Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le "Souche" ...réédition Empty Le "Souche" ...réédition

Dim 1 Juil 2007 - 10:25
Je viens de recevoir ce mail de Rémy et ne peut donc vous le passer sous silence :


bonjour,Je suis allé à Gap passer le vendredi 29
juin pour corriger la maquette du livre : « Les orchidées sauvages de
France ». Le livre était épuisé depuis janvier et l’éditeur vient
d’accepter de faire une réimpression. Celle ci devrait intervenir avant
la fin du mois de juillet.
Je vous fais ce petit courriel rapide et généraliste car j’ai reçu beaucoup de questions à ce sujet ces derniers temps.
En vous remerciant de la publicité que vous pourrez faire autour de vous.
à bientôt
Rémy


qques liens pour que ceux qui ne le connaissent pas puissent se faire une idée :
http://www.tela-botanica.org/actu/article292.html
http://www.loupic.com/Les-orchidees-sauvages-de-France.html


Pour ceux qui veulent ce livre, je peux fournir par PM les coordonnées de Rémy

_________________
Le "Souche" ...réédition Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Dim 1 Juil 2007 - 17:55
Merci Philippe !
Ce livre m'intéresse fortement ! Je pense que je vais craquer !
Est ce que je peux le trouver par voie classique , dans le commerce ?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Dim 1 Juil 2007 - 18:06
Le mieux est de contacter directement Rémy.
Je t'envoie ses coordonnées.

_________________
Le "Souche" ...réédition Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Dim 1 Juil 2007 - 18:13
Ok !
Merci Philippe !
Anonymous
Invité
Invité

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Dim 22 Juil 2007 - 22:45
Je suis allé à Gap passer le vendredi 29 juin pour corriger la maquette du livre : « Les orchidées auvages de France »
il a remanié un peu sa classification ?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Lun 20 Aoû 2007 - 16:48
Petit mail à l'instant de Rémy :

Le livre « Les orchidées sauvages de France » sera disponible dès mercredi 22 août.


Pour ceux qui sont intéressés par un achat, voici les conditions :
Je l’envoie par la poste à réception d’un chèque de 50 € (frais de port compris) par exemplaire
Vous voudrez bien indiquer :
- L’adresse de facturation (si vous en voulez une), envoi par mail aussi.
- L’adresse d’envoi (si différente)
- Si vous désirez une dédicace (à qui doit elle s’adresser, en cas de cadeau par exemple)


Pour ceux qui voudraient faire de la pub, merci, voici les références du livre :
Les orchidées sauvages de France
texte et photographies Rémy Souche
Dans la collection GRANDEUR NATURE
des Créations du Pélican / Éditions VILO
Format 23 x 31,5 cm. 340 pages
1220 photographies
sur papier satiné 170 g
paru le 15 mai 2004, deuxiéme édition août 2007
prix public 45,50 €
ISBN 2 7191 0642 9c

En vous remerciant,

Souche Rémy
7, Route des Cévennes
34380 St Martin de Londres
[email]remy.souche at wanadoo.fr[/email]


_________________
Le "Souche" ...réédition Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Dim 26 Aoû 2007 - 20:25
J'ai reçu très très rapidement le livre " Les Orchidées de France
grandeur nature ": superbe!!!! Avec en plus une dédicace de monsieur Rémy Souche en personne ...Razz
Bon si vous me voyez moins souvent sur le forum en ce moment...c'est que je suis plongée dans "le Souche " ...Smile
:coucou:
Anonymous
Invité
Invité

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Dim 26 Aoû 2007 - 20:32
M@kro a écrit:
Je suis allé à Gap passer le vendredi 29 juin pour corriger la maquette du livre : « Les orchidées auvages de France »
il a remanié un peu sa classification ?
Pourquoi, elle pose problème ?
Anonymous
Invité
Invité

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Dim 26 Aoû 2007 - 22:30
Ben je sais pas, à cause des changements de la nomenclature ....
Enfin bon, perso ca m'énerve tous ces changements de nom ....
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mar 28 Aoû 2007 - 1:18
Ben justement! Rémy a fait volontairement un livre grand public pour ceux qui en ont marre des changements de nom.:respect:
on y retrouve tous les Orchis, un seul Anacamptis et une seule Neotinea :cyclops: Aceras, Nigritella et Barlia sont présentes mais L'Hystera ne tient qu'à un fil et sera "née aussi" bientôt Laughing
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mar 28 Aoû 2007 - 21:45
noDDT a écrit:Ben justement! Rémy a fait volontairement un livre grand public pour ceux qui en ont marre des changements de nom.:respect:

Je suis souvent plongée dans ce livre en ce moment.
Rien que par sa taille , on a déjà envie de le respecter.
study , je trouve qu'il dégage un certain charisme, si l'on peut parler ainsi pour un objet..
J'ai beaucoup aimé la partie Histoire et les magnifiques planches des temps anciens.
Les photos de cet ouvrage sont magnifiques , avec d'immenses " fenêtres ouvertes " sur les milieux ( on s'y croirait ...).
La description des orchidées dans chaque genre est claire et concise.
La présentation est originale " cassant" la monotonie.
Et ce que j'aime surtout avec ce livre, c'est cette liberté de lecture , sans le " carcan " d'une classification poussée à l'extrême .
Je le consomme sans modération...parce que je me sens libre en apprenant :flower: avec.
Voilà comment je décris le "Souche ".
Valérie.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 1:33
Je n' ai pas vu la nouvelle édition mais celle de 2004 était déjà très riche d' informations et la première partie de l' ouvrage passionante à découvrir. Sa présentation était aussi assez originale si on la compare aux autres guides de prétention équivalente. Les caractères de genre sont indiqués clairement et suffisants pour le profane. Pour la détermination des espèces, si on veut descendre un peu dans la classification, on se perd assez rapidement comme dans tous ces guides à cause des caractères descriptifs qui "ratissent larges" et qui laissent perplexes quand on débute. Pas facile d' interpréter le vocabulaire utilisé, comme : plus ou moins, plutôt, généralement, parfois, souvent, etc..., employés souvent (ça y est, me voilà contaminé ! Very Happy )pour être sûr de ne pas oublier quelques variations possibles, qui font qu' on devra aussi se contenter d' un "peut-être" pour attribuer un nom.
La nature est ainsi faite et ça n' enlève rien à la qualité de l' ouvrage évidemment.
Rien ne vaudra non plus d' acquérir la connaissance de ces plantes en les examinant sur place, dans la nature; mais là pour les identifier in stu il vaudra mieux être en compagnie d' un orchidophile chevronné, rompu aux identifications, que les caractères et les caprices de croissance de ces petites plantes auront aguerri à leur rencontre, au fil du temps, ces ouvrages n' étant pas faits pour être exploités sur le terrain.
Bonne nuit à tous;
Sleep

_________________
Le "Souche" ...réédition Geo_410 Le "Souche" ...réédition X_hell10Le "Souche" ...réédition Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12578
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 7:56

_________________
Le "Souche" ...réédition Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 12:29
Voilà ...très beau portrait de l'auteur ..je connaissais un peu son parcours ( il est résumé à la fin du livre ).

J'aime bien les commentaires suivants :


" pas de supériorité, pas de savantes démonstrations, pas d'étalage de savoir, ces fadaises ne l'intéressent pas...conversation d'égal à égal..., bref , d'une relation vraiment et simplement humaine .."

Ce serait vous mentir si je dis que l'on ne devrait pas faire intervenir de démonstrations savantes dans le monde de l'orchidophilie, il en faut pour apprendre toute sa complexité, bien sûr...mais je pense qu'il ya la manière d'exposer les choses et le livre est tout à fait en phase avec son auteur , c'est à dire très humain...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 17:26
Valérie, je souscris de tout coeur avec ton ressenti, qui colle avec le mien depuis que je connais Rémy.
Sa faconde et son effronterie surprennent beaucoup, au premier abord, mais il est tellement nature que rapidement on aime ou on déteste.Very Happy Sad
Quand on l'a vu faire des photos, on se regardait ébahi avec un ami après ses prétentions à faire un livre !Surprised
Dés que je l'ai feuilleté je me suis senti complètement bluffé ! Il avait réalisé des progrès fulgurants. Et alors la richesse de l'historique !!! (entre autres) pour moi c'est un bijou de bibliothéque.:flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
Il dépense sans compter pour tout ce qu'il a acquis d'ancien, ou moins, qui parle d'orchidées...J'espère le voir de mes yeux un jour.
Avec ça pas avare de sites, conseils, et... de ses doutes.
Donc je suis dans le premier camp.
Anonymous
Invité
Invité

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 18:04
ClaudeVincent a écrit:Valérie, je souscris de tout coeur avec ton ressenti, qui colle avec le mien depuis que je connais Rémy.
Sa faconde et son effronterie surprennent beaucoup, au premier abord, mais il est tellement nature que rapidement on aime ou on déteste.Very Happy Sad
Quand on l'a vu faire des photos, on se regardait ébahi avec un ami après ses prétentions à faire un livre !Surprised
Dés que je l'ai feuilleté je me suis senti complètement bluffé ! Il avait réalisé des progrès fulgurants. Et alors la richesse de l'historique !!! (entre autres) pour moi c'est un bijou de bibliothéque.:flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
Il dépense sans compter pour tout ce qu'il a acquis d'ancien, ou moins, qui parle d'orchidées...J'espère le voir de mes yeux un jour.
Avec ça pas avare de sites, conseils, et... de ses doutes.
Donc je suis dans le premier camp.

C'est vrai, quand on voit les photos du début, ça surprend Suspect
Rémy est une véritable éponge, il absorbe beaucoup de choses : il est capable d'apprendre énormément en peu de temps, de l'analyser et de se l'approprier.
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 21:03
[quote="L'Hystero ovato"]
ClaudeVincent a écrit:Rémy est une véritable éponge, il absorbe beaucoup de choses : il est capable d'apprendre énormément en peu de temps, de l'analyser et de se l'approprier.

Bonsoir l' hystero ovato,
As tu déjà rencontré Rémy Souche , pour en parler si précisemment ?
Anonymous
Invité
Invité

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 21:07
[quote="valérie"]
L'Hystero ovato a écrit:
ClaudeVincent a écrit:Rémy est une véritable éponge, il absorbe beaucoup de choses : il est capable d'apprendre énormément en peu de temps, de l'analyser et de se l'approprier.

Bonsoir l' hystero ovato,
As tu déjà rencontré Rémy Souche , pour en parler si précisemment ?
Rémy, je le connais depuis plus de quinze ans, je l'ai vu "grandir", ce fut impressionnant (toute raison gardée).
Anonymous
Invité
Invité

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 21:07
Pour ma part, je le considère plus comme un "beau livre" quoiqu'un peu "scientifique", mais pas trop comme un guide vu son format.
J'ai aussi celui sur la garrigue chez le même éditeur
(super, qui aborde un peu tous les domaines faune et flore)
D'un coté j'aime bien ce format, de l'autre je ne l'aime pas (trop grand).
Mais on va dire que c'est un bouquin obligatoire pour un orchidophile, même si la classification n'est pas la même que dans l'OLBF. (j'aurais bien aimé avoir une classification définitive, plutot qu'une par auteur, c'est quand même plus compréhensible par le quidam, bien qu'il est vrai que celle de Remy me plait plutot pas mal - car à force de diviser, on en arrive à "découvrir" des "espèces" à pouillèmes près, ce qui devient sincèrement très très gonflant !!!!)
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Mer 29 Aoû 2007 - 21:15
L'Hystero ovato a écrit:

Rémy, je le connais depuis plus de quinze ans, je l'ai vu "grandir", ce fut impressionnant (toute raison gardée).

Alors je pense que c'est une chance de le connaître et que l'on doit forcément en sortir " grandi " aussi.
Merci L'hystero ovato Smile
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Jeu 30 Aoû 2007 - 1:15
valérie a écrit:
study , je trouve qu'il dégage un certain charisme, si l'on peut parler ainsi pour un objet..
J'ai beaucoup aimé la partie Histoire et les magnifiques planches des temps anciens.
Les photos de cet ouvrage sont magnifiques , avec d'immenses " fenêtres ouvertes " sur les milieux ( on s'y croirait ...).
La description des orchidées dans chaque genre est claire et concise.
La présentation est originale " cassant" la monotonie.
Et ce que j'aime surtout avec ce livre, c'est cette liberté de lecture , sans le " carcan " d'une classification poussée à l'extrême .
Je le consomme sans modération....
Valérie.

cheers voilà une analyse qui lui fera bien du plaisir, au maitre Soca, quand on lui rapportera cet éloge. Le mot charisme le fera bien rire mais ça lui va bien à notre gourou régional:farao: ... de Catalogne d'ailleurs plutôt que Languedoc; pas vrai l'Hystero?
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Jeu 30 Aoû 2007 - 1:25
L'Hystero ovato a écrit: C'est vrai, quand on voit les photos du début, ça surprend Suspect
Rémy est une véritable éponge, il absorbe beaucoup de choses : il est capable d'apprendre énormément en peu de temps, de l'analyser et de se l'approprier.

Cher ovato, je ne suis pas sûr que ce soit un compliment que tu viens de lui faire aie pas taper à Rémy? En tout cas ça va rester ça..... le charisme de l'éponge lol!
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Jeu 30 Aoû 2007 - 1:43
M@kro a écrit:Pour ma part, je le considère plus comme un "beau livre" quoiqu'un peu "scientifique", mais pas trop comme un guide vu son format.
J'ai aussi celui sur la garrigue chez le même éditeur
(super, qui aborde un peu tous les domaines faune et flore)
D'un coté j'aime bien ce format, de l'autre je ne l'aime pas (trop grand).

il faut rappeler que si ce livre est grand et est effectivement un ouvrage de bibliothèque plutôt qu'un guide de terrain, c'est du au concept de cette série qui est expliqué dans son sous-titre: "Grandeur Nature". Toutes les espèces ont une photo détourée de la plante (ou d'une partie pour les plus grandes) en Grandeur Nature. C'est ce qui faisait l'attrait, comme tu le cites Makro, du premier titre de cette série: "la Garrigue Grandeur Nature" de JM Renault (languedocien également). Je recommande à tous ceux qui veulent connaitre les insectes, les plantes ou les reptiles de la garrigue de l'acheter. study
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Jeu 30 Aoû 2007 - 1:53
noDDT a écrit:
Cher ovato, je ne suis pas sûr que ce soit un compliment que tu viens de lui faire aie pas taper à Rémy? En tout cas ça va rester ça..... le charisme de l'éponge lol!

La voici l' éponge charismatique :
Le "Souche" ...réédition Boblep10

... pour essuyer l' affront ! Wink

_________________
Le "Souche" ...réédition Geo_410 Le "Souche" ...réédition X_hell10Le "Souche" ...réédition Geo11
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Jeu 30 Aoû 2007 - 6:27
noDDT a écrit:
valérie a écrit:
study , je trouve qu'il dégage un certain charisme, si l'on peut parler ainsi pour un objet..
....
Valérie.

cheers voilà une analyse qui lui fera bien du plaisir, au maitre Soca, quand on lui rapportera cet éloge. Le mot charisme le fera bien rire mais ça lui va bien à notre gourou régional:farao: ... de Catalogne d'ailleurs plutôt que Languedoc; pas vrai l'Hystero?

Bonjour,
J'ai employé le mot charisme, quand je parlais du livre ...( une sorte de " prestige " qu'il dégage quand vous l'avez sous les yeux..)...
Si cela peut calmer les esprits ..
De toute façon je reste sur ma conclusion et sur mes impressions, un forum ,
c'est fait aussi pour les partager...
:dhrs:
Contenu sponsorisé

Le "Souche" ...réédition Empty Re: Le "Souche" ...réédition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum