Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13683
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Léger, compact, le boitier du futur ?

Sam 18 Sep 2010 - 9:59
http://www.01net.com/editorial/512695/entre-le-reflex-et-le-compact-la-troisieme-voie/

A méditer pour ceux qui hésitent... Léger, compact, le boitier du futur ? Icon_scratch

Mais il est urgent d'attendre un petit peu plus ; Canon & Nikon fourbissent leurs armes Léger, compact, le boitier du futur ? Icon_basketball

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Signat10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Sam 18 Sep 2010 - 10:40
Où se situe le bridge dans tout ça ? scratch
S' agirait-il d' un bridge à objectifs interchangeables qui ne veut pas dire son nom ? confused

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Geo_410 Léger, compact, le boitier du futur ? X_hell10Léger, compact, le boitier du futur ? Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13683
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Sam 18 Sep 2010 - 13:46
On pourrait dire ça Georges, mais les frontières sont de plus en plus floues...

Et bridge signifie...pont ! Entre quoi et quoi ?

Ce qui est sur c'est qu'on a pas la visée reflex, on peur ajouter un viseur télémétrique, mieux que le bridge mais plus couteux en finale.

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Sam 18 Sep 2010 - 17:34
Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'intérêt d'un apn de ce genre? Perso j'en vois aucun Rolling Eyes
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13683
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Sam 18 Sep 2010 - 19:07
Tu as des réponses ici :
http://www.01net.com/editorial/520971/un-salon-mondial-de-la-photo-qui-sannonce-passionnant/

La célébration des compacts à optiques interchangeables

Si la Photokina 2008 vit le lancement des compacts à optiques interchangeables, l'édition 2010 sera celle de leur consécration. En pleine progression en Europe, grâce notamment au succès des NEX3 et NEX5 de Sony, ce format d'appareil représente déjà plus de 30 % du marché des appareils à optiques amovibles au Japon, grignotant des parts de marché au reflex mais surtout créant une nouvelle niche.

Force est de constater que ça se vend bien je ne fais que transmettre une info, le monde de la photo est bousculé et le développement de la vidéo par les appareils photos incroyable.

Personnellement j'observe, et n'ait pas d'idées arrêtées la dessus.

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Sam 18 Sep 2010 - 20:18
C'est bien pour ça que je me pose la question de pourquoi ça marche si bien.
Je me demande quel est l'avantage d'avoir un compact à objo interchangeable par rapport à un bridge qui a un rendu que je considère bon sur toute sa plage de focale et qui n'a pas besoin de changer d'objo (c'est tout l'intérêt du brigde). Enfin je dis ça je dis rien chacun sa sauce Wink
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Dim 19 Sep 2010 - 20:49
TILL a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'intérêt d'un apn de ce genre?

c'est pourtant simple: tu cumules les désavantages d'un compact avec celui de jongler avec des gros n'objectifs ! Léger, compact, le boitier du futur ? 225702

j'ai vu la revue Chasseur d'image la photo d'un de ces engins derrière un modeste 70-300, tu cherches où est le boitier derrière l'objo... J'ose à peine imaginer ce que ça donnerait derrière un caillou plus lumineux.
Vous allez me dire qu'ils vont développer des objectifs "exprès pour"... mais comme l'a dit Alex, les optiques des bridges sont arrivées à un tel niveau de polyvalence qu'il n'y aura pas moyen de faire mieux sans faire plus encombrant... quel intérêt à miniaturiser le boitier alors???

pour le coup, je classe ce genre d'engin dans la catégorie "100% pur marketing".
Anonymous
Invité
Invité

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Dim 19 Sep 2010 - 21:19
Nico55 a écrit:
TILL a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'intérêt d'un apn de ce genre?

c'est pourtant simple: tu cumules les désavantages d'un compact avec celui de jongler avec des gros n'objectifs ! Léger, compact, le boitier du futur ? 225702

j'ai vu la revue Chasseur d'image la photo d'un de ces engins derrière un modeste 70-300, tu cherches où est le boitier derrière l'objo... J'ose à peine imaginer ce que ça donnerait derrière un caillou plus lumineux.
Vous allez me dire qu'ils vont développer des objectifs "exprès pour"... mais comme l'a dit Alex, les optiques des bridges sont arrivées à un tel niveau de polyvalence qu'il n'y aura pas moyen de faire mieux sans faire plus encombrant... quel intérêt à miniaturiser le boitier alors???

pour le coup, je classe ce genre d'engin dans la catégorie "100% pur marketing".
Ah tu me rassures, c'est exactement ce que je pensais.
Donc ça veut dire que 30% des photographes japonais sont pas fut fut rire
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Dim 19 Sep 2010 - 21:24
Le bridge est idéal en reportage pour saisir de nombreux types de scènes.
Le seul reproche que je ferai aux bridges, c' est qu' en mode macro ils ne sont pas très performants. La mise au point sur des sujets peu contrastés reste des plus aléatoire en automatique et malaisée en manuel sur écran de contrôle LCD.
Ce défaut est sans doute dû aussi au fait que la faible distance focale de leurs objectifs donne des profondeurs de champ importantes par rapport à un véritable objectif macro.

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Geo_410 Léger, compact, le boitier du futur ? X_hell10Léger, compact, le boitier du futur ? Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13683
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Lun 20 Sep 2010 - 13:19
J'avoue que pour ce sujet je souhaitais avoir des réactions, je ne suis pas déçu...

Moi aussi j'ai du mal a appréhender le développement et le succès de certains créneaux de la photo et je m'interroge.

On a tous des envies et des budgets forcément limités. Pourtant les ventes de numériques connaissent des développements effarants.

J'aimerai parfois un complément à mon réflex, pour le poids et le volume, mais ce n'est pas bien impératif. Il y a tellement de possibilités que j'aime confronter les avis des personnes aux gouts similaires pour y voir plus clair.

Merci de vos avis en tout cas, j'espère que ce n'est pas fini.

C'est vrai Georges que pour la "macro" on est pas déçu par les vrais réflex, si l'on veut totalement maitriser le sujet.

Si j'essayais de définir le compact idéal ce serait le volume et le poids mini, bien sur, mais aussi un écran orientable, un mode totalement manuel possible, un vrai viseur, plus d'autres petites choses...
J'avais tout ça, sur un ancien compact Canon, mais le zoom c'est enrayé et les réparations dans ce domaine sont illusoire, c'est vraiment du jetable ! Et j'ai du mal à admettre. Depuis je n'ai pas retrouvé le même créneau ! Ou alors bien trop cher !
Mais pour les réflex, le SAV est souvent aussi dissuasif, bien que les boitiers plus solide heureusement.

C'est vrai que les compacts et les bridges ont une qualité souvent bien suffisante les 3/4 du temps pour le consommateur courant. Je vois bien des experts qui se font supplanter par des appareils grands publics (revues, expo, internet...)

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Signat10
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Lun 20 Sep 2010 - 21:51
Pour ce que tu cherches Claude, un Canon G10 d'occase irait très bien... c'est apparemment un excellent compact "expert". La qualité de construction est en plus une bonne garantie de fiabilité sur un appareil de 2e main. Je ne sais pas par contre quelles sont ses performances en macro pure et dure.
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Lun 20 Sep 2010 - 23:54
TILL a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'intérêt d'un apn de ce genre? Perso j'en vois aucun Rolling Eyes
Ce genre d'appareil est attendu par beaucoup, dont je fais partie. Mais l'appareil idéal n'existe pas !
Bien sûr, il y a aussi un coté marketing avec ces nouveaux looks très branchés, mais pas toujours très pratiques sur le terrain... Pourtant cet engouement n'arrive pas par hasard, à une époque où on recherche toujours plus de compacité, à une charnière où les marques n'arrivent plus vraiment à faire évoluer les compacts et les bridges coté qualité, et cela à cause de la taille minuscule de leurs capteurs. Car avec ces capteurs de taille réduite, les ingénieurs semblent bien au pied du mur pour faire évoluer la qualité de leurs compacts et dérivés.

Il y a ainsi un clivage assez important et qui parait insurmontable entre les compacts et les bridges d'une part, et les reflex (à grands capteurs donc) d'autre part. Personnellement, adepte de la qualité des capteurs des reflex et de ce qui va avec, je ne me vois pas faire aujourd'hui l'acquisition d'un bridge, mais je lorgne un peu du coté de ces nouveaux "petits" appareils à "grands" capteurs.

Pour ceux qui font des photos avec des reflex numériques, le souci qui se présente souvent est en effet lié à la compacité comme l'a écrit Claude : avoir un appareil assez compact s'en pour autant perdre en qualité photo. Car la différence avec les bridges (et les compacts classiques) se situe surtout là : la taille des capteurs. Les bridges et les compacts ont donc un capteur minuscule qui ne permet pas de photographier comme avec un reflex (problèmes de bruits, de profondeur de champ, de rendu photo, de qualité en haute sensibilité, de dynamique…). Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de bonnes photos avec ces appareils ( aie pas taper ) mais que ça sera différent dans de nombreux cas.

Donc ces nouveaux appareils sont certes moins polyvalents coté objectif, mais pour beaucoup de photographes, point besoin d'avoir un zoom extrême (qui sera de tout façon de qualité moyenne), mais plutôt un excellent "petit" zoom autour de 24-120 mm pour couvrir l'essentiel des photos recherchées. Certes, ce ne sont pas à proprement parler des appareils faits pour la macro, même s'il est possible d'y adjoindre un véritable objectif macro (à la différence des bridges et compacts dont la macro se limite bien souvent à la position grand angle).

Le but est donc une certaine compacité par rapport à un reflex classique (mais compacité relative, à cause des contraintes techniques inhérentes à la grande taille de capteur), sans compromis aucun coté qualité photographique, ce que ne peuvent pas apporter les bridges et les compacts. Un appareil qui ne se met pas vraiment dans la poche mais dans un petit sac, tout en permettant de "photographier" à peu près comme un reflex et avec le même rendu. Évidemment, comme cet engouement est encore assez récent, les appareils sortis à ce jour ne sont pas parfaits et dénués de défaut.

Mais cela bouge très vite dans ce secteur ces temps-ci.
Et je comprends bien que cela t'interpelle Claude. J'attends moi aussi ce genre de "compact" idéal.

PS/j'ai peine à croire qu'un G10 d'occase fasse l'affaire... Ne serais-ce qu'à cause de la visée, tellement médiocre.

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13683
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mar 21 Sep 2010 - 11:46
Voilà un avis qui m'intéresse fort ! Merci Laurent.
Je comprends mieux, et a vrai dire le seul que je connaisse bien, qui a fait cette acquisition est un neveu plutôt "expert" en matière de photo. Il traite les raws fait du moyen format... et a plongé pour Olympus PEN.

Ton éclairage est solidement argumenté. Je comprends mieux pourquoi les "compacts experts" ne m'avaient pas convaincu jusqu'à présent.

Merci Nicolas de tes réponses, je suis tous ces boitiers et un peu comme Laurent, dans l'expectative. Je bouge beaucoup et je surveille le créneau de la mobilité.

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mar 21 Sep 2010 - 13:49
Laurent je comprend que tu veuilles le beurre et l'argent du beurre mais pour moi faire de la macro sans viseur de reflex( déjà que je trouve le mien pas assez bon sur mon K10D), sans la vitesse de déclenchement d'un reflex ça suffit pour m'arrêter tout de suite. D'après ce que j'ai compris le compact à objos c'est un peu comme un moteur de ferrari dans une 2cv, sur le papier c'est sûr il y a la puissance mais c'est bien tout là, comment faire pour la contrôler.
Enfin je dis ça je dis rien, chacun a des besoins différents Wink
corbeil stephane
corbeil stephane
Nb messages : 69
Localisation : jougne (25)
Inscription : 11/05/2009

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mar 21 Sep 2010 - 17:20
TILL a écrit:Laurent je comprend que tu veuilles le beurre et l'argent du beurre mais pour moi faire de la macro sans viseur de reflex( déjà que je trouve le mien pas assez bon sur mon K10D), sans la vitesse de déclenchement d'un reflex ça suffit pour m'arrêter tout de suite. D'après ce que j'ai compris le compact à objos c'est un peu comme un moteur de ferrari dans une 2cv, sur le papier c'est sûr il y a la puissance mais c'est bien tout là, comment faire pour la contrôler.
Enfin je dis ça je dis rien, chacun a des besoins différents Wink

c'est vrais que la puissance n'est rien en même temps je pense que se n'est pas un bon compromis .
ce boitier doit être bon pour de la photo de famille et pour les souvenirs de vacance même si il est a un prix que je pense élevé pour ce que c'est.
restons dans le réelle avec des produits adapté (bridge ,reflex).
Very Happy
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mar 21 Sep 2010 - 18:21
TILL a écrit:Laurent je comprend que tu veuilles le beurre et l'argent du beurre mais pour moi faire de la macro sans viseur de reflex( déjà que je trouve le mien pas assez bon sur mon K10D), sans la vitesse de déclenchement d'un reflex ça suffit pour m'arrêter tout de suite.
Je donnais l'exemple de la macro pour les gens du forum. Bien sûr, ces appareils ne sont pas fait pour ça. Mais ils ne sont pas moins fait pour ça qu'un bridge ou un compact... même si les utilisateurs des bridges se débrouillent avec.


corbeil stephane a écrit:c'est vrais que la puissance n'est rien en même temps je pense que se n'est pas un bon compromis .
ce boitier doit être bon pour de la photo de famille et pour les souvenirs de vacance même si il est a un prix que je pense élevé pour ce que c'est.
restons dans le réelle avec des produits adapté (bridge ,reflex).
Very Happy
Personnellement je ne trouve pas les bridges adaptés à "mon" réel, je ne trouve pas qu'ils sont un bon compromis. Mais tout cela dépend bien sûr de l'utilisation de chacun.

Je préfère de (très) loin ça (lien suivant), un meilleur compromis entre le bridge (avec une meilleure visée et la même compacité) et le reflex (avec un grand capteur) :
http://www.lemondedelaphoto.com/Panasonic-DMC-GH2-le-Lucky-Luke-de,5037.html
http://www.dpreview.com/news/1009/10092130panasonicgh2.asp

Encore une fois, ces appareils sont encore récents et manquent de maturité, mais un Panasonic GH2 "écrase" les bridges avec ses caractéristiques de haut niveau. Et ce n'est pas moins adapté au réel qu'un bridge... Rolling Eyes
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mar 21 Sep 2010 - 21:00
OK pour un usage typé famille / souvenir, ces appareils peuvent apporter un surcroit de qualité d'image bienvenu par rapport aux micro capteurs des compacts et bridge. Mais comme Alex ma réflexion était orientée dans le cadre d'un usage macro / nature comme ce qui nous réunit sur Ophrys, et là un bon viseur, c'est un luxe inappréciable !

Pour le G10, c'était une suggestion pour un compact à avoir en plus d'un reflex, pas comme un unique appareil à tout faire.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13683
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mer 22 Sep 2010 - 8:58
Ok Nicolas avant les Panasonic c'était Canon qui avait les meilleurs compromis, et ton idée se tient.
Souvent je pars uniquement avec le boitier et le zoom transtandard, pour la macro je vais résoudre mon souci avec un 50 mm pas cher. Mon gros sac, avec tout le matos m'encombre souvent et ne me sert pas, mais est juste là pour l'hypothétique photo particulière...évidemment quand on fait une virée orchido-naturo seul y a pas à hésiter.

Comme d'autres sans doute j'attends le mouton à 5 pattes et je veux limiter l'inflation d'envies...si je m'écoutais je flancherai presque chaque année, pour certains boitiers, après tout c'est bien moins ruineux que les voitures ou la maison sffler Mais le bon sens me freine heureusement !

Finalement je privilégie d'autres dépenses, y a le choix ! Mais là il me manque un créneau que j'espére combler ! Bon il reste encore pas mal de Noëls !

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Signat10
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mer 22 Sep 2010 - 10:34
ClaudeVincent a écrit:Comme d'autres sans doute j'attends le mouton à 5 pattes et je veux limiter l'inflation d'envies... après tout c'est bien moins ruineux que les voitures ou la maison

C'est aussi ce que j'attends... un APN léger, minuscule et performant Léger, compact, le boitier du futur ? Drunken_smilie Léger, compact, le boitier du futur ? Drunken_smilie Léger, compact, le boitier du futur ? Drunken_smilie

Je lis tous les Chasseurs d'images et tout sur ce sujet sur Ophrys Léger, compact, le boitier du futur ? Icon_study mais ... j'attends Léger, compact, le boitier du futur ? Icon_scratch

_________________

Léger, compact, le boitier du futur ? Marmot11
corbeil stephane
corbeil stephane
Nb messages : 69
Localisation : jougne (25)
Inscription : 11/05/2009

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mer 22 Sep 2010 - 18:33
Nico55 a écrit:OK pour un usage typé famille / souvenir, ces appareils peuvent apporter un surcroit de qualité d'image bienvenu par rapport aux micro capteurs des compacts et bridge. Mais comme Alex ma réflexion était orientée dans le cadre d'un usage macro / nature comme ce qui nous réunit sur Ophrys, et là un bon viseur, c'est un luxe inappréciable !

Pour le G10, c'était une suggestion pour un compact à avoir en plus d'un reflex, pas comme un unique appareil à tout faire.
ça ressemble au 60d qui arrive en force un produit léger et compact différent des autres eos ,en même temps je ne voie pas l’intérêt de l’écran escamotable .
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mer 22 Sep 2010 - 19:29
corbeil stephane a écrit:ça ressemble au 60d qui arrive en force un produit léger et compact différent des autres eos ,en même temps je ne voie pas l’intérêt de l’écran escamotable .
C'est pour la vidéo essentiellement ! Car la vidéo Full HD débarque de plus en plus sur les nouveaux appareils.
Et occasionnellement, ça peut aussi dépanner en photo.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13683
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Mer 22 Sep 2010 - 20:06
je ne voie pas l’intérêt de l’écran escamotable .
Tout simplement l'écran orientable est super pour les photos au ras du sol (macro ou effets de profondeur) ou en bout de bras (par dessus la foule par exemple) actuellement je fais un peu au pif et j'y arrive avec des ratages...famille, groupes.

Souvenez vous des 6X6 Rolleiflex, Bronica et autres...mais il y a encore des utilisateurs et pas que des nostalgiques !

http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/rolleiflex/index.htm

_________________
Léger, compact, le boitier du futur ? Signat10
78michel
78michel
Nb messages : 97
Localisation : 78800 Houilles
Inscription : 24/05/2008
http://78michel.unblog.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Jeu 23 Sep 2010 - 16:01
1°) La taille du capteur de cette nouvelle gamme de compact à objectifs interchangeables est celle des Relex de Olympus ( 18mm*13,5mm). La réduction des dimensions de ce capteur par rapport aux capteurs des Reflex APC-S ne me semble pas permettre espérer des gains significatifs en terme d'encombrement et de poids sur les optiques.
En plus cette nouvelle gamme d'appareils ne supporte pas directement les objectifs Olympus.... dommage: Il existe bien un adaptateur mais on perd la mis au point automatique!!!!!
2°) En fait le gain de poids et d'encombrement est obtenu essentiellement grâce à suppression du viseur et de son système de renvoi d'image ( miroir et surtout prisme)
3°) Personnellement, ce qui me gêne le plus dans les Reflex numériques actuels est la salissure du capteur. J'ai un EOS 350D, c'est un ramasse poussière!!!! Du coup je ne change plus l'optique...... Il est plutôt léger et assez compact donc je m'en sert en voyages.
Espérant réduire ce problème de poussière j'ai acheté un EOS 40D qui est équipé d'un système anti-poussière. Dès le départ j'ai monté dessus un 60mm macro qui y reste à demeure...... Au début aucun problème de poussière mais maintenant, après un an d'utilisation, mon capteur est sale et le système de vibration du capteur n'arrive pas à retirer les poussières qui se sont installées!!!! Je crains pour la gestion de la propreté des capteurs sur ces ''compact à optique interchangeable''.
En conclusion je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle gamme de produit: les compacts classiques sont en général bien suffisants pour de la photo familiale ou de voyages: ma femme mitraille avec le sien et sauf cas très particulier je la dépanne avec mon 350D.
Concernant la macro: la visée est un point délicat et pour cela le reflex me parait irremplaçable. Peut-être que 40ans d'utilisations de reflex ne me permettent plus d'être réellement objectif.....
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Jeu 23 Sep 2010 - 16:22
C'est bien dommage d'avoir la possibilité de changer d'objectif et de ne pas en profiter, un nettoyage de capteur c'est pas la mer à boire! Au début on a peur d'esquinter quelque chose, mais avec l'habitude en 5 minutes c'est plié. Par contre le matériel est assez cher, mais bien moins que de le faire faire chez un photographe ( ce qui reste une bonne solution pour ceux qui n'osent pas mettre "les mains dans le cambouis" ! ). Une simple poire soufflante permet déjà d'enlever l'essentiel des poussières pour un budget riquiqui.

Pour les hypocondriaques, il reste la solution 1 objo = 1 boitier, mais ça devient vite lourd, financièrement et sur le dos ! Laughing

personnellement j'ai acheté mon matos de nettoyage ici : http://www.reidlimaging.com/. Avec 1 kit j'ai tenu plus de 3 ans.

Nico

PS: pour le format de capteur de ces nouveaux appareils, les Olympus ont un capteur format 4/3 Olympus, pour les autres c'est bien un APS-C
78michel
78michel
Nb messages : 97
Localisation : 78800 Houilles
Inscription : 24/05/2008
http://78michel.unblog.fr/

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Jeu 23 Sep 2010 - 18:52
J'ai utilisé aussi ce kit de nettoyage ...... tout est O.K aussitôt après, pendant quelques déclenchements , puis progressivement et trop rapidement à mon goût, le capteur se salit de nouveau.
C'est vrai que je rencontre pas mal de gens comme toi qui n'ont pas de problème. Je dois être tombé sur du mauvais matériel.... pourtant acheté neuf.....
Je me suis fatigué de faire venir ce matériel de nettoyage hors de prix.... donc je nettoie mes photos, maintenant.....
Contenu sponsorisé

Léger, compact, le boitier du futur ? Empty Re: Léger, compact, le boitier du futur ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum