Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Luttons contre les prélèvements

+29
ttdu67
Christophe Boillat
Bernard Ginesy
Corymbe
ninnin4
Olivier GERBAUD
Georgette
pmb
jft2607
roth
gratien
md
pmfontaine
geo_lh
Kral
Daniel Prunier
Alain
Chrisdef
Evelyne
Jean Ygnard
fanny
FiFoo
ClaudeVincent
Ex admin
Michel
Stephanie
rémi
bentiquouille
Philippe
33 participants
Aller en bas
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Inscription : 21/01/2011

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 14 Fév 2011 - 15:53
Il est en effet nécessaire et évident de vouloir protéger la nature , mais laquelle ?
Depuis 10 ans que j'observe les ophrys à Marseille je peux certifier que la plupart des stations ont régressé de 90 % certaines ayant même disparu ,la cause est l'augmentation de la population des sangliers qui saccagent les sols dans une région où il pleut peu. Ainsi ophrys orchis mais aussi muscaris narcisses scilles anémones palmata ou iris nains deviennent très rares.
Deux battus ont été effectuées sans résultats notables, le sanglier étant plutôt intelligent et nocturne. Je suis pour ma part très affecté par ce phénomène car c'est un véritable sanctuaire botanique qui disparait dans ce qo'on appelle déjà le parc nationnal des Calanques, quelle solution peut-on envisager?
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 14 Fév 2011 - 16:12
Après avoir lu le message de Michel Ingrand j'ajouterais qu'il est impossible de "traiter" l'humain globalement sans s'en prendre à ce qui est spécifiquement humain c. à d. la diversité et pour ma part je préfère le petit peuple des ophrys que le sanglier par ailleurs fort sympatique. Mais quoi?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 14 Fév 2011 - 16:25
La dernière fois que je suis allé dans le Var j'ai été horrifié par les destructions causées par les sangliers.
Il est possible que je retourne dans la région cette année, je sens que je vais encore tomber sur le cul.

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 14 Fév 2011 - 19:13
Même constat que toi Philippe, les sangliers se régalent !
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Prélèvement d'orchidées

Dim 6 Mar 2011 - 22:49
Pas besoin de prélever des orchidées pour les planter dans son jardin. Si le biotope convient, elles s'installent toutes seules.
Je connais 2 jardins où c'est le cas :
1 dans les Pyrénées Atlantiques où poussent des quantités impressionnantes d'Ophrys apifera,
1 en Aveyron où Himantoglossum hircinum côtoie Anacamptis pyramidalis, Orchis anthropophora Gymnadenia conopsea.
Dans ces 2 jardins les orchidées sont plus nombreuses d'année en année, les propriétaires respectant les cycles des plantes.
Par contre, dans mon jardin, rien.
Ann.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5009
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 7 Mar 2011 - 8:26
Ann a écrit:Pas besoin de prélever des orchidées pour les planter dans son jardin. Si le biotope convient, elles s'installent toutes seules.
Ann.

En effet, il suffit d'une bonne gestion agricole pour voir ceci : https://ophrys.bbactif.com/t6709-la-prairie-devant-ma-porte?highlight=Devant+ma+porte

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Jeu 21 Avr 2011 - 19:34
C'est quand même particulièrement énervant de voir l'*** des gens qui cueille tout et n'importe quoi le plus souvent par ignorance ..

je me rappelle l'an dernier sur un parc départemental dans les alpes maritimes, 3 gamins tomber sur des Barlia et en prendre la moitié avant qu'une amie ne commence à faire de la pédagogie (vu la réaction initiale des parents à coté je suis allé faire un tour histoire de laisser faire la diplomatie...)

Idem cette année en mars, j'arrive dans un village pour démarrer une rando (La Tour - 06) et je vois dans un bocal, à une fenêtre, deux tiges en fleurs de cette même Barlie (la pauvre décidément) tout ça pour faner quelques jours après.
Il y a un problème de rapport à la possession en ce bas monde...

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Meshd9e4hb_tn
Anonymous
ann2005
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Sanctions

Jeu 21 Avr 2011 - 22:08
Bonsoir,

Je viens de lire les différents messages concernant les prélèvements je vous informe que les sanctions ont été modifiées.

La destruction, l'arrachage, la cueillette, le piétinement d'une plante protégée par la loi est passible de 1 an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Malheureusement beaucoup d'espèces d'orchidées ne sont pas protégées, comme les Ophrys apifera dont 200 pieds ont été coupés net en pleine floraison, en 2010, par les tondeuses du service des espaces verts d'une commune de Seine-et-Marne, et malgré les batons plantés par un protecteur de la nature et une information à la mairie et aux employés.

Cette année, 415 pieds ont été inventoriés sur le même site....

Ann.
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Transplantation ?

Jeu 5 Mai 2011 - 23:03
J'ai 9 espèces différentes s'épanouissant dans mon jardin et pour les préserver je ne tondais plus certaines parties à la floraison. Mal m'en a pris : L'herbe devenant trop abondante les a étouffées. C'était le maintient d'une herbe rase, et une tonte malgré la floraison, qui leurs permettait de proliférer. Donc, j'en ai transplantées dans une partie du jardin plus pauvre en herbes avec succès.
Je fais de même avec celles poussant au bord du fossé devant chez moi systématiquement tondues en pleine floraison.
Depuis quelques années que je fais cela, leurs permettant de produire leurs graines, j'en ai de plus en plus qui apparaissent. Alors je mets des piquets pour les signaler à la tondeuse ou j'en transplante.
Je pense qu'il ne faut pas être trop extrême et interdire la transplantation si elle a un but de sauvegarde de la biodiversité.
Corymbe
Corymbe
Nb messages : 127
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Inscription : 27/08/2010
http://cuisine-pied-noir.com

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Ven 6 Mai 2011 - 8:34
Sully a écrit:J'ai 9 espèces différentes s'épanouissant dans mon jardin et pour les préserver je ne tondais plus certaines parties à la floraison. Mal m'en a pris : L'herbe devenant trop abondante les a étouffées. C'était le maintient d'une herbe rase, et une tonte malgré la floraison, qui leurs permettait de proliférer. Donc, j'en ai transplantées dans une partie du jardin plus pauvre en herbes avec succès.
Je fais de même avec celles poussant au bord du fossé devant chez moi systématiquement tondues en pleine floraison.
Depuis quelques années que je fais cela, leurs permettant de produire leurs graines, j'en ai de plus en plus qui apparaissent. Alors je mets des piquets pour les signaler à la tondeuse ou j'en transplante.
Je pense qu'il ne faut pas être trop extrême et interdire la transplantation si elle a un but de sauvegarde de la biodiversité.

A propos de l'entretien des prairies à orchidées, voila ce que pratique Bretagne Vivante en Loire-Atlantique :
"La fauche a lieu en août et il faut attendre le chantier de février pour que l'herbe soit brûlée en
même temps que les branches issues du débroussaillage hivernal."


Bref, une seule fauche. Mais le produit de la fauche n'est pas laissé sur place pour éviter d'engraisser le terrain.
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 6 Juil 2013 - 21:14
Comme vous le dites, la transplantation d'orchidées sauvages est un acte d'égoïsme.
Et si la personne ne s'y connait pas elle pourrait même faire dirparaître une espèce!
Imaginez pour nous les alsaciens, on va voir nos 5 pieds de corio et à la place on y trouve des trous!
Ce serait catastrophique!
Un jour il y a assez longtemps maintenant, il y avait une petite station d'une 20aine de morio et d'une 15aine d'ustulata tout près de chez moi...
J'arrive un jour sur le site, aucune orchidée.
A côté, il y avait une petite propriété avec une maison de vacances en bois.
Je me tourne vers le petit jardin, que vois-je?
Un petit arbre avec un cercle d'une 10aine de morio en parfait cercle autour.
Plus loin un autre arbre entouré d'ustulatas et de morios!
Surtout que ces gens savaient que c'était protégé.
Ils en avaient même déjà quelques plans dans leur jardin.
C'était une sacrée déception pour moi qui ne connaissait que 3 sites à orchidées d'en voir un disparaître.

Donc, NON AUX PRELEVEMENTS DANS LA NATURE!

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Thyo14
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 6 Juil 2013 - 21:26
ttdu67 a écrit:Comme vous le dites, la transplantation d'orchidées sauvages est un acte d'égoïsme.
Et si la personne ne s'y connait pas elle pourrait même faire dirparaître une espèce!
Imaginez pour nous les alsaciens, on va voir nos 5 pieds de corio et à la place on y trouve des trous!
Ce serait catastrophique!
Un jour il y a assez longtemps maintenant, il y avait une petite station d'une 20aine de morio et d'une 15aine d'ustulata tout près de chez moi...
J'arrive un jour sur le site, aucune orchidée.
A côté, il y avait une petite propriété avec une maison de vacances en bois.
Je me tourne vers le petit jardin, que vois-je?
Un petit arbre avec un cercle d'une 10aine de morio en parfait cercle autour.
Plus loin un autre arbre entouré d'ustulatas et de morios!
Surtout que ces gens savaient que c'était protégé.
Ils en avaient même déjà quelques plans dans leur jardin.
C'était une sacrée déception pour moi qui ne connaissait que 3 sites à orchidées d'en voir un disparaître.

Donc, NON AUX PRELEVEMENTS DANS LA NATURE!

tu devais être bien jeune laughing laughing laughing 

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Pc201310


Jean-François
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 6 Juil 2013 - 21:37
7 ans

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Thyo14
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 6 Juil 2013 - 21:38
Certaines boucs pouvaient-elles me dépasser?scratch  cheers 

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Thyo14
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 6 Juil 2013 - 21:43
ttdu67 a écrit:7 ans

tu as une sacré mémoire du détail! bravo 

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Pc201310


Jean-François
damien3l2
damien3l2
Nb messages : 1371
Localisation : Munster (68)
Inscription : 23/11/2008
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 6 Juil 2013 - 22:50
ttdu67 a écrit:Imaginez pour nous les alsaciens, on va voir nos 5 pieds de corio et à la place on y trouve des trous!

Cette année 7 pieds!!!cheers

_________________
CLIC sur la bannière
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Bannie11
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Dim 7 Juil 2013 - 7:31
Moi je n'en n'ai trouvé que 5

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Thyo14
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Mar 2 Mai 2017 - 19:59
À propos de protection des orchidées, je croyais me souvenir qu' il existait un tableau synthétique donnant, par espèce et par région (métropole et outre mer), les espèces protégées par arrêtés.
Je ne l' ai pas retrouvé, mais ce lien, ou celui là qui inclut l' outre mer, devraient permettre de reconstruire ce tableau, si une bonne âme prenait le temps de le faire.

NB : Suite au nouveau découpage en régions, l' actualisation de ces listes devient nécessaire.
Si on n'exerce aucune pression de ce côté là, il ne faut pas s'étonner que les arrêtés, (par exemple, aujourd'hui une trentaine d' années d' existence pour la Bretagne), ne soient plus considérés comme crédibles aux yeux de ceux qui les dénigrent et tentent de passer outre. La multiplication des espèces depuis la parution de ces arrêtés n'a d'ailleurs pas arrangé les choses, bien au contraire (cas des Ophrys passionis non protégées en Bretagne, assimilées à l' époque (1987) aux Ophrys sphegodes/aranifera ).

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Geo_410 Luttons contre les prélèvements - Page 5 X_hell10Luttons contre les prélèvements - Page 5 Geo11
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Dim 15 Avr 2018 - 22:40
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12801
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 16 Avr 2018 - 8:58

Le commerce des Orchidées sauvages quelles qu'elles soient est strictement interdit dans le monde entier par la CITES.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 16 Avr 2018 - 16:36
Je vais signaler aussi à ebay, deux signalement (et plus) valent mieux qu'un

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Banpep10
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 16 Avr 2018 - 17:03
d'ailleur j'ai vu qu'il y avait d'autres "mottes" à vendre sur son profil. Là c'est énorme, le gars ne prend même pas la peine de nettoyer, on se croirait à la vente en direct à la ferme!
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 16 Avr 2018 - 19:38
Est ce qu'il risque quelque chose ? a pat la radiation sur Ebay ...
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 16 Avr 2018 - 19:43
rien

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Banpep10
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 16 Avr 2018 - 20:04
ebay va lui demander, peut être si ils ont des compétences en interne sur ce sujet, de retirer les plantes de la vente.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 16 Avr 2018 - 21:53
pmb a écrit:

Le commerce des Orchidées sauvages quelles qu'elles soient est strictement interdit dans le monde entier par la CITES.
Je ne serais pas aussi catégorique.
La CITES ne vise que les taxons menacés d'extinction et ne concerne que le commerce international. Nos orchidées ne sont classées qu'en Annexe II de cette convention et c'est aux Parties (i.e. aux États) d'attribuer les autorisations de commercer dans et hors de leur État.
La protection de nos orchidées ne relèvent donc que de la réglementation nationale, autrement dit des Arrêtés de protection nationaux, régionaux ou locaux, lesquels datent et ne sont pas entretenus au rythme d'évolution des nomenclatures et de la politique d’aujourd’hui dans le domaine de l'environnement (développement durable, préservation de la biodiversité).
Dans l'état actuel des choses, dans la mesure où il n'est pas démontré que des actes commis sur des espèces sauvages ne conduisent pas à mettre en péril la pérennité de ces espèces, on peut tout se permettre, y compris en faire un commerce.
Voilà en deux mots ma vision de la réglementation actuelle qui me semble inadaptée à défendre nos valeurs visant à protéger cette famille de plantes qui nous est chère et qu'on souhaiterait préserver d'intérêts égoïstes ou mercantiles.

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 5 Geo_410 Luttons contre les prélèvements - Page 5 X_hell10Luttons contre les prélèvements - Page 5 Geo11
Contenu sponsorisé

Luttons contre les prélèvements - Page 5 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum