présentation qui donne une expectative favorable, aux bénévoles du forum, pour toutes les demandes nombreuses dont les réponses sont leur vocation et leur implication ici. Merci.
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Ven 16 Juil 2021 - 11:56
pmb a écrit:Pour Guy, lutea et insectifera ne poussent pas vraiment ni au même endroit ni à la même période il me semble.
Tu as raison Pierre Michel, je ne me souviens pas de station où les deux fleurissent en même temps... et puis là où on a beaucoup de lutea ("au Sud"!) on a peu d'insectifera... et réciproquement !!... sans parler de la période de floraison !!

_________________
Ophrys insectifera mais ... Panora10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Ven 16 Juil 2021 - 12:55
GL a écrit:
pmb a écrit:Pour Guy, lutea et insectifera ne poussent pas vraiment ni au même endroit ni à la même période il me semble.
Tu as raison Pierre Michel, je ne me souviens pas de station où les deux fleurissent en même temps... et puis là où on a beaucoup de lutea ("au Sud"!) on a peu d'insectifera... et réciproquement !!... sans parler de la période de floraison !!
Ben, à La Panouse de Cernon il y a les deux, pas loin et presque simultanés...et sans doute aussi ailleurs en Aveyron ?
(A Tiergues aussi au puech Coulon, pas loin du souleii)

Mais ça n'infirme, en rien, vos propos. Wink
Je n'y crois pas non plus !

Important et intéressant ce que relève Guy :
GL a écrit:Les études génétiques (d'après Yves Henry) ont montré qu'il n'y avait pas de différence entre tous ces taxons (insectifera/aymoninii/subinsectifera)... celles qu'on veut y voir sont finalement morphologiquement très ténues... et il ne faut jamais perdre de vue la très grande variabilité de nos orchidées... et Ophrys insectifera n'échappe pas à ça !!!
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12801
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Ven 16 Juil 2021 - 19:01
ClaudeVincent a écrit:
GL a écrit:
pmb a écrit:Pour Guy, lutea et insectifera ne poussent pas vraiment ni au même endroit ni à la même période il me semble.
Tu as raison Pierre Michel, je ne me souviens pas de station où les deux fleurissent en même temps... et puis là où on a beaucoup de lutea ("au Sud"!) on a peu d'insectifera... et réciproquement !!... sans parler de la période de floraison !!
Ben, à La Panouse de Cernon il y a les deux, pas loin et presque simultanés...et sans doute aussi ailleurs en Aveyron ?
(A Tiergues aussi au puech Coulon, pas loin du souleii)

C'est vrai on oublie toujours l'Aveyron pour le lutea !!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Ophrys insectifera mais ... Empty Re: Ophrys insectifera mais ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum