-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection selon le CSNHN Empty Protection selon le CSNHN

Dim 10 Avr 2011 - 19:50
Voici un petit exemple de la façon dont le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie protège les sites.


Le poids des mots le choc des photos :

1er juin 2006, Talus de St Adrien à l'Est de Rouen


Protection selon le CSNHN Stadri10

Espèces présentes : Orchis militaris, Op fuciflora, apifera, Platanthèra chlorantha, Gymnadenia, Himantoglossum, Ana pyramidalis


Le même talus le 10 avril 2011


Protection selon le CSNHN Stadri11


Protection selon le CSNHN Stadri12

Espèce présente :
Le mouton Ovis aries du CSNHN !

Et quand on pense que la SFO fait une campagne nationale en faveur des tontes tardives !!!!!


Dernière édition par Philippe le Mar 15 Mar 2016 - 18:33, édité 1 fois

_________________
Protection selon le CSNHN Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Dim 10 Avr 2011 - 20:16
Sad
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Dim 10 Avr 2011 - 20:16
Tu me permets d'utiliser ces photos très instructives pour des cours sur l'érosion (pour illustrer l'effet du sur-paturage) ?

NB : Je cite toujours mes sources...



_________________
Protection selon le CSNHN Sign112
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Dim 10 Avr 2011 - 20:18
Je n'ai pas encore payé la cotis pour la SFON ....... pas envie de le faire..............

_________________

Protection selon le CSNHN Marmot11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Dim 10 Avr 2011 - 20:50
Alain a écrit:Tu me permets d'utiliser ces photos très instructives pour des cours sur l'érosion (pour illustrer l'effet du sur-paturage) ?

NB : Je cite toujours mes sources...



pas de problème


Georgette a écrit:Je n'ai pas encore payé la cotis pour la SFON ....... pas envie de le faire..............

Justement Georgette j'y ai pensé cet AM. Je n'avais pas reconduit mon adhésion il y a plusieurs années à cause du surpaturage à Hénouville (il a fallu des années avant que ça ne redevienne bien) et je crois que vu ce massacre cette année et celui de l'année dernière à Orival, il faut adhérer.... pour pouvoir aller gueuler et dire ce qu'on pense.

Pour info j'ai mis un mail au CSNH avec le lien vers ce sujet et en leur demandant si ça ne les interpelle pas.


_________________
Protection selon le CSNHN Banpep10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Dim 10 Avr 2011 - 23:36
C'est bientôt Pâques,

on va pouvoir faire le tri entre les bons moutons et les autres...


Razz

Je plaisante: les ovins sont un peu moutons, c'est certain,
mais finalement assez sympas
(je suis en pleine propphylaxie ovine,
et puis Philippe montre bien que le désastre résulte d'abord de la gestion humaine).

Olivier
Annie
Annie
Nb messages : 8388
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Lun 11 Avr 2011 - 9:02
Un spectacle désolant, même la fermeture du milieu n' aurait pu avoir un résultat aussi catastrophique, au moins visuellement !
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Lun 11 Avr 2011 - 11:09
Philippe a écrit: il faut adhérer.... pour pouvoir aller gueuler et dire ce qu'on pense.

D'accord si tu y vas, ils font leurs réunoins le mercredi, je ne peux pas y aller et puis je n'ai pas trop envie....

_________________

Protection selon le CSNHN Marmot11
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Lun 11 Avr 2011 - 11:15
Philippe a écrit:Et quand on pense que la SFO fait une campagne nationale en faveur des tontes tardives !!!!!
En fait de tonte tardive, il doit s'agir plutôt de celle de la laine... !! scratch Sad
Pour Olivier, je n'ai pas encore commencé ma prohylaxie ovine, car ils ne sont pas encore tondus !! Protection selon le CSNHN 705828

_________________
Protection selon le CSNHN Panora10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Lun 11 Avr 2011 - 16:08
Oui, il y a eu une campagne nationale, ou plutôt, une tentative de sensibilisation, mais la SFO centrale ne peut pas traiter directment de tous les pb : le paturage intensif et les fauches en continu du 1er janvier au 31 décembre... Ce sont des pb que les SFO régionales peuvent rêgler plus facilement car plus proches du terrain. Mais dans tous les cas ce n' est pas facile, il faut traiter avec des propriétaires...intraitables ou des DDE peu concernées ! Smile
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Lun 11 Avr 2011 - 16:35
Georgette a écrit:
Philippe a écrit: il faut adhérer.... pour pouvoir aller gueuler et dire ce qu'on pense.

D'accord si tu y vas, ils font leurs réunoins le mercredi, je ne peux pas y aller et puis je n'ai pas trop envie....

OK, je sauterai des entrainements. C'east toujours à la rivière Bourdet ?

_________________
Protection selon le CSNHN Banpep10
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Lun 11 Avr 2011 - 18:09
Philippe a écrit:
Georgette a écrit:
Philippe a écrit: il faut adhérer.... pour pouvoir aller gueuler et dire ce qu'on pense.

D'accord si tu y vas, ils font leurs réunoins le mercredi, je ne peux pas y aller et puis je n'ai pas trop envie....

OK, je sauterai des entrainements. C'east toujours à la rivière Bourdet ?

Je vais me renseigner

_________________

Protection selon le CSNHN Marmot11
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Lun 11 Avr 2011 - 21:06
J'ai eu un peu le même genre de sentiment quand le conservatoire des site lorrains a mis des moutons sur la plus belle prairie que je connaisse en Meuse. L'année suivante sur la zone la plus riche en orchidées, il n'y avait plus rien à photographier, à part du gazon et des crottes de mouton... On y voyait aussi des traces Le site étant très grand, le pâturage se fait par rotation sur plusieurs années, en même temps que les ligneux sont coupés petit à petit pour ouvrir des zones herbeuses. L'an dernier au même endroit, c'était un tapis de fleurs, Orchis divers à foison, fuciflora, ustulata - c'est la seule station du département - partout dans les nouvelles zones ouvertes... j'étais réconcilié avec les moutons !

Alors je ne sais pas exactement comment ton talus est géré, peut être la zone érodée ne concerne-t-telle que le bas où les moutons longent la clôture ? c'est sûr que si c'est généralisé il faut dire stop, et en tout cas ne pas laisser un pâturage permanent, tous les ans. Il n'est peut être pas trop tard.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Mar 12 Avr 2011 - 7:30
Nico55 a écrit:J
Alors je ne sais pas exactement comment ton talus est géré, peut être la zone érodée ne concerne-t-telle que le bas où les moutons longent la clôture ?

Oui Nicolas c'est ça, seulement la partie basse mais pourquoi avoir mis la cloture à l'endroit où on la voit alors que la + grande densité d'orchidées est justement sur ce talus. Il suffisait de mettre la cloture 2 à 3 m plus haut, au niveau de la cassure coteau/talus pour que les bestioles ne labourent pas la zone la plus pentue.
On va favoriser les plantes sur tout le côteau mais le talus est irrémédiablement perdu.

Il faut noter aussi que le cSNHN a déjà l'an passé ratiboisé un autre site, en pleine période de floraison. C'est con !

_________________
Protection selon le CSNHN Banpep10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Mar 12 Avr 2011 - 11:07
Nico55 a écrit:... j'étais réconcilié avec les moutons ! ...
Protection selon le CSNHN Agneau10

Pour les insomniaques, ils peuvent aussi rendre d' autres services. Protection selon le CSNHN Compte10

_________________
Protection selon le CSNHN Geo_410 Protection selon le CSNHN X_hell10Protection selon le CSNHN Geo11
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Mer 13 Avr 2011 - 16:50
Philippe a écrit:
Georgette a écrit:
Philippe a écrit: il faut adhérer.... pour pouvoir aller gueuler et dire ce qu'on pense.

D'accord si tu y vas, ils font leurs réunoins le mercredi, je ne peux pas y aller et puis je n'ai pas trop envie....

OK, je sauterai des entrainements. C'east toujours à la rivière Bourdet ?

Leur AG sera en mai, un jeudi, je pourrai y aller sunny

_________________

Protection selon le CSNHN Marmot11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Mar 15 Mar 2016 - 18:39
Georgette a écrit:
Leur AG sera en mai, un jeudi, je pourrai y aller  sunny

Bon et alors ? quel résultat ? Tu y es allée, non, puisque tu n'as jamais rien fait.

Le résultat aujourd'hui 15 mars 2016 (5 ans après) le voilà :

Protection selon le CSNHN Stadri13

Cinq ans de labourages par les moutons, même pas la peine espérer y voir un bouton d'or. Quel gâchis !

Merci le conservatoire sffler

pour info je leur avais envoyé le lien vers ce sujet... jamais eu aucune réponse.



_________________
Protection selon le CSNHN Banpep10
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Mar 15 Mar 2016 - 22:57
C'est partout le même, ici dans la région nord j'ai deux exemples :

- Parc de la Deule, commune de Santes : en 2001 je découvre une zone couverte de Platanthères, Ophrys apifera, Dactylorhiza. Cette zone humide est coincée dans des anciens dépots d'alluvions extraits lors du creusement de la Deule. En 2008, et comme chaque printemps je cours faire des photos mais cette fois la milice des éco-gardes me menace de sortir de la zone protégée (sic).
Depuis paturage de moutons, détournement de filets d'eau : en 2015 (à mes risques et périls aie pas taper ) j'y retourne. Plus aucune orchidées à part quelques Platanthera. A quelques kilomètres de là le gestionnaire du parc de la Deule décide d'arracher plusieurs milliers de Saules, peupliers, Aulnes, voulant ainsi éclaircir une zone pour favoriser la pousse des plantes de marais. Le résultat = invasion de Berce du caucase, engazonnement de plusieurs zones qui tous les ans sont inondées. Le plus gros carnage de la région. Là il n'y a plus de communication dans le bulletin du parc!

- Parc d'Olhain, dans le Pas de Calais (pardon les Hauts de France) : Depuis 2 ans les gestionnaires ont placés des moutons sur les 2 prairies connues pour leurs orchidées et en 2015 ils ont décidé de faucher les prairies mécaniquement fin mai. Tous les bulbes d'Ophrys sont morts, je serai curieux de voir le résultat cette année. Heureusement ils restent une zone privée riche en orchidées n'appartenant pas à l'état.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Mer 16 Mar 2016 - 9:14
On a ca ici aussi bord du Rhone et c'est envisage sur Crussol 
Faut dire le nouveau conseil municipal est surtout composé de vigneron ... Qui souhaite récupèrer  du terrain !! 
Du coup on met des moutons pour soi disant entretenir le milieu .... Qui s'appauvrit! Donc plus nécessaire de le protéger !!

_________________
Protection selon le CSNHN Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

Protection selon le CSNHN Empty Re: Protection selon le CSNHN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum