Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

+20
gratien
gn_joseph
Christophe Boillat
Jean Ygnard
pmfontaine
lisa
Ex admin
bentiquouille
darro
Philippe
Florence
Fotax
Léonard B.
laurajean
geo_lh
Evelyne
Annie
ClaudeVincent
sylvaion
Georgette
24 participants
Aller en bas
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 5 Mai 2010 - 23:28
Voilà les fusca siciliens bounce Very Happy Peut être Op obaesa pour les 1ières ?? scratch
Les archimedea et les laurensis sont superbes.
La dernière a l'air d'être Op laurensis tout simplement.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 5 Mai 2010 - 23:43
Voilà c'est reparti avec les "subfuscas" !!!

Cette année tous les records sont battus !

...pas un dévoué pour nous regrouper tout çà ??? J'suis perdu, perdu...

_________________
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Signat10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Jeu 6 Mai 2010 - 7:36
ClaudeVincent a écrit:

Cette année tous les records sont battus !

.

c'est vrai... l'année dernière c'était des pièces de 1 €

_________________
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Banpep10
Annie
Annie
Nb messages : 8388
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Jeu 6 Mai 2010 - 9:30
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 744931 Florence, ce n' est pas évident d' identifier avec certitude lorsqu' il existe une telle variabilité dans un groupe et tu t' en sors plutôt bien !
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Jeu 6 Mai 2010 - 14:07
Oui La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 744931 Florence et La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 221781 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 221781 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 221781 je vais pouvoir mettre un nom à mes photos La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 282925

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Marmot11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Jeu 6 Mai 2010 - 14:34
Philippe a écrit:
c'est vrai... l'année dernière c'était des pièces de 1 €
A tous les super subfuscatomane à quand celle ci ? La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Icon_scratch


La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 U3dh9u70js

(taille 31 mm)

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 58654

_________________
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Signat10
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Jeu 6 Mai 2010 - 21:58
lisa a écrit:Voilà les fusca siciliens bounce Very Happy Peut être Op obaesa pour les 1ières ?? scratch
Les archimedea et les laurensis sont superbes.
La dernière a l'air d'être Op laurensis tout simplement.
Merci Lisa !
Macule courte et d'aspect métallique, mammosités allongées et importantes, pour les 2 premiers, ça pourrait correspondre. J'avais d'emblée éliminé cette espèce, l'ophrys gras, car je trouvais qu'il ne ressemblait en rien à la photo du livre.
De plus, les labelles étaient assez grands (>12 mm).
Attendons d'autres experts...

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Uq888ygpdd
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 20:16
2 jours que je suis sur ces ophrys La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Icon_geek Je commence à tout mélanger et j'ai inventé plein d'hybrides La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Icon_bounce La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Icon_geek
Ophrys incubacea
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 091iejy36b

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 5ufznqjlgv

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Ceqbh3l14x

J'ai d'abord classé tous ceux qui suivent en hybride (pilosité, forme du labelle, taille des gibbosités et/ou couleur du périanthe), puis certains en passionis, mais je pense que ce ne sont que des incubacea ???
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 6avh2jipu9 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 K9nz1y0iqf

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 4vgje5cn6y La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 12cakmq96x

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Zefo0p1b5b La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Nu5h17pus8

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 X31bln0jr4 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 3t9e31iimb

Vu le 1er jour, celui-là m'avait surpris par sa grande taille (d'où le carnet derrière pour l'échelle, les autres photos sont ratées). J'ai d'abord pensé hybride, puis passionis. En fait, je pense que c'est toujours incubacea...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 9c9d3i9h8o

Identifié sur le terrain avec Magali, ophrys exaltata
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 B91o5hczya

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 4gysqn5p8r

Enfin le dernier jour, Isabelle a trouvé quelques ophrys panormitana en fin de floraison
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Nglko8hpxx

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Avsmrpr2zm
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 20:31
Ok pour les incubacea.
Pour panormitana, t'as pas encore plus "en fin de floraison" ?

_________________
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 20:31
Merci pour ces partages généreux Florence !

_________________

Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 20:44
Philippe a écrit:Ok pour les incubacea.
Pour panormitana, t'as pas encore plus "en fin de floraison" ?
J'ai voulu imiter Lisa La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702
Non seulement je n'ai pas plus "en fin de floraison", mais en plus j'étais sur un terrain escarpé, et je glisse lentement mais surement... d'où la contre-plongée qui empire de photo en photo... La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 21:10
Florence a écrit:
Philippe a écrit:Ok pour les incubacea.
Pour panormitana, t'as pas encore plus "en fin de floraison" ?
J'ai voulu imiter Lisa La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702
Non seulement je n'ai pas plus "en fin de floraison", mais en plus j'étais sur un terrain escarpé, et je glisse lentement mais surement... d'où la contre-plongée qui empire de photo en photo... La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702

C'était où ??? La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Icon_rolleyes

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Marmot11
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 21:20
georgettetonton a écrit:
Philippe a écrit:
Pour panormitana, t'as pas encore plus "en fin de floraison" ?
C'était où ??? La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Icon_rolleyes
Dernier jour, dernier site, pas très loin des voitures. A part Isa et Georges qui les ont trouvés, je crois qu'il n'y a que Gwendal et moi qui les ayons vus.
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 21:26
De vrais hybrides maintenant !

Ophrys incubacea X "fusca"
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 5bcidxhzyn

Ophrys incubacea X ciliata (celui que Georgette a posté au début)
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Gl9hco42g4

Ophrys incubacea X bertolonii
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 65m3odym3z

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 H39apqywel

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Vohvh3c7i9
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 9 Mai 2010 - 23:45
Bravo à Florence qui a osé se lancer sur ce sujet. bravo
Bien sûr son hybride avec "fusca" est superbe, mais quel fusca?
Razz
Sinon, plutôt d'accord avec Philippe relativement aux incubacea.
Enfin, encore une normande que j'avais oubliée dans un autre post:
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 142604

Olivier (pardonné?)
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 2 Fév 2011 - 8:31
Je me rends compte qu'il n'y a même pas de photo de l'ensemble du groupe dans ce CR. J'utilise donc une de celles fournies pour notre bulletin N° 7

de haut en bas sur les pentes de l'Etna
Guy Béteille
George et Isabelle (Isa91) - Et non, ils n'étaient pas seuls en Sicile !
Claire Béteille, Magali Bodilis
Gwendal Bodilis, Margarita et Chris
Florence Béteille et Mme la Présidente Georgette (mes respects madame la Présidente)


La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Sans_t10

_________________
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Banpep10
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 2 Fév 2011 - 8:58
Philippe a écrit:Je me rends compte qu'il n'y a même pas de photo de l'ensemble du groupe dans ce CR. J'utilise donc une de celles fournies pour notre bulletin N° 7

de haut en bas sur les pentes de l'Etna
Guy Béteille
George et Isabelle (Isa91) - Et non, ils n'étaient pas seuls en Sicile !
Claire Béteille, Magali Bodilis
Gwendal Bodilis, Margarita et Chris
Florence Béteille et Mme la Présidente Georgette (mes respects madame la Présidente)

4 petits jours que nous avons partagés, trop court à mon goût
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 2 Fév 2011 - 13:00
Si nous n'avons pas mis de photos du groupe c'est que certains ne voulaient pas qu'on les voie sur internet, décision que Florence et moi avions respectée à l'époque. Ceci dit j'adore cette photo et d'autres.... que j'ai promis de ne pas mettre Sad

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Marmot11
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 2 Fév 2011 - 13:38
Philippe a écrit:Je me rends compte qu'il n'y a même pas de photo de l'ensemble du groupe dans ce CR. J'utilise donc une de celles fournies pour notre bulletin N° 7

de haut en bas sur les pentes de l'Etna
Guy Béteille
George et Isabelle (Isa91) - Et non, ils n'étaient pas seuls en Sicile !
Claire Béteille, Magali Bodilis
Gwendal Bodilis, Margarita et Chris
Florence Béteille et Mme la Présidente Georgette (mes respects madame la Présidente)


La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Sans_t10


affraid Philippe, tu ne suis pas tout sur Ophrys! lol! lol! lol!

https://ophrys.bbactif.com/t6575-l-etna-dans-tous-ses-etats

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Marmot11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 2 Fév 2011 - 16:27
Je suis vraiment un boulet ! sortie

_________________
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Banpep10
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 2 Fév 2011 - 22:33
Philippe a écrit:Je suis vraiment un boulet ! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 481314
Bah alors Philippe La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 705828 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 705828 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 705828
Tu ne connais pas tout le forum par coeur, certes, mais de là à nous oublier... La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702

ISA91 a écrit:4 petits jours que nous avons partagés, trop court à mon goût
Nous n'avons passé que 6 jours sur l'île, nous, mais en 6 jours que de découvertes !!! drunken drunken drunken drunken drunken drunken
40 espèces dont ophrys flammeola, ophrys obaesa et ophrys lucifera + au moins 4 hybrides cheers
Une journée complète consacrée à Syracuse pour voir entre autre son magnifique Théatre Grec, un des plus grands et des plus beaux de toute l'Antiquité cheers
Visite de la Villa Romaine del Tellaro cheers
Une journée complète passée sur l'Etna cheers
Et plein de prospections positives cheers cheers cheers

Alors AVIS à la population : en une semaine vous pouvez largement faire le plein de rêve et de belles images, même si au retour un fameux volcan vous complique un peu l'existence. Mais ça, c'est une autre histoire... La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 225702

Ca me fait penser qu'il faudra que je rectifie les noms de certains "fusca" (merci Olivier !)

_________________
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Dsc02311
Annie
Annie
Nb messages : 8388
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Ven 4 Fév 2011 - 13:29
Ravie de voir les "siciliens" au complet, votre enthousiasme fait plaisir à voir !
Contenu sponsorisé

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 4 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum