Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
gratien
Nb messages : 3167
Inscription : 21/06/2009

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 8:33
Après avoir vu les photos de l' hybride d' Ophrys81 dont l'un des parents est S. lingua, il est clair que dans l' hybride d' Oliv ce n' est pas lui mais plutôt S. vomeracea. Pour le deuxième parent putatif, là ça se complique...bien sûr, pourquoi pas laxiflora, mais moi je n' exclurais pas pyramidalis à priori car les deux lamelles sont bien formées, j' imagine qu'elles seraient peut être atténuées si c' était laxiflora. Aussi, labelle large, étalé et lobe central bien déveoppé. Pures spéculations de ma part. Question Question Question
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 8:50
Magnifique ces hybrides, la galerie sera plus riche que jamais...

_________________
Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Signat10
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 10:19
gratien a écrit:Après avoir vu les photos de l' hybride d' Ophrys81 dont l'un des parents est S. lingua, il est clair que dans l' hybride d' Oliv ce n' est pas lui mais plutôt S. vomeracea. Pour le deuxième parent putatif, là ça se complique...bien sûr, pourquoi pas laxiflora, mais moi je n' exclurais pas pyramidalis à priori car les deux lamelles sont bien formées, j' imagine qu'elles seraient peut être atténuées si c' était laxiflora. Aussi, labelle large, étalé et lobe central bien déveoppé. Pures spéculations de ma part. Question Question Question
pyramidalis est présent sur la station mais nous sommes plusieurs à "opter" pour laxiflora comme 2ème parent car une fois la hampe entièrement en fleur, les fleurons sont très espacés les uns des autres, comme laxiflora et la couleur violacée de la partie terminale de la tige est typique de laxiflora.

Est-ce que tu aurais des photos d'un hybride A. pyramidalis x S. vomeracea pour comparer ?

Qui est prêt à financer une étude ADN histoire qu'on est la solution ? Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Icon_scratch Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 26865

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 17:25
C'est vrai que la forme du labelle et du périanthe sont très proches !
Par contre l'inflorescence est moins lâche que sur le mien (lorsqu'il est complétement épanoui).
Très joli spécimen en tout cas !

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 19:21
oliv a écrit:
gratien a écrit:Après avoir vu les photos de l' hybride d' Ophrys81 dont l'un des parents est S. lingua, il est clair que dans l' hybride d' Oliv ce n' est pas lui mais plutôt S. vomeracea. Pour le deuxième parent putatif, là ça se complique...bien sûr, pourquoi pas laxiflora, mais moi je n' exclurais pas pyramidalis à priori car les deux lamelles sont bien formées, j' imagine qu'elles seraient peut être atténuées si c' était laxiflora. Aussi, labelle large, étalé et lobe central bien déveoppé. Pures spéculations de ma part. Question Question Question
pyramidalis est présent sur la station mais nous sommes plusieurs à "opter" pour laxiflora comme 2ème parent car une fois la hampe entièrement en fleur, les fleurons sont très espacés les uns des autres, comme laxiflora et la couleur violacée de la partie terminale de la tige est typique de laxiflora.

Est-ce que tu aurais des photos d'un hybride A. pyramidalis x S. vomeracea pour comparer ?

Qui est prêt à financer une étude ADN histoire qu'on est la solution ? Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Icon_scratch Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 26865


C'est ce qu'on a déclaré comme A.pyramidalis x S. vomeracea (provisoirement, il n'est pas encore revenu, les pyramidales et les vomeracea sont toujours en boutons ici)

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Dlkdc02xpl

La discussion est là:
https://ophrys.bbactif.com/hybrides-intergeneriques-f13/hybride-intergenerique-nouveau-t5257.htm
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 19:32
Non, je n' ai pas de photos et Stéphanie m' a devancé ! C' est ce que je voulais dire... Smile Mais je n' affirme rien, tout est possible (je prends mes précautions) sffler
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 19:55
Merci Stéphanie pour la photo. Là on se rend bien compte des différences !
Le caractère lâche de l'inflorescence du mien est caractéristique de laxiflora.
La photo de Stéphanie confirme ma pensée.

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 20:20
oliv a écrit:Merci Stéphanie pour la photo. Là on se rend bien compte des différences !
Le caractère lâche de l'inflorescence du mien est caractéristique de laxiflora.
La photo de Stéphanie confirme ma pensée.

toutafé, j' ai remarqué aussi la différence dans la forme de l' inflorescence. En boule chez Stéphanie, lache pour ton hybride...
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Lun 3 Mai 2010 - 21:39
gratien a écrit:En boule chez Stéphanie, lache pour ton hybride...
rire
on fait ce qu'on peut. J'y vais chaque jour mais il y a là quelques pieds de pyramidalis et de serapia et je ne sais plus lequel est l'hybride confused
Après une longue discussion avec les membres du comité de fête du village on a décidé de ne pas planter un piquet pour ne pas attirer des curieux (c'est juste à côté d'un chemin où les familles du village font leurs promenades)
Contenu sponsorisé

Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33) - Page 2 Empty Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum